gtag('config', 'AW-970745833');

 

Vivre une grossesse, c’est vivre une expérience de vie, une grande aventure vers l’inconnu et un moment de vie marquant pour une femme et un homme, un couple et une famille.

Que de changements dans notre organisme lorsqu’un petit embryon vient faire son nid dans l’utérus! On pense davantage aux besoins de ce petit être.

Pour toute personne, une bonne hygiène de vie, se traduit par : une alimentation équilibrée et variée, du repos, des activités pour socialiser, un état émotionnel stable, la pratique régulière d’exercices et une gestion du stress au quotidien. Ce n’est pas différent pour une femme enceinte, c’est juste qu’il faut faire quelques petits ajustements reliés à votre nouvelle condition.

Par rapport à l’alimentation d’une femme enceinte, sachez que vous n’avez pas à manger pour deux! C’est un mythe sans fondement qui se transmet à travers le temps.

Il est vrai de dire que vous transmettez à votre bébé tous les nutriments nécessaires à son développement. Mais jamais on ne doit doubler les quantités de nourriture pour combler ses besoins personnels et ceux du bébé en formation.

On vous conseille de manger des aliments de chaque groupe alimentaire quotidiennement mais cela ne veut pas dire de manger n’importe quoi.

Dès le désir d’une grossesse, on vous recommande activement, de prendre de l’acide folique, qui est une vitamine du complexe B pour la prévention de malformation de la colonne vertébrale du futur bébé. On recommande également d’éviter le tabac, tout alcool, et de cesser ou réduire au minimum la consommation de caféine afin de donner toutes les chances à la conception et au bon développement de l’embryon dès la fécondation.

Aussi, il y a une série d’aliments à proscrire durant la grossesse puisqu’ils peuvent comporter des risques vis-à-vis du bébé en pleine croissance. Par exemple les tartares, les œufs et poissons crus et aussi des aliments fumés ou marinés.  Tous ces aliments peuvent contenir des bactéries, des toxines pouvant nuire à la santé du bébé en devenir.

De plus, Il faut laisser votre appétit guider vos apports alimentaires, tout en augmentant les calories au fur et à mesure de la grossesse en fonction de vos dépenses énergétiques, de votre âge et de votre constitution physique. Plusieurs femmes enceintes s’inquiètent de leur prise de poids. Sachez que l’augmentation du poids attendue durant la grossesse est en lien direct avec le poids avant même la gestation. Si vous étiez dans votre poids santé, attendez-vous à prendre autour de 25 à 30 livres et c’est juste pour la grossesse. Si vous aviez un poids au départ en dessous de votre poids santé, ne vous surprenez pas de prendre davantage et paradoxalement, si vous aviez un surplus de poids au départ, les indications médicales pour la prise de poids seront revues à la baisse bien évidemment.

Donc, en résumé, on peut dire qu’une alimentation adéquate jumelée à un mode de vie actif, vous permettra de prendre le poids adéquat, d’éviter des complications de grossesse comme le diabète gestationnel ou la haute pression et aidera en même temps au développement optimal de votre bébé.

Trouvez-vous des activités physiques qui vous plaisent et allez-y toujours en respectant vos capacités et vos limites. Rester sans rien faire ou y aller avec trop de zèle ou d’excès, n’a rien de bon puisque les deux situations peuvent vous créer plus de tort que de bien.

Comme je dis souvent aux femmes enceintes que je côtoie dans mon quotidien, la grossesse est une phase de transitoire avec un début et une fin et tous les efforts que vous faites serviront à votre propre santé et à celle de votre bébé! Faire ce que l’on peut et du mieux qu’on le peut, tout cela en vaut la peine! Je vous encourage et je vous souhaite le meilleur.

Portez-vous bien et à bientôt tout le monde!

Pour compléter vos connaissances, lisez mes billets de blogue :

Visionnez aussi ces vidéos :

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu