La pratique du cododo n’est pas nouvelle à travers l’histoire. Elle peut faciliter l’allaitement, la proximité, la chaleur et le sommeil dans les premiers mois de vie. Le bébé apprend à dormir près de vous et se sécurise par votre présence.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec et la Société canadienne de pédiatrie, cette pratique peut toutefois comporter des risques associés.
L’endroit le plus sécuritaire pour faire dormir votre bébé est, sans aucun doute, dans sa propre couchette, qui peut être installée sans problème dans la chambre des parents si vous le souhaitez. On parlera davantage de partage de chambre que de partage de lit. Vous pouvez ainsi l’avoir près de vous, avec tous les avantages que cela peut comporter, sans risquer les inconvénients associés au partage de lit.
Les normes de fabrication de la couchette doivent être respectées selon les critères de Santé Canada en vigueur avec en plus, un matelas ferme et une petite couverture; rien de plus pour un nouveau-né. À ce sujet, lisez mon billet sur le Choix du lit et du matelas de bébé.
Si vous décidez comme parent de pratiquer le partage de lit néanmoins, malgré les risques et les recommandations en santé, voici quelques règles à tenir compte avant toutes initiatives:
- avoir un matelas ferme;
- éviter toutes surfaces plus molles, comme un divan, des oreillers, des coussins ou autres;
- la présence d’un seul adulte dans le lit;
- garder une distance entre vous et votre bébé, mais aussi entre le matelas et le mur, s’il y a, pour éviter le risque d’écraser le bébé ou qu’il reste coincé;
- ne jamais laisser un bébé dormir seul dans votre lit sans votre surveillance, car les matelas pour adultes sont souvent plus mous et le bébé y dort davantage sur le côté ou le ventre;
- éviter les couvertures lourdes et très chaudes (elles peuvent recouvrir la tête de votre bébé lorsqu’il bouge);
- éviter les excès de chaleur (augmente de 40 fois le risque de mort subite du nourrisson (SMSN))
En tout temps, il faut :
- ne jamais pratiquer le cododo avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool, drogue ou médicaments;
- éviter le cododo si vous êtes très très fatiguée (exténuée);
- éviter le cododo avec des personnes qui ne sont pas les parents.
Le partage de chambre (ou le cododo) peut se pratiquer de quelques semaines à quelques mois, selon les souhaits des parents. La Santé Publique recommande le partage de chambre pour les six premiers mois de vie du bébé, dans l’optique où tout se passe bien à la fois pour le petit et ses parents.
Il est à noter que le sommeil autonome du nourrisson reste un apprentissage très important pour les jeunes enfants et les habitudes créées et ancrées avec le temps, par les interventions parentales, sont souvent plus difficiles à changer chez le bébé par la suite, car même en vieillissant, il demandera ce qu’il connaît.
Les parents sont et demeurent les meilleurs professeurs pour initier cet apprentissage auprès de leur enfant.
Ne pas oublier, un bébé apprend ce qu’on lui enseigne!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : octobre 2024.
Pour bonifier vos connaissances sur le sujet :
- Visionnez la vidéo sur le Sommeil des bébés
- Et consultez l’article Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an
Références :
-
Challamel, M-J et M. Thirion. Mon enfant dort mal. Éditions Pocket, 2015.
-
Crichton, Georgina E. et B. Symon, Behavioral Management of sleep Problems in infants Under 6 months-What Works, Journal of dev. behav. Pediatrics, volume 37, p. 164-171, 2016.
-
Gradisar, Michael et al., Behavioral Interventions for Infant Sleep Problems: A Randomized Controlled Trial, American Academy of Pediatrics, mai 2016.
-
Institut national de santé publique du Québec, Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans, section sur le sommeil, p. 248-262, 2016.
-
Langevin, Brigitte, Le sommeil du nourrisson, nouvelle édition, Éditions de Mortagne, 2016.
-
Magazine Enfants Québec, De belles nuits à tous âges, octobre 2013.
-
Martello Evelyne, Enfin je dors… et mes parents aussi, 2e édition, Éditions CHU Sainte-Justine, 2015.
-
Mindell, J. A. et J. A. Owen. Clinical guide to Pediatric sleep: diagnosis and Management of Sleep Problems. 2e édition, Lippincott William & Wilkins, 2010.
-
Revue Bien grandir, En chemin vers de belles nuits, novembre 2011.
-
Revue Naître et grandir, Mieux comprendre le sommeil, octobre 2016.
-
Pantley, Elizabeth, Un sommeil paisible et sans pleurs, Éditions ADA, 2005.