Photo - Femme enceinte, tocophobie, peur de l'accouchement, peur d'accoucher

Les facteurs prédisposants à la tocophobie

23-24 semaines de grossesse, Conseils santé

Pour en apprendre plus sur la tocophobie, accédez à Les types de tocophobie.

En plus des facteurs physiques et sociaux déjà relatés comme l’abus sexuel, les accouchements traumatiques et compliqués ainsi que les histoires d’horreur rapportées, il y a aussi la personnalité d’une personne qui entre en jeu.

On sait que devenir parent est une source de stress important dans une vie. Imaginez si vous êtes déjà une femme qui a de la difficulté à gérer plusieurs stress à la fois au quotidien.

Les traits de personnalité entrent directement en ligne de compte quand on parle de prédispositions de certaines femmes à développer la tocophobie. Les femmes qui vivent déjà avec un trouble d’anxiété généralisé ou de dépression sont plus susceptibles d’être touchées par ce genre de réaction. La maternité potentielle vient ajouter à leur vulnérabilité, à leurs stress habituels.

Pour les personnalités ou les femmes qui doivent toujours être en plein contrôle, qui doivent agir en tout temps sur elles et leur environnement ou bien qui ont des comportements plus obsessionnels compulsifs, elles peuvent perdent plusieurs de leurs moyens en constatant que la grossesse et l’accouchement ne sont pas des expériences qu’on peut prévoir et calculer comme on voudrait. Elles ont tendance à redouter tous les inconvénients possibles entourant la naissance d’un enfant. Ce type de personne y pense sans le vouloir et anticipe le pire, tout en voyant les impacts possibles de façon démesurée sur leur personne comme : la prise de kilos, les vergetures, les douleurs impensables, les déchirures, l’affaiblissement du plancher pelvien, perdre le bébé, qu’elle-même meurt durant la naissance, etc.

Devant leur désir de devenir mère, elle devra apprendre à s’abandonner, à lâcher prise. Pour certaines, cela demandera beaucoup et souvent trop, mais d’autres réussiront grâce à un bon soutien et accompagnement.

Si vous souhaitez connaître les signes de la peur de l’accouchement, voir le prochain billet, Quels sont les signes de la tocophobie?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Mon médecin veut me faire une version

Marie, je suis à 35 semaines de grossesse et le médecin vient de me dire que mon bébé se présente par les fesses dans mon bassin.
Marie Fortier_Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébé

Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébé

Est-ce que l’on peut utiliser un climatiseur ou un ventilateur dans la chambre d'un jeune bébé durant l'été?
Photo - femme enceinte et exercices sur un ballon

25-26 semaines de grossesse

Marie Fortier, la spécialiste des bébés, explique de manière originale les changements qui ont lieu pendant les 25-26e semaines de grossesse.
Photo - papa embrasse le ventre de maman enceinte

Bientôt je serai papa!

Je me nomme François et bientôt je serai papa. Même si je souhaitais la grossesse, ce fut quand même un choc. J’étais content bien entendu.

Les facteurs prédisposants à la tocophobie

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0