Marie, mon médecin m’a parlé d’un stripping du col pour aider à démarrer mon travail. Est-ce que ça fait mal et est-ce que ça fonctionne à tous les coups?


Le stripping du col est une façon naturelle de stimuler le travail d’une femme enceinte à terme. En décollant la membrane amniotique du col interne de l’utérus, le médecin ou la sage-femme favorise que la poche des eaux bombe dans l’ouverture du col. Cela aide soit l’effacement ou la dilatation du col ou aide à amorcer le travail en rupturant naturellement la membrane sous l’effet de la pression vers le bas du bébé lui-même ou des contractions. On appelle aussi cette intervention : le massage du col.

Je n’ai pas de pourcentage à te donner sur l’efficacité de cette pratique par rapport au démarrage du travail spontané mais chose certaine, cela ne peut pas te causer de tort ni à ton bébé d’ailleurs. Et si cela fonctionne, c’est bien mieux à mon avis que de devoir te faire induire avec des hormones synthétiques.

Aussi, lors d’un stripping du col, la future maman peut rester surprise de l’inconfort passager que cela peut provoquer mais pas de douleur marquante. Ce qui fait souvent plus peur ensuite, c’est la perte légère de sang qui peut suivre. Tu comprendras que cela est justement dû au fait que l’intervenant a agi à ce niveau juste avant. Les saignements ne durent jamais longtemps et ne sont pas en grande quantité.

J’espère que cela aide à ton questionnement et belle continuité,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit