Bonjour les parents,
L’alimentation de toute personne doit être équilibrée et inclure chaque groupe alimentaire. D’autant plus pour la femme enceinte, puisqu’elle doit fournir tous les matériaux de construction à sa progéniture en plein développement. Le fer est un élément essentiel pour optimiser le développement et la croissance d’un bébé lors d’une grossesse et c’est de sa maman chérie qu’il reçoit ce dont il a besoin. Vous comprenez comment l’alimentation prend toute son importance durant la préparation à la naissance.
Dans ce billet :
À quoi sert le fer durant la grossesse?
Le fer fait partie intégrante des composantes indispensables que la future mère doit absorber pour éviter l’anémie physiologique de grossesse. Il sert à transporter l’oxygène dans le sang vers tous les tissus du corps, afin qu’ils puissent remplir toutes leurs fonctions : croissance, résistance aux infections, réparations, et lors d’une grossesse, fournir l’oxygénation au fœtus in-utéro.
S’il arrivait que la future mère manque de fer, elle pourrait ressentir une fatigue importante, de l’épuisement en lien avec l’anémie qui s’installe progressivement, un teint pâle et être plus sensible aux infections puisque son système immunitaire serait affaibli par sa condition. Aussi, il ne faut pas oublier que la femme enceinte qui n’a pas une quantité suffisante de fer dans son système durant la grossesse est plus à risque de faire de la prééclampsie dans le dernier trimestre, ainsi que des hémorragies en postnatal, nécessitant des transfusions de sang. Il est aussi plus risqué que le bébé soit en retard de croissance, naisse prématurément, avec un poids inférieur à ce qui est attendu.
La grossesse est une période de grande croissance pendant laquelle les besoins en fer s’accentuent afin de répondre aux besoins et aux exigences de maman et bébé. En raison de l’augmentation du volume sanguin et plasmatique de 40 à 50% chez une femme enceinte, il se crée automatiquement une dilution physiologique des globules rouges (érythrocyte) qui même si augmentent de 15 à 20% en nombre, ne croissent pas au même rythme que le volume sanguin. Cette condition fait en sorte de limiter le transport du fer dans son sang et parfois, provoque de l’anémie. Pour compenser ce changement connu de l’organisme relié à la maternité, un apport encore plus grand en fer devient nécessaire.
Il est difficile de rencontrer les dosages souhaités avec une alimentation seule. C’est pourquoi, on recommandera à une femme enceinte de consommer un supplément quotidien de fer, sous forme de multivitamines qui contiennent habituellement entre 16 et 20 mg de fer. Supplément auquel s’ajoutera une alimentation riche en fer pour rencontrer les besoins d’une grossesse à 27 mg par jour.
Lors des tests sanguins effectués durant la grossesse, le médecin verra à prescrire, au besoin seulement, un supplément de fer plus concentré, par voie orale. Si une femme enceinte souffre d’une anémie sévère ou tardive (34 semaines et plus) et ne tolère pas du tout le fer additionnel par voie orale, un traitement intra-veineux pourrait être nécessaire, à titre préventif, des conséquences potentielles pour la mère et son bébé.
Mise à jour de l’article : juin 2024.
Si vous souhaitez connaître des astuces pour augmenter votre fer, consultez le prochain billet, Comment augmenter l’absorption de fer?