Bonjour les parents,

L’alimentation de toute personne doit être équilibrée et inclure chaque groupe alimentaire. D’autant plus pour la femme enceinte, puisqu’elle doit fournir tous les matériaux de construction à sa progéniture en plein développement. Le fer est un élément essentiel pour optimiser le développement et la croissance d’un bébé lors d’une grossesse et c’est de sa maman chérie qu’il reçoit ce dont il a besoin. Vous comprenez comment l’alimentation prend toute son importance durant la préparation à la naissance.


Dans ce billet : 


À quoi sert le fer durant la grossesse?

Le fer fait partie intégrante des composantes indispensables que la future mère doit absorber pour éviter l’anémie physiologique de grossesse. Il sert à transporter l’oxygène dans le sang vers tous les tissus du corps humain afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions : croissance, résistance aux infections, réparations, etc.

S’il arrivait que la future mère manque de fer, elle pourrait ressentir de la fatigue importante, de l’épuisement en lien avec l’anémie qui s’installe progressivement, un teint pâle et être plus sensible aux infections puisque son système immunitaire serait affaibli par sa condition. Aussi, il ne faut pas oublier que la femme enceinte qui n’a pas une quantité suffisante de fer dans son système durant la grossesse peut risquer d’avoir un bébé de faible poids.

La grossesse est une période de grande croissance pendant laquelle les besoins en fer s’accentuent afin de répondre aux besoins et aux exigences de maman et bébé. En raison de l’augmentation du volume sanguin chez une femme enceinte, il se crée automatiquement une dilution physiologique du fer dans son sang qui, parfois, provoque de l’anémie. Pour compenser ce changement connu de l’organisme relié à la maternité, un apport encore plus grand en fer devient nécessaire.

Il est difficile de rencontrer les dosages souhaités avec une alimentation seule. C’est pourquoi, on recommandera à une femme enceinte de consommer un supplément quotidien de fer, sous forme de multivitamines qui contiennent habituellement entre 16 et 20 mg de fer.  Supplément auquel s’ajoutera une alimentation riche en fer pour rencontrer les besoins d’une grossesse à 27 mg par jour.

Si vous souhaitez connaître des astuces pour augmenter votre fer, consultez le prochain billet, Comment augmenter l’absorption de fer?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Le biberon

Le biberon

Vous aimeriez donner le biberon à votre bébé mais vous ne savez pas par où commencer? Marie rencontre Sakouna Phouttama, nutritionniste,
Nettoyer les voies respiratoires d'un nourrisson

Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson

Les parents d'un jeune enfant sont soucieux de savoir quoi faire avec un bébé qui présente de la congestion. Dès
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le