Mise à jour du billet juillet 2021
Maintenant, j’aimerais vous partager différentes façons, techniques reconnues pour aider votre bébé à mieux s’endormir par lui‑même.
Dans ce billet :
- En route vers une routine de sommeil
- Un bébé qui pleure
- Comment favoriser un endormissement autonome chez mon bébé
En route vers une routine de sommeil
Je ne veux soulever ici aucune polémique concernant les diverses solutions à mettre en place pour aider le sommeil de votre bébé, si problématique il y a. Voyant comment les parents sont souvent démunis devant un bébé qui ne dort pas seul ou peu ou qui se réveille constamment la nuit, je souhaite donner quelques trucs pratiques qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent pour une grande majorité des bébés.
Il n’y a pas une bonne méthode pour tous les enfants, il y a la façon de faire dans laquelle vous êtes confortable, comme parent, d’appliquer dans votre quotidien, dans votre routine de vie.
On le sait, on le dit, chaque bébé est différent de par ses besoins de sommeil et son tempérament. De plus, chaque parent est aussi différent, avec ses valeurs et ses croyances. Les alternatives proposées ici sont faites dans le but de vous faire connaître des outils potentiels reconnus pour aider votre bébé à mieux s’endormir et à avoir un rythme de sommeil plus régulier et réparateur, et non comme une doctrine.
Un parent doit être prêt à vivre cette transition vers le sommeil de son enfant avec confiance et cohérence dans ses actions. Avoir une rigueur, une douce fermeté et une constance, est essentiel pour la compréhension et le développement de la confiance chez votre enfant. Dire oui un jour, non un autre et changer constamment de routine en fonction de comment vous êtes fatigués, d’acheter la paix certains soirs et de reprendre la routine un autre soir peut s’avérer très problématique et confusionnel pour le bébé, qui ne sait plus à quoi s’attendre jour après jour. Cette instabilité au quotidien peut créer de l’insécurité, de l’anxiété à la longue et des demandes encore plus pressantes de la part du jeune bébé à son parent pour se sécuriser.
Vidéo éducative de Marie
Un bébé qui pleure
Plusieurs parents se préoccupent des répercussions possibles que le bébé pourrait avoir à court, moyen et long terme parce qu’on l’a laissé pleurer. Ils ont peur que leur bébé soit plus anxieux, se sente abandonné et qu’il en ressorte un problème d’attachement ayant un impact sur toute sa vie. Laisser pleurer son enfant tout en soutenant son apprentissage vers un sommeil autonome ne veut pas dire que le parent n’est pas présent, à côté de son bébé, mais qu’il intervient de façon à favoriser son développement. On sait, par de multiples études, qu’un enfant qui a obtenu une réponse à tous ses besoins de base et qui a appris à s’endormir seul se porte très bien plus tard dans sa vie. Il est en confiance, en sécurité et il a moins de troubles de sommeil. Durant toute sa vie, il possède de meilleures habitudes de sommeil.
Pour lire la suite de ce billet et connaître des techniques d’endormissement, lisez la suite au Comment favoriser un endormissement autonome chez mon bébé.
Références :
- Challamel, M-J et M. Thirion. Mon enfant dort mal. Éditions Pocket, 2015.
- Crichton, Georgina E. et B. Symon, Behavioral Management of sleep Problems in infants Under 6 months-What Works, Journal of dev. behav. Pediatrics, volume 37, p. 164-171, 2016.
- Gradisar, Michael et al., Behavioral Interventions for Infant Sleep Problems: A Randomized Controlled Trial, American Academy of Pediatrics, mai 2016.
- Institut national de santé publique du Québec, Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans, section sur le sommeil, p. 248-262, 2016.
- Langevin, Brigitte, Le sommeil du nourrisson, nouvelle édition, Éditions de Mortagne, 2016.
- Magazine Enfants Québec, De belles nuits à tous âges, octobre 2013.
- Martello Evelyne, Enfin je dors… et mes parents aussi, 2e édition, Éditions CHU Sainte-Justine, 2015.
- Mindell, J. A. et J. A. Owen. Clinical guide to Pediatric sleep: diagnosis and Management of Sleep Problems. 2e édition, Lippincott William & Wilkins, 2010.
- Revue Bien grandir, En chemin vers de belles nuits, novembre 2011.
- Revue Naître et grandir, Mieux comprendre le sommeil, octobre 2016.
- Pantley, Elizabeth, Un sommeil paisible et sans pleurs, Éditions ADA, 2005.