Si vous souhaitez éclaircir les différents types de services de garde, consultez le billet à ce sujet : Les types de services de garde

Il existe plusieurs conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie :

  • Avisez votre enfant de vos projets de garderie (autant papa que maman), même s’il est petit et qu’il ne comprend pas tout.
  • Quand vous lui parlez de la garderie, faites des comparables avec ses amis ou une personne connue. Par exemple : comme ton ami Hugo qui va chez Aline quand sa maman travaille, il est tellement content d’aller voir ses amis, des nouveaux jouets.
  • Visitez plusieurs milieux de garde pour voir lesquels respectent vos besoins. S’il y a un malaise en partant, vaut mieux chercher un autre milieu.
  • Idéalement, voyez la responsable du milieu de garde en premier, lorsqu’il n’y a pas d’enfant pour avoir toute l’attention et discuter ensemble. Y retourner quand les enfants sont là pour voir dans l’action comment se déroule le quotidien.
  • Après avoir fait votre choix, retourner à la garderie pour régler les derniers détails et informer les responsables des habitudes de vie de votre enfant, avec ses goûts et son tempérament.
  • Déterminez ensuite qui ira en premier à la garderie avec l’enfant, maman ou papa? Bonne question! Choisissez la personne qui sera plus stable pour vivre la situation avec le moins d’émotions tangibles et le moins d’angoisse. Le calme et la quiétude aideront votre enfant. Vos réactions non verbales sont très évocatrices pour votre bébé et elles influencent grandement sa réaction.
  • Identifiez les objets personnels de votre enfant qui seront apportés à la garderie (toutou, petite couverture avec odeur de la maison, photo de famille etc.).

Pour favoriser une meilleure entrée à la garderie, veuillez consulter le prochain billet : Vivre l’entrée à la garderie et faciliter la transition

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu