maman bébé

Qui sont ces mères en solo?

Conseils santé, Témoignages

Pour lire la première partie, rendez-vous à Choisir de devenir mère en SOLO.

Les femmes qui décident d’avoir un enfant seul ne sont ni des « extraterrestres », ni des « folles », ni des femmes « inconscientes ».

Ce sont des femmes qui se rapprochent le plus souvent de la quarantaine, âge fatidique où l’horloge de la maternité sonne très fort ce qui a pour effet de mettre une grande pression à passer à l’action, sinon, on passe à côté. C’est là ou jamais!

Même si plusieurs expriment dès l’âge de la vingtaine, leur rêve d’être un jour une mère,  elles attendent patiemment que l’occasion rêvée se présente, une relation stable avec L’HOMME de la situation, son homme, qui deviendra leur amoureux et le père de leurs enfants. Force est de constater que les choses n’arrivent pas toujours comme on le souhaite c’est pourquoi, plusieurs d’entre elles, disent avoir garder en tête, un plan B si jamais la vie en déciderait autrement.

C’est pourquoi, avec l’avancement du temps, l’option d’être mère en solo deviendra plus concrète et même une évidence pour plusieurs d’entre elles qui débuteront leurs démarches formelles vers l’insémination.

Bon nombre de ces femmes ont rencontré des hommes, mais qui ne partagent pas le même désir d’enfanter. Soit qu’ils n’étaient pas prêts ou avaient de la difficulté à s’engager officiellement ou avaient déjà des enfants de relations précédentes et ne souhaitaient pas revivre l’expérience de la paternité, bref, pas du tout sur la même longueur d’onde.

Ces femmes déçues en arrivent à penser qu’elles doivent surmonter leurs peurs pour foncer dans ce projet de devenir mère sans remettre à demain, sans être dépendante de quelqu’un, sans attendre que tous les éléments viennent possiblement à leur rencontre au bon moment.

Il faut dire également que certaines femmes aiment leur célibat, choisissent volontairement d’être seule pour vivre leur vie à leur façon et sans compromis. Elles se sentent entières, heureuses et leur désir d’être mère est plus grand que celui d’être en couple. Ce qui fait que de devenir mère en solo est une option des plus réaliste pour elles.

Souvent pleines de personnalité, on voit des femmes indépendantes, fonceuses, débrouillardes qui sont autonomes, très responsables, avec un bon emploi, un bon revenu, souvent propriétaire de leur logis et se disent bien entourées de leur famille et de leurs amis face à cette décision. Elle pourra avoir du soutien en cas de besoin et le bébé grandira avec des personnes significatives et aimantes autour de lui. C’est ce qui les encourage à relever ce grand défi de vie.

Pour continuer votre lecture, rendez-vous à l’article suivant : Qu’est ce qui motive la décision d’être une mère en solo?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo la méthode bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,

Découvrir d’autres articles

Marie Fortier Bébé et écrans

Les écrans et les bébés

Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question sur les recommandations concernant l’usage de ces écrans chez les petits enfants.
Marie, dis-moi

Mon bébé est-il en poussée de croissance?

J'ai eu mon premier bébé Marie il y a 3 mois et mon garçon a toujours été un glouton. Je l'allaite exclusivement et depuis 2
Photo - bébé allaité et engorgement des seins

La technique des ultrasons

La technique des ultrasons permet de faire des micromassages à l’aide d’une sonde. Le physiothérapeute applique une gelée communiquante.
Photo - Photo du triathlon effectué par Anne-Sophie, maman collaboratrice journal intime

Arrêter d’être une maman pour un certain temps

Être maman est le rêve de ma vie. Étant plus jeune, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais que

Qui sont ces mères en solo?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0