L’alimentation de toute personne doit être équilibrée et inclure chaque groupe alimentaire. D’autant plus pour la femme enceinte, puisqu’elle doit fournir tous les matériaux de construction à sa progéniture en plein développement. Le fer est un élément essentiel pour optimiser le développement et la croissance d’un bébé lors d’une grossesse et c’est de sa maman chérie qu’il reçoit ce dont il a besoin. Vous comprenez comment l’alimentation prend toute son importance durant la préparation à la naissance.

À quoi sert le fer durant la grossesse?

Le fer fait partie intégrante des composantes indispensables que la future mère doit absorber pour éviter l’anémie physiologique de grossesse. Il sert à transporter l’oxygène dans le sang vers tous les tissus du corps, afin qu’ils puissent remplir toutes leurs fonctions : croissance, résistance aux infections, réparations, et lors d’une grossesse, fournir l’oxygénation au fœtus in-utéro.

S’il arrivait que la future mère manque de fer, elle pourrait ressentir une fatigue importante, de l’épuisement en lien avec l’anémie qui s’installe progressivement, un teint pâle et être plus sensible aux infections puisque son système immunitaire serait affaibli par sa condition. Aussi, il ne faut pas oublier que la femme enceinte qui n’a pas une quantité suffisante de fer dans son système durant la grossesse est plus à risque de faire de la prééclampsie dans le dernier trimestre, ainsi que des hémorragies en postnatal, nécessitant des transfusions de sang. Il est aussi plus risqué que le bébé soit en retard de croissance, naisse prématurément, avec un poids inférieur à ce qui est attendu.

La grossesse est une période de grande croissance pendant laquelle les besoins en fer s’accentuent afin de répondre aux besoins et aux exigences de maman et bébé. En raison de l’augmentation du volume sanguin et plasmatique de 40 à 50% chez une femme enceinte, il se crée automatiquement une dilution physiologique des globules rouges (érythrocyte) qui même si augmentent de 15 à 20% en nombre, ne croissent pas au même rythme que le volume sanguin. Cette condition fait en sorte de limiter le transport du fer dans son sang et parfois, provoque de l’anémie. Pour compenser ce changement connu de l’organisme relié à la maternité, un apport encore plus grand en fer devient nécessaire.

Il est difficile de rencontrer les dosages souhaités avec une alimentation seule. C’est pourquoi, on recommandera à une femme enceinte de consommer un supplément quotidien de fer, sous forme de multivitamines qui contiennent habituellement entre 16 et 20 mg de fer.  Supplément auquel s’ajoutera une alimentation riche en fer pour rencontrer les besoins d’une grossesse à 27 mg par jour.

Lors des tests sanguins effectués durant la grossesse, le médecin verra à prescrire, au besoin seulement, un supplément de fer plus concentré, par voie orale. Si une femme enceinte souffre d’une anémie sévère ou tardive (34 semaines et plus) et ne tolère pas du tout le fer additionnel par voie orale, un traitement intra-veineux pourrait être nécessaire, à titre préventif, des conséquences potentielles pour la mère et son bébé.

Comment augmenter l’absorption de fer?

Comment augmenter l’absorption de fer? Il est important d’ajouter ici quelques principes bien cachés concernant l’absorption du fer pour maximiser son action bénéfique dans l’organisme :

  • le fer est mieux absorbé lorsqu’il est consommé souvent (à chaque repas);
  • le fer de sources animales (viande, volaille, poisson) est beaucoup mieux absorbé que celui provenant des végétaux;
  • la vitamine C peut aider à mieux absorber le fer de sources végétales;
  • le café, le thé, le chocolat et la tisane devraient être pris environ deux heures avant ou après le repas, car ils inhibent l’absorption du fer.

Les sources de fer

Voici quelques sources de fer : les légumineuses cuites, les palourdes, les huîtres, les graines de sésame, les épinards, le tofu, la viande rouge (bœuf, bifteck, etc.), le boudin.

On compte d’autres sources qui sont toutefois moins riches en fer : le poulet (et autre viande blanche), le jambon, les œufs, les arachides, les noix, les amandes, le pain, le gruau, le germe de blé.

Si vous semblez éprouver des ennuis digestifs, plus de nausées, plus de constipation en raison de la prise de suppléments en fer, sachez que l’on pourra vous proposer différentes habitudes, comme de prendre le supplément en soirée avec une collation au lieu de l’estomac vide du matin ou de prendre différents produits pour en diminuer l’impact sur votre système.

Une chose est certaine : rien ne peut remplacer une bonne alimentation durant toute la grossesse vers l’accouchement mais aussi en postnatal pour la récupération. Par conséquent, il est clair, à la base, qu’en consommant chaque jour des aliments riches en fer (en tenant compte des considérations énumérées plus haut pour mieux l’absorber), vous vous éloignez de l’anémie et de ses effets négatifs.

Billet lié : Prise de poids et grossesse

Vidéos liées : 

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux