Les répercussions possibles des troubles anxieux

Premier trimestre

Avez-vous lu la partie précédente sur Les manifestations de l’anxiété : phobies et stress post-traumatique?

Il est important de dire que l’anxiété ou un trouble anxieux se présentent rarement seuls. Il n’est donc pas rare que le papa ou la maman présente deux ou trois des problématiques déjà énoncées ou d’autres problématiques très fréquentes comme :

  1. La dépression
  2. L’insomnie

Par exemple, un parent qui présente un trouble de stress post-traumatique découlant de l’accouchement peut voir un problème d’inquiétude excessive se développer parallèlement. Cet évènement peut alors créer une réaction face à toutes les incertitudes de la vie pouvant avoir un potentiel dangereux à ses yeux. Le fait d’être constamment dans un état émotionnel d’anxiété sous-jacente et les comportements d’évitement, de réassurance ou de contrôle qui en découlent, créent de la fatigue, de l’épuisement et à la longue, engendrent un état de démoralisation et de dépression.

1. La dépression périnatale 

Elle est plus fréquente qu’on pense à la fois chez les femmes que chez les hommes dans la période du devenir parent. Encore une fois, le fait d’être constamment dans un état émotionnel d’anxiété et les comportements d’évitement, de réassurance ou de contrôle qui en découlent, créent de la fatigue, de l’épuisement et engendrent un état de démoralisation.

J’ai récemment tourné une vidéo sur la dépression périnatale avec une psychologue spécialisée dans ce domaine et écrit un billet éducatif sur la dépression postnatale. Je vous invite à les consulter.

Insomnie2. L’insomnie 

Il n’est pas rare que la tension physique liée à l’anxiété ainsi que les pensées anxieuses (inquiétudes, obsessions, peurs) atteigne le sommeil.  L’insomnie peut exister sous forme de difficultés à s’endormir, sous forme de réveils fréquents ou encore de réveils trop tôt le matin. Ces problématiques alimentent aussi l’anxiété du parent en diminuant son énergie et en le rendant plus vulnérable à ses symptômes.

Enfin, nous avons vu que l’anxiété se manifestait aussi sous formes physiques. Plusieurs manifestations physiques peuvent tirer leur origine de l’anxiété. C’est d’ailleurs ce qui amène souvent les parents à consulter leur médecin et à parler plutôt de douleurs physiques (par exemple. thoracique), de tension, de troubles du sommeil ou de difficultés de concentration ou de symptômes dépressifs.  L’anxiété, si elle n’est pas explorée de façon adéquate, passe alors souvent inaperçue.

Lisez la suite : Les impacts de l’anxiété périnatale

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple
Massage pour la femme enceinte

Massage pour la femme enceinte

Le massage peut aider à soulager de nombreux inconforts de grossesse comme la douleur au dos ou au nerf sciatique.

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Dois-je allaiter mon bébé à 1 ou 2 seins pendant les boires?

J'ai une question pour toi Marie. J'ai une amie qui allaite son bébé toujours avec les deux seins et une autre, avec un sein seulement.
Témoignages des internautes

Vous avez su apaiser certaine craintes vis à vis ma grossesse

Bonjour! Je vous écris car je tenais à vous remercier. Vous avez su apaiser certaine craintes vis à vis ma grossesse. J'en suis a mon
Photo - femme enceinte - accouchement, perte des eaux

Les réalités de l’accouchement

Les hormones telles que l’ocytocine, l’endorphine, les catécholamines qui entrent en jeu lors de l’accouchement sont très fragiles.
Marie, dis-moi

Ma fillle se gratte la tête, est-ce que je peux mettre quelque chose sur son cuir chevelu?

Marie, ma fille de 5 mois se gratte la tête depuis presque 10 jours. Elle tire et perd beaucoup de cheveux, elle a des croûtes

Les répercussions possibles des troubles anxieux

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0