Bonjour les parents,

L’alimentation de toute personne doit être équilibrée et inclure chaque groupe alimentaire. D’autant plus pour la femme enceinte, puisqu’elle doit fournir tous les matériaux de construction à sa progéniture en plein développement. Le fer est un élément essentiel pour optimiser le développement et la croissance d’un bébé lors d’une grossesse et c’est de sa maman chérie qu’il reçoit ce dont il a besoin. Vous comprenez comment l’alimentation prend toute son importance durant la préparation à la naissance.


Dans ce billet : 


À quoi sert le fer durant la grossesse?

Le fer fait partie intégrante des composantes indispensables que la future mère doit absorber pour éviter l’anémie physiologique de grossesse. Il sert à transporter l’oxygène dans le sang vers tous les tissus du corps humain afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions : croissance, résistance aux infections, réparations, etc.

S’il arrivait que la future mère manque de fer, elle pourrait ressentir de la fatigue importante, de l’épuisement en lien avec l’anémie qui s’installe progressivement, un teint pâle et être plus sensible aux infections puisque son système immunitaire serait affaibli par sa condition. Aussi, il ne faut pas oublier que la femme enceinte qui n’a pas une quantité suffisante de fer dans son système durant la grossesse peut risquer d’avoir un bébé de faible poids.

La grossesse est une période de grande croissance pendant laquelle les besoins en fer s’accentuent afin de répondre aux besoins et aux exigences de maman et bébé. En raison de l’augmentation du volume sanguin chez une femme enceinte, il se crée automatiquement une dilution physiologique du fer dans son sang qui, parfois, provoque de l’anémie. Pour compenser ce changement connu de l’organisme relié à la maternité, un apport encore plus grand en fer devient nécessaire.

Il est difficile de rencontrer les dosages souhaités avec une alimentation seule. C’est pourquoi, on recommandera à une femme enceinte de consommer un supplément quotidien de fer, sous forme de multivitamines qui contiennent habituellement entre 16 et 20 mg de fer.  Supplément auquel s’ajoutera une alimentation riche en fer pour rencontrer les besoins d’une grossesse à 27 mg par jour.

Si vous souhaitez connaître des astuces pour augmenter votre fer, consultez le prochain billet, Comment augmenter l’absorption de fer?

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour Émily,

    Voici les liens sur mon site mariefortier.com qui répondront à tes questions:

    mariefortier.com/marie-dis-moi-saignements-pendant-la-grossesse

    mariefortier.com/marie-dis-moi-mal-a-la-tete-depuis-le-debut-de-ma-grossesse

    mariefortier.com/les-symptomes-de-grossesse

    au plaisir et belle continuité pour toi,

    Marie

  • Bonjour j aimerais avoir un renseignement après mets réglé j’ai arrêter ma pilule le vendredi 1 décembre pour avoir un 2 ème bébé et après sa j ai saigner rouge après sa a fait des perte brune donc marrons et j en est de temps en temps et en se moment j ai des migraine je m endort sans le vouloir mal de dos de l Electricité dans le vagin et dans le bas ventre et j ai aussi des nausée cela voudrait dire quoi ?

  • Je ne connais pas ce produit particulier mais je t’invite à valider les ingrédients auprès de ton pharmacien pour s’assurer que rien des composantes ne soient néfastes pour toi ou ton bébé. Aussi, j’ai souvent recommandé, avec de très bons résultats, le Floradix, produit naturel liquide contenant du fer qui est facilement absorbé pour remonter le taux sanguin assez rapidement et ce, sans vraiment d’effets secondaires incommodants. Il y a aussi des multivitamines dedans et ce produit est vendu sans crainte durant la grossesse et avec l’allaitement, c’est un tonique qui donne même de l’énergie. belle continuité Julie et au plaisir, Marie

  • Allo Marie!
    J’ai le fer assez bas malgré une bonne alimentation.. Je prends actuellement du fer en pilule. Je vais arreter car ca me constipe trop. (meme en prenant des laxatifs).
    Que penses tu de prendre de la spiruline a la place? Mon médecin ne connait pas. Mais j’ai lu pas mal d’articles sur internet qui le conseille.
    Merci d’avance de ta reponse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu