Éléments de base avant le nettoyage nasal d’un bébé

35-36 semaines de grossesse>Postnatal>Vos questions

Avez-vous lu la partie précédente? Nettoyer les voies nasales d’un nourrisson

Mise à jour de l’article : février 2024.

Avant de parler des différentes façons de nettoyer le nez d’un bébé dans sa première année de vie, j’aime «mettre la table» avec les considérations de base à respecter au départ. Nettoyer les voies aériennes d’un jeune enfant n’est pas chose facile, surtout s’il a la bougeotte comme on dit, et cette technique demande, sans contredit, de la délicatesse et de l’habileté. C’est pourquoi:

  • Il faut prendre le temps de lire les indications avant de procéder à l’hydratation des muqueuses nasales (irrigation nasale ou toilette nasale) et aussi avant l’usage d’un mouche-bébé.
  • Avant de faire une toilette nasale, toujours se laver les mains.
  • Pratiquer la technique avec un adulte avant de le faire à un jeune bébé.
  • Il est souvent indiqué d’être deux personnes pour faire le nettoyage nasal d’un jeune enfant jusqu’à ce que l’habileté soit acquise.
  • De préférence, faire le dégagement des voies respiratoires avant un boire ou le repas ou le sommeil.
  • Des aspirations répétées trop souvent pour un bébé de moins de 4 à 6 semaines peuvent causer des rhinites néonatales avec congestion et écoulement du nez.
  • Prendre toujours le temps de positionner le bébé de façon sécuritaire et le plus confortable possible.
  • Il faut y aller avec délicatesse en évitant les mouvements brusques.
  • Il est impératif d’utiliser les outils appropriés selon l’âge du bébé.
  • Lors de l’utilisation d’un mouche-bébé, on aspire dans une narine à la fois et on n’a pas à boucher l’autre.
  • Toujours hydrater les muqueuses nasales du bébé avec de l’eau saline avant l’usage d’un mouche-bébé pour éviter les irritations ou l’inflammation des muqueuses.
  • Ne jamais introduire de l’eau saline froide dans les voies nasales d’un bébé, optez plutôt pour de l’eau tempérée à environ 37 degrés (Lorsque vous versez quelques gouttes sur votre poignet, elles ne seront pas perceptibles. Ce ne sera ni chaud ni froid).
  • Il est prévisible que plusieurs bébés se plaignent ou pleurent lors de la technique de nettoyage, c’est pourquoi, il faut être précis et rapide et le calmer au besoin avant de poursuivre la procédure.
  • Si l’enfant est plus âgé, l’applaudir à la fin pour le féliciter de sa collaboration et ce, même s’il a été moins participatif qu’attendu, afin de l’encourager pour la prochaine fois.
  • Enfin, nettoyer tout l’équipement avec de l’eau savonneuse, rincer à l’eau claire à chaque fois et plus encore selon les appareils utilisés et les indications des fabricants.

Comment hydrater les sécrétions d’un bébé?

Source de la photo : rkbe.fr

Il y a plusieurs façons d’hydrater des sécrétions chez un jeune enfant.
On peut profiter de ce besoin pour lui donner un bain ou une douche, avec son parent, selon l’âge et vos habitudes. On peut aussi faire couler de l’eau chaude dans le bain et rester tout près avec le bébé, porte fermée, pour maximiser le taux d’humidité des lieux. De cette façon, c’est l’humidité qui vient aider à liquéfier les sécrétions.

Le but d’une bonne hygiène nasale est d’introduire une solution saline ou physiologique (eau salée) par le nez de l’enfant afin de l’aider à liquéfier et à libérer les sécrétions qui s’y retrouvent, et qui entravent le bon fonctionnement de ses voies nasales. L’eau saline est le liquide qui ressemble le plus à notre liquide corporel, physiologique. Dès les premiers jours de vie, il est sécuritaire de pratiquer le nettoyage nasal avec de petites quantités de liquide, soit à titre préventif ou lors de congestion.

Toujours utiliser de l’eau bouillie si vous préparez votre solution saline à la maison. Ne jamais utiliser de produit médicamenté pour dégager un bébé, sauf avis contraire de votre médecin traitant.

Quoi utiliser?

  • Vous pouvez facilement faire une recette d’eau saline à la maison et utilisez un compte-gouttes que vous avez déjà. Faites bouillir huit onces (240 ml) d’eau pendant 10 minutes et laissez reposer. Ajoutez ½ c. à thé (2.5 ml) de sel non iodé. Vous pouvez doubler ou tripler la recette selon vos besoins. Conservez ce mélange dans un contenant propre en verre avec un couvercle hermétique, tel un pot masson par exemple. Ce mélange se conserve 7 jours au réfrigérateur. Il est préférable de secouer le contenant avant l’utilisation afin de s’assurer que le sel est bien mélangé à l’eau en cas de dépôt au fond. Il est préférable de sortir la quantité souhaitée à chaque jour et de la laisser tempérer à température ambiante avant de l’administrer, pour plus de confort pour votre bébé. N’oubliez pas de bien nettoyer et stériliser le compte-gouttes entre les utilisations.
  • Si vous avez plusieurs enfants à la maison, n’oubliez pas de bien identifier les contenants de chaque enfant, afin d’éviter une possible contamination.
  • Vous pouvez utiliser les sachets spécifiques pour toilette nasale vendus sur les tablettes en pharmacie comme  Sinus Rinse® ou NetiRinse®, souvent à peu de frais. La technique de préparation est très similaire. On doit dans un premier temps faire bouillir 240 ml d’eau pendant 10 minutes à gros bouillon, la laisser refroidir pour ensuite y ajouter le sachet de préparation.
  • On peut prendre des fioles plastiques vendues contenant le liquide à mettre et habituellement, 1 à 3 ml d’eau saline par narine est suffisant et ce, 2 à 6 fois par jour si besoin. Favorisez les petites quantités de liquide au départ et voyez s’il y a besoin d’augmenter ou non selon la réponse obtenue.
  • Ou encore on peut utiliser un vaporisateur, brumisateur avec un jet ultra-délicat pour jeune enfant (vapo bébé). Un spray par narine. Plus facile d’usage habituellement et la bruine ainsi libérée peut atteindre plus facilement les parois nasales dans tous les sens.

Découvrez la suite : Cinq façons de dégager les voies nasales d’un nourrisson : irrigation nasale et poire nasale

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et