Ça y est! Vous avez pris votre décision, après avoir pratiqué le cododo ou bien avoir eu bébé avec vous dans votre chambre, le moment est venu qu’il dorme seul et dans sa propre chambre. Comment faciliter cette transition pour tout le monde? On vous donne nos trucs juste ici!
La santé publique recommande le partage de chambre (et non pas du lit) avec un nouveau-né et ses parents durant les 6 premiers mois de sa vie. Le tout en lien avec les avantages liés à l’allaitement, l’attachement et la prévention de la mort subite du nourrisson.
Toutefois, certains parents vont amorcer la transition de leur bébé vers sa chambre avant 6 mois, et ce, pour différentes raisons. Alors que d’autres choisiront, pour leur part, de garder le lit de bébé près du leur pour une plus longue période.
Cela dit, plus le bébé est âgé, plus il a conscience de son environnement physique et de la présence de ses parents à ses côtés.
Se préparer à la transition
Quand des parents décident de procéder au transfert de chambre pour leur bébé, il est important à priori que les deux parents :
- Soient d’accord d’effectuer la transition;
- Soient à l’aise avec la manière de la faire et qu’ils interviennent de la même façon auprès de l’enfant;
- S’assurent que le moment soit propice pour amorcer le changement. Idéalement, il est préférable de vivre une transition à la fois. Il pourrait être préférable d’éviter de faire cette transition au même moment qu’une infection, un déménagement ou un voyage par exemple.
Procéder à cette transition, selon l’âge
Voici des suggestions possibles pour mieux vivre la transition du bébé dans sa propre chambre. N’hésitez pas à personnaliser le tout selon votre situation, l’âge de votre bébé et vos valeurs.
Bébé de moins de 3 mois
Un bébé de quelques mois dort souvent à différents endroits dans la maison lors de ses siestes. Il ne verra donc pas vraiment la différence s’il est déposé dans le lit de sa chambre pour la nuit, puisqu’il a moins conscience de son milieu. Bien sûr, tout comme dans votre chambre, le parent sera là pour répondre à ses besoins s’il le manifeste, dans une approche bienveillante, pour le nourrir, le réconforter, le consoler…
Bébé de 4 mois et plus
Quand le bébé est plus âgé, il est plus conscient de la présence de ses parents lors de ses réveils. Au moment de la transition, il pourrait chercher un environnement connu et il pourrait être plus réactif face à l’absence de ses parents.
Voici quelques idées et étapes de transition possibles:
- En journée, coucher le bébé dans sa couchette éveillé pour le familiariser avec sa chambre. Il peut jouer, bouger, voir son mobile, entendre de la musique. Demeurez près de lui en lui parlant et en faisant autre chose (exemple : plier du linge, faire le ménage dans le bureau). Il faut tenter de rendre ce moment ludique, sans vouloir favoriser son sommeil. Vous pouvez conserver vos routines dodos habituelles.
- Continuer de le faire dormir à différents endroits dans la journée pour ses siestes, car il sera plus adaptatif et moins rébarbatif le soir venu lors du changement.
- Tentez une sieste dans sa chambre, en vous assurant d’avoir une toile opaque pour la fenêtre, ce qui favorise l’obscurité et le sommeil plus aisément.
- Effectuez la routine du dodo du soir dans sa chambre, et ce, en préparation au transfert, car vous en viendrez à le coucher dans son lit dans sa chambre après quelques jours.
- Allumez une veilleuse si vous le souhaitez, même si un bébé n’a pas peur du noir. Si vous en mettez une, assurez-vous qu’elle soit installée derrière sa tête pour ne pas la voir en tout temps (un stimulus).
- Durant ce temps, dans la chambre des parents, poussez le lit du bébé de plus en vers la porte, en l’éloignant de votre lit. S’il est difficile d’éloigner le lit de bébé du vôtre (ex.: espace plus restreint), vous pourriez mettre un paravent entre les deux ou bien retourner le lit de bébé pour éviter un contact visuel direct. De sorte qu’il ne soit pas en mesure de visualiser ses parents automatiquement s’il ouvre les yeux pour rechercher leur attention de façon automatique.
- Après quelques jours suite à la transition, vous pouvez instaurer une nouvelle routine. Bercez bébé dans sa chambre en toute dernière partie de votre routine, puis lorsqu’il est plus somnolent, le coucher doucement dans son lit. Mettez votre main sur son thorax avec une petite pression pour qu’il sente votre présence et faites un balancement léger, puis relâchez le tout tranquillement et quittez sa chambre.
- Certains parents ressentent le besoin de rester dans la chambre du bébé sur un petit matelas près de la couchette pour vivre la transition. C’est une possibilité, mais l’idéal est que le bébé ne vous voit pas tout le temps. Si toutefois cela vous sécurise et vous donnez confiance, pourquoi pas.
En terminant, il ne faut pas oublier qu’un bébé, peu importe l’âge, fait du bruit en dormant dans certaines phases de son sommeil. Il est donc très important de ne pas intervenir trop vite lorsqu’il chigne un peu. Il peut se retrouver entre deux phases à une étape de sommeil plus superficielle et se prépare tranquillement à s’accrocher à la prochaine phase de sommeil qui s’en vient, sans avoir besoin de votre intervention.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Date de l’article : juillet 2024
En lien avec ce sujet :