Coucou! Bébé au rapport!

Écoutez, les parents, je suis très coincé dans le ventre de maman et j’ai bien hâte de sortir pour m’étirer un peu. Mes poumons et mon système nerveux sont maintenant plus matures, ma peau est rosée et, par chance, j’ai déjà ma tête bien placée vers le bas dans le bassin de Maman. Attention! À partir de 36 semaines, je ferai du bon gras sous ma peau, je deviendrai plus rond et je prendrai une demi-livre par semaine jusqu’à 40 semaines. Déjà, je pèse de 2,3 à 3,5 kg et je mesure 42 à 46 cm (18 pouces).

Avec la grossesse presqu’à terme, tu as un peu les pieds ronds Maman. On dirait que tu n’as plus beaucoup de chevilles. Ta pression artérielle est parfois un peu élevée lors des rencontres de suivis en lien avec la rétention d’eau, probablement, mais somme toute, rien d’inquiétant. On reste vigilant à cet égard. Tu continues ta petite marche tous les jours, tu urines très souvent et tu dors parfois mal en pensant à tout ce qui s’en vient. Ton ventre se déforme sous mes coups et toi et Papa riez ensemble de mon spectacle. Disons que j’aime bien attirer votre attention… J’ai même envie de te dire, Papa, de faire le jeu de la lampe de poche avec moi. Fais déplacer ta lampe de poche d’un côté à l’autre du ventre de Maman pour voir ma réaction. Tu seras surpris de voir comment je peux répondre à ce stimuli puisque ma vision est meilleure. Je me sens davantage dérangé par la lumière que je peux maintenant percevoir à travers les tissus de Maman devenus très minces avec l’évolution de la grossesse. Cela ne me traumatisera pas du tout, même si Maman peut penser le contraire. Continuez à me parler, à me caresser, j’adore me laisser câliner.

Trucs pratiques :

  • Lors de votre visite de 36 semaines de grossesse, votre intervenant s’assurera que le bébé soit placé la tête en bas dans le bassin. S’il y a suspicion d’une présentation par le siège (4 % des grossesses), c’est-à-dire les fesses en premier, le médecin pourrait vous proposer une autre échographie de contrôle et une version par la suite, si le doute se confirmait. Une version est la technique qui tente de tourner le bébé par une manipulation externe du ventre de la maman pour mettre la tête vers le bas au lieu des fesses. Le taux de réussite de la version est de 40 à 50 %.
  • Le col de l’utérus d’une maman, à ce stade de la grossesse, a déjà commencé son effacement, sa dilatation, surtout pour les femmes qui ont déjà accouché. Les autres aussi, mais souvent plus tranquillement vu que le muscle du col est plus tonifié étant donné qu’il n’a jamais subi une telle pression auparavant.
  • C’est le temps, les filles, de magasiner un soutien-gorge ou une camisole d’allaitement. L’important, c’est que vous soyez à l’aise et, surtout, que vous ayez un bon soutien. Plusieurs boutiques ou magasins à grande surface peuvent vous donner des conseils à ce propos pour faire un bon choix en fonction de chacune de vous.
  • Si vous avez les mains de plus en plus enflées, petit conseil d’amie : enlevez vos bagues, pour que nous ne soyons pas obligés de les couper lors de votre hospitalisation.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient :

Vidéos :

Billets éducatifs:

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire.

Reviens vite lire : Ma 37-38 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place