Il est clair que la pratique du cododo n’est pas nouvelle à travers l’histoire. Je comprends aussi que cela peut faciliter l’allaitement, la proximité, la chaleur et le sommeil dans les premiers mois de vie pour votre bébé et pour vous également. Le bébé apprend à dormir près de vous et se sécurise par votre présence.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec et la Société canadienne de pédiatrie, cette pratique peut toutefois comporter des risques associés. Certaines règles ont été mises de l’avant afin que le cododo se fasse de façon sécuritaire avec votre bébé.

L’endroit le plus sécuritaire pour faire dormir votre bébé est, sans aucun doute, dans sa propre couchette qui peut être installée sans problème dans la chambre des parents si vous le souhaitez. Les normes de fabrication de la couchette doivent être respectées selon les critères de Santé Canada en vigueur avec en plus, un matelas ferme et une petite couverture et rien d’autre pour un nouveau-né. À ce sujet, lisez mon billet sur le Choix du lit et du matelas de bébé.

Pour pratiquer le cododo de façon sécuritaire, il faut :

  • avoir un matelas ferme;
  • éviter toutes surfaces plus molles, comme un divan, des oreillers, des coussins ou autres;
  • garder une distance entre votre bébé, vous, le matelas et le mur, s’il y a, pour éviter le risque d’écraser le bébé ou qu’il reste coincé;
  • ne jamais laisser un bébé dormir seul dans votre lit sans votre surveillance, car les matelas pour adultes sont souvent plus mous et le bébé y dort davantage sur le côté ou le ventre;
  • éviter les couvertures lourdes et très chaudes (elles peuvent recouvrir la tête de votre bébé lorsqu’il bouge);
  • éviter les excès de chaleur (augmente de 40 fois le risque de mort subite du nourrisson (SMSN))

En tout temps, il faut :

  • ne jamais pratiquer le cododo avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool, drogue ou médicaments;
  • éviter le cododo si vous êtes très très fatiguée (exténuée);
  • éviter le cododo avec des personnes qui ne sont pas les parents.

Si vous faites du cododo et que vous souhaitez, comme parents, attendre que la transition au sommeil autonome de votre bébé se fasse d’elle-même de votre lit au sien, il n’y a pas de problème à laisser s’accomplir les choses à travers le temps. Mais on ne sait pas quand ce moment arrivera exactement, puisque chaque enfant est différent.

Si toutefois vous pratiquez le cododo avec votre jeune bébé et que vous souhaitez l’habituer doucement à trouver le sommeil de façon autonome, là on doit changer l’habitude du bébé. Plus l’habitude est en place depuis un bon moment, plus c’est difficile de s’en départir. Vous comprenez qu’un bébé qui a toujours trouvé le sommeil en compagnie de sa mère, souvent après une tétée, s’attendra à cela pour les nuits à venir.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu