Je sais, les filles! ce n’est jamais plaisant de remarquer notre ventre mou et vide après la naissance de notre bébé. On est contentes d’avoir créé la plus belle merveille du monde, mais on se rend compte combien notre corps a subi des changements avec ce locataire en croissance.

Plusieurs voudraient, dès la sortie de l’hôpital, avoir un ventre plat et ferme!!

Voyons les filles, soyez réalistes! Cela a pris neuf mois pour fabriquer votre bébé et vous voudriez que votre “body” revienne, d’un coup de baguette, à son état initial!!!

Je trouve que les femmes d’aujourd’hui sont très exigeantes envers elle-même, envers leur physique et leur image corporelle. Elles se sentent souvent moins attirantes, moins belles. Cette vision a parfois pour conséquence  de pousser certaines à ne pas s’alimenter convenablement, ce qui influe sur la récupération (ex. : fatigue persistante, moral à la baisse) après l’accouchement et cela est vraiment très dommage. Pour plusieurs, je sais que cela vous préoccupent déjà durant la grossesse en voyant le bedon gonfler et vous vous demandez comment vous ferez pour reprendre votre taille après la naissance. Les conseils santé, lors de la préparation à la naissance, vont toujours dans le sens de manger de tout selon votre appétit et de bouger tout au long de la grossesse si tout se passe bien pour vous. Ainsi, votre musculature sera plus ferme, plus en forme pour reprendre sa place après l’accouchement.

Il faut environ de six à huit semaines postnatales pour que l’utérus soit revenu à sa position initiale dans le bassin. Après l’accouchement, le fond utérin sera à la hauteur de votre nombril, aidé par les contractions qui suivent la mise au monde, puis, l’utérus continuera à descendre d’un jour à l’autre pour arriver à bon port. Il faut également environ huit semaines pour que le surplus liquidien accumulé durant la grossesse se perde par la sueur et les urines. À lui seul, ce liquide correspond à environ huit livres de poids durant la grossesse et se perd de façon automatique à la suite de la naissance.

La paroi de votre abdomen est relâchée et reprendra son tonus en quelques semaines, dépendant du tonus d’avant la grossesse, de la pratique d’exercices adéquats et de la qualité des tissus de la peau.

Soyez patientes et vous verrez! Donnez-vous un peu de temps et restez équilibrées pour bien reprendre vos énergies postnatales et avoir une qualité de vie optimale avec votre bébé, votre chum et la famille.

Voici des liens intéressants pour des billets en postnatal :

Ha! les hormones

Ébauche à l’allaitement

Adaptation à l’arrivée d’un bébé

Prise de poids durant la grossesse

Exercices et grossesse

Aussi les vidéos pertinents :

Plancher pelvien

Exercices prénataux

Aquaforme

Adaptation à l’arrivée d’un bébé

A bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Je vous invite à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu