Avez-vous lu la dernière partie à propos du Végétarisme et du nourrisson?
Bonjour à tous,
Je vous partage en quelques mots, une tranche de mon histoire vécue comme nouvelle maman qui a choisi un régime alimentaire végétarien.
En ce qui me concerne, l’alimentation végétarienne est présente dans ma vie depuis l’adolescence. Je suis devenue végétarienne pour des raisons éthiques principalement. Mes parents n’étaient pas végétariens, mais ils m’ont appuyée dans cette démarche, à condition que je m’informe pour bien prendre en charge mon alimentation et que je fasse des bilans sanguins réguliers pour valider l’absence de carence. Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer une nutritionniste, mais je me suis beaucoup informée pour m’assurer d’avoir une alimentation équilibrée. Ainsi, puisque le végétarisme fait partie de ma vie depuis si longtemps, je souhaitais, dans la mesure du possible, continuer à m’alimenter selon mes valeurs pendant une grossesse éventuelle.
Le régime lacto-ovo-végétarienne est celui que j’adhère. Il m’a semblé que les professionnels de la santé étaient très ouverts à l’adoption de ce type de régime pendant la grossesse, puisque l’apport de protéines, calcium et autres nutriments est facilité par la consommation d’œufs et de produits laitiers.
Lorsque mon amoureux et moi avons eu comme projet de fonder une famille, j’ai rencontré mon médecin de famille pour discuter de la possibilité de maintenir mon régime alimentaire. Après un bilan sanguin concluant, elle m’a encouragée dans ce sens. Pendant la grossesse, j’ai continué à m’alimenter comme je l’avais toujours fait en y ajoutant des vitamines prénatales. J’ai consommé des aliments variés en augmentant légèrement mes portions et en prenant des petites collations plus souvent. Étant donné que je n’avais jamais souffert d’anémie ou de carence auparavant, je n’ai pas fait l’objet d’un suivi plus serré que la normale. Il n’y a rien eu à signaler et mon taux de fer est demeuré suffisant.
Ma fille de deux mois est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Malgré un plus petit poids à la naissance, elle a vite rattrapé la normale et elle a déjà gagné un peu plus de 5 lbs en 8 semaines! Je continue à prendre mes vitamines prénatales et je reste à l’écoute de mes besoins.
Concernant l’alimentation solide à venir de notre enfant, mon conjoint et moi avons convenu d’une alimentation omnivore lors de la diversification alimentaire. Mon conjoint mange occasionnellement de la viande, surtout à l’extérieur de la maison. Nous avons convenu que nous offrirons de tout, donc également des produits d’origine animale pour, entre autres, favoriser la tolérance des allergènes et diminuer les risques de carence. Toutefois, comme j’ai le désir d’éduquer et de nourrir ma famille en cohérence avec mes valeurs, je souhaite m’informer davantage sur l’alimentation végétale chez les nourrissons et jeunes enfants. Ainsi, j’ai le souhait d’offrir plusieurs options à ma fille, en veillant avant tout à ce qu’elle grandisse en santé.
Plusieurs livres traitant de ce sujet m’ont été proposés dernièrement et je vous partage les références pour les intéressés.
Belle continuité à tous,
Bébé veggie
De Jérôme Bernard-Pellet | Ophélie Véron |
Nourrir son enfant autrement: familles VG, grossesse, allaitement, DME
De Sandrine Costantino |
Vegan sans carences: femmes enceintes et allaitantes, bébés et enfants
De Edith Gätjen | Markus Keller |
Petit végétarien gourmand: recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans
De Marie Laforêt et Ludovic Ringot
J’espère que ces écrits ont pu répondre à bon nombre de vos questionnements par rapport à un régime végétarien durant la grossesse, l’allaitement et chez le nourrisson. Un gros merci à Mélissa, nutritionniste-conseil et Marie-Christine notre maman collaboratrice.
On se dit à bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés