Assurez-vous d’avoir lu la première partie du billet : La poussée dentaire, pas toujours évident!

Que faire pour aider ce passage obligé?

Les parents, je comprends votre empressement à vouloir soulager votre bébé qui fait ses dents, car sans le vouloir, on a mal pour eux et on se sent très souvent bien impuissant devant ce petit être qu’on aime tant.

Solutions non-pharmacologiques pour soulager la poussée dentaire

J’ai pensé vous donner quelques trucs pratiques non-pharmacologiques à mettre de l’avant dès les premiers symptômes pour aider ce passage obligé.

Comment soulager bébé qui fait ses dents? Que faire pour aider ce passage obligé?Selon l’intensité et le genre de symptômes, l’intervention pourra très certainement varier.

Si votre bébé présente des rougeurs importantes aux fesses, l’emploi d’une pâte à haute teneur de zinc au site de la rougeur pourra l’aider à moins réagir à l’acidité contenue dans ses selles. Cet enduit épais qui reste en place servira d’écran protecteur contre les brûlures possibles lors de l’évacuation intestinale du bébé.

Pour aider les gencives, voici quelques suggestions :

  • Prendre une débarbouillette propre et mouillée à l’eau fraîche pour la glisser doucement avec votre doigt sur la gencive de votre tout-petit. On peut mettre la débarbouillette imbibée d’eau au congélateur quelques minutes pour la rafraîchir rapidement au besoin;
  • Les anneaux de dentition, ATTENTION, pas n’importe lequel convient. Celui en caoutchouc est souhaitable à mordiller. Il peut aussi être rafraîchi au frigo au besoin. Évitez les anneaux plus durs et ceux avec des liquides à l’intérieur. L’anneau ne doit être pas trop petit et entrer entièrement dans la bouche du bébé;
  • Un collier ou bracelet de dentition fait de silicone, lisse en surface pour mordre. Ces articles sont habituellement lavables au lave-vaisselle;
  • Si le bébé est plus âgé, les smoothies faits maison, moulés en popsicles peuvent aider le bébé à manger et aussi à le soulager pour sa poussée dentaire en raison du froid sur la gencive;
  • Le produit naturel de Cataire et Fenouil qui peut aider à diminuer l’inflammation lors de la poussée des dents;
  • Le médicament homéopathique Camilia de la compagnie Boiron est fabriqué avec de la camomille, des raisins d’Amérique et de la rhubarbe et est très apprécié.

    Il ne contient aucun sucre, colorant, produit de conservation et agent anesthésiant. Ce produit peut aider à soulager à la fois la douleur, l’agitation, l’irritabilité et la diarrhée. Camilia se présente sous forme d’unidose de 1 ml.

    Vous versez directement le contenu de la fiole dans la bouche du bébé, tout en le maintenant en position relevée ou assise.

    On peut donner de 3 à 6 doses à un enfant en 24 heures, pendant 3 à 8 jours sans aucun problème. Il est important de lire l’étiquette et de suivre le mode d’emploi du fabricant.

    Camilia n’est pas un nouveau médicament, il est vendu au Canada depuis plus de 20 ans et bénéficie d’une grande confiance, d’une grande popularité auprès des parents et des intervenants.

    Compte tenu que chaque enfant est différent et que les symptômes sont aussi variables d’un bébé à l’autre, il se peut qu’on ne réussisse pas entièrement à dissiper tous les maux. Mais si l’intensité et la durée sont moindres, on aura néanmoins réussi à aider toute la famille dans une certaine mesure hihihi.

Solutions pharmacologiques pour soulager la poussée dentaire

Le Tylenol pour bébé peut être utilisé à l’occasion, lors de crises plus importantes. Il faut donner la dose qui convient au poids du bébé si pris récemment. Sinon, la valeur de référence sera son âge. Il faut toujours suivre le tableau de posologie du fabricant pour en faire usage à bon escient.

L’Advil pour nourrisson ne peut pas être utilisé avant 6 mois de vie et soulagera la douleur dans le même sens que le Tylenol. L’effet anti-inflammatoire n’est pas efficace si utilisé sur une courte période et occasionnellement. Suivre en tout temps les instructions indiquées par précaution et prévention.

Notez que les médicaments homéopathiques peuvent être utilisés simultanément avec d’autres médications plus conventionnelles, sans aucune réaction liée aux interactions. Par exemple la combinaison de Camilia et de Tylenol ne cause pas de problème pour la poussée dentaire.

Lisez la dernière partie du billet sur Les produits à éviter lors de la poussée dentaire.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu