Photo - enfant à la garderie

Conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie

Postnatal

Si vous souhaitez éclaircir les différents types de services de garde, consultez le billet à ce sujet : Les types de services de garde

Il existe plusieurs conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie :

  • Avisez votre enfant de vos projets de garderie (autant papa que maman), même s’il est petit et qu’il ne comprend pas tout.
  • Quand vous lui parlez de la garderie, faites des comparables avec ses amis ou une personne connue. Par exemple : comme ton ami Hugo qui va chez Aline quand sa maman travaille, il est tellement content d’aller voir ses amis, des nouveaux jouets.
  • Visitez plusieurs milieux de garde pour voir lesquels respectent vos besoins. S’il y a un malaise en partant, vaut mieux chercher un autre milieu.
  • Idéalement, voyez la responsable du milieu de garde en premier, lorsqu’il n’y a pas d’enfant pour avoir toute l’attention et discuter ensemble. Y retourner quand les enfants sont là pour voir dans l’action comment se déroule le quotidien.
  • Après avoir fait votre choix, retourner à la garderie pour régler les derniers détails et informer les responsables des habitudes de vie de votre enfant, avec ses goûts et son tempérament.
  • Déterminez ensuite qui ira en premier à la garderie avec l’enfant, maman ou papa? Bonne question! Choisissez la personne qui sera plus stable pour vivre la situation avec le moins d’émotions tangibles et le moins d’angoisse. Le calme et la quiétude aideront votre enfant. Vos réactions non verbales sont très évocatrices pour votre bébé et elles influencent grandement sa réaction.
  • Identifiez les objets personnels de votre enfant qui seront apportés à la garderie (toutou, petite couverture avec odeur de la maison, photo de famille etc.).

Pour favoriser une meilleure entrée à la garderie, veuillez consulter le prochain billet : Vivre l’entrée à la garderie et faciliter la transition

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
vidéo le plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez

Découvrir d’autres articles

rougeurs fesses de bébé

La dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique, aussi connue sous le nom de « chapeau », est très commune chez le nourrisson. Elle se présente comme des croûtes jaunâtres
Les impacts de l’anxiété périnatale

Les impacts de l’anxiété périnatale

Les conséquences découlent des comportement de la personne pour gérer son anxiété : évitement, réassurance, comportement sécurisant.
Photo - bébé allaité transformation du lait maternel

Transformation du lait maternel

Billet mis à jour le 11 décembre 2020 Le corps humain est une machine exceptionnelle qui s’adapte à différentes situations, comme la naissance d’un bébé.
Photo - Femme qui fume de la marijuana enceinte, cannabis et grossesse

Cannabis et grossesse

La consommation de cannabis n'est pas sans risques pour l’issue de la grossesse ou pour le développement du bébé in utéro.

Conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0