Je suis enceinte de 2 mois et je viens de m’apercevoir que j’ai mangé de la viande sauvage, car chez nous mon chum est un chasseur et on mange tout le temps du chevreuil ou de l’orignal à la maison. Est-ce vraiment dangereux? Est-ce que je peux en manger ou non? Merci de m’informer, Violaine

______________________________________________________________________________________________________________________

Violaine, quelle bonne question!

La santé publique ne déconseille pas de s’abstenir de manger de la viande de gibier durant la grossesse, mais il faut toutefois que l’animal n’ait pas été tué avec des munitions de plomb, que la viande soit bien cuite et que vous ne mangiez à aucun moment les abats d’animaux sauvages. Le plomb est un minéral pouvant nuire à ta grossesse avec comme résultat de hausser ta tension artérielle et peut agir aussi pour le bébé au niveau de son développement intellectuel. C’est pourquoi il est préférable de l’éviter, et ce, aussitôt qu’une grossesse est souhaitée.

J’entends, par viande de gibier, le cerf (chevreuil), l’orignal, le bison, le wapiti et même le caribou. Ces viandes sont intéressantes pour leur valeur nutritive reconnue, entre autres en protéines, fer et zinc. C’est aussi une viande qui est moins grasse, ce qui n’est pas à négliger non plus dans certaines circonstances.

Violaine, tu peux donc consommer durant ta grossesse des viandes de gibier si elles ont été abattues avec une arbalète, arc ou par projectiles en cuivre mais, n’oublie pas de varier ton alimentation avec le poisson, viande blanche aussi, légumineuses à chaque semaine, etc. Tu peux visionner la vidéo bonnes habitudes et grossesse pour un complément d’information.

Bon appétit,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu