La période postnatale est une étape de vie, de transition, des plus importante pour un couple qui devient parent. Dans la formule la plus traditionnelle, les futurs parents se préparent à l’arrivée de leur bébé avec le suivi de grossesse, les rencontres prénatales, des lectures pour mieux se documenter, s’informer davantage au niveau de la grossesse et de l’accouchement, mais qu’en est-il de l’après-accouchement?

MarieFortier_NouveauxParentsTrès rapidement, suite à la naissance, les parents expriment le vide et l’isolement qu’ils ressentent. Autant ils ont été suivis de près durant toute la grossesse, autant ils se retrouvent vite devant l’inconnu au retour à la maison avec très peu d’accompagnement formel. Plusieurs disent ne pas avoir été vraiment conscients de ce qu’allait devenir leur vie avec l’arrivée d’un bébé, surtout pour des premiers parents, et c’est pourquoi on parle souvent d’un «choc» important. L’adaptation au nouveau statut de mère et de père peut parfois être, en ce sens, assez brutale.

Comment faire face à autant d’inconnus et d’incertitudes, de responsabilités et d’exigences? La nouvelle mère doit récupérer physiquement de son accouchement, mais aussi émotionnellement. La place du père ou de la deuxième maman est à bâtir et la connaissance face aux soins au jeune bébé est à intégrer. On peut dire que toute la routine familiale est à réinventer. Il faut à la fois retrouver l’équilibre au quotidien et une intimité en tant que couple. C’est en ce sens, une période à haut niveau de stress et c’est parfois difficile de mettre des «mots» sur les «maux» vécus.

Se retrouver comme couple pour vivre sa sensualité, sa sexualité n’est pas toujours évident à réaliser suite à l’arrivée d’un bébé qui demande temps et énergie. Tout comme durant la grossesse, on peut dire que la sexualité change dans le devenir parent et c’est normal. L’adaptation de la vie sexuelle demande aussi un délai pour se redéfinir et retrouver une intimité entre la femme et l’homme (ou deuxième maman) et non pas comme un papa et une maman.

MarieFortier_Couple bébéCertains couples ont découvert de nouvelles façons de manifester leur attachement, leur amour après la naissance de leur enfant et s’en disent très satisfaits, et d’autres ont trouvé très difficile de retrouver une vie sexuelle active après bébé. Il est illusoire de penser retrouver une vie sexuelle identique d’avant la grossesse et l’accouchement.

C’est pourquoi, il est important de garder une communication active et efficace sur le sujet dans le couple afin de prévenir les possibles conflits qui pourraient s’y rattacher.

Le désir, le rythme, la façon de se démontrer notre amour, l’intensité des ressentis peuvent fluctuer et même si l’on pense que l’on est seul à vivre cette situation, dites-vous que ce n’est pas si différent sur le terrain du voisin bien souvent.

 

Quelles sont les causes possibles d’une baisse de la libido à la période postnatale chez les nouvelles mères? Rendez-vous au prochain article pour le découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu