Marie Fortier Quantité de lait nourrisson

Quelle quantité de lait donner à un nourrisson?

Conseils santé>Postnatal>Questions/réponses>Vos questions

Quelles quantités de lait mon bébé devrait-il boire? Durant sa première année de vie, ses besoins augmenteront au fil des semaines et des mois à venir.

Comment s’assurer que bébé boit assez de lait?

Au départ, il est important de dire que les quantités de lait qu’un nourrisson devrait prendre, selon son âge, sont une approximation que l’on donne, puisqu’il n’y a pas un bébé pareil. Enfant à terme ou pas, en bonne santé ou pas et selon sa constitution: glouton ou petit buveur, etc. Cette charte peut certainement vous guider, mais il ne faut pas non plus la prendre comme un dogme, puisqu’il peut en être autrement pour certains bébés.

Signes qu’un bébé boit suffisamment, qu’il soit allaité ou au biberon (et qui ne mange pas encore) :

  • Le bébé s’éveille par lui-même pour boire,
  • Il est interactif avec vous,
  • Il urine fréquemment dans la journée et fait ses selles régulières sans problème,
  • Il prend du poids selon les attentes pour bien suivre ses courbes de croissance.

Si tout cela est présent, vous n’avez pas à vous préoccuper, puisqu’il boit selon ses besoins et c’est cela qui compte.

Il est aussi important de noter qu’il est normal qu’un bébé boive plus une journée et moins une autre, pour toutes sortes de raisons. Cela peut avoir un lien avec des maux divers comme de la congestion, une poussée dentaire ou une poussée de croissance. Et le tout se rétablit par la suite. C’est pourquoi on suggère souvent aux parents de tenir un petit journal de bord pour y annoter les quantités de lait prises à chaque jour, pendant une bonne semaine, afin de bien évaluer son alimentation dans une fenêtre plus large que juste 24 heures.

Maintenant, voici les détails que la Santé publique transmet comme information sur les quantités à boire en 24 heures, selon les âges, jusqu’à un an de vie, si donné par biberon bien sûr.

La première semaine de vie:

Le bébé devrait boire de plus en plus avec les jours qui suivent sa naissance et atteindre entre 180 ml (6 onces) à 600 ml (20 onces) à la fin de la première semaine.

De la première semaine à un mois de vie:

Le bébé est plus éveillé, plus performant à boire, la jaunisse physiologique s’atténue et la prise de lait devrait augmenter progressivement et aboutir environ entre 450 ml (15 onces) à 800 ml (26 onces) par 24 heures à la fin du premier mois de vie du bébé.

Pour le 2e et 3e mois de vie:

Bébé grandit bien et grossit, et c’est normal de voir ses besoins augmentés. Pour cette étape de croissance, on peut compter facilement entre 500 ml (16 onces) à 900 ml (30 onces) par 24 heures de lait pour cet âge plus spécifique. Comme vous pouvez le constater, il peut y avoir une grande différence entre les bébés, c’est pourquoi il est difficile de comparer avec d’autres bébés de votre entourage.

En ce qui concerne le 4e, 5e et 6e mois de vie:

Encore une fois, la croissance du bébé évolue à la vitesse grand “ V “ et vous serez témoin de grands changements à travers le temps. Pour cette période de vie, on peut s’attendre à ce qu’un bébé de cet âge boive entre 850 ml (28 onces) et 1000 ml (33 onces) par jour,  et ce, en plus d’aliments solides qu’il peut prendre à ces âges.

Il est souhaitable, à cette étape, de prêter attention de ne pas augmenter les quantités de solides de façons trop importantes et trop rapidement pour éviter de diminuer au final la quantité de lait qu’il a besoin pour sa croissance. Il faut le dire, il y aura toujours de gros mangeurs, petits buveurs et de gros buveurs, petits mangeurs, c’est pourquoi il faut s’ajuster à chacun de nos enfants.

Pour le 7e mois jusqu’à 1 an de vie:

Compte tenu que le bébé mange de tous les groupes alimentaires à ces âges et que les quantités augmenteront avec sa croissance, il est à prévoir que la quantité de lait se normalise plus spécifiquement autour de 750 ml (25 onces) et 850 ml (28 onces). Ainsi, les aliments consommés, y compris les autres produits laitiers, viennent compléter très bien les quantités de lait absorbé par le nourrisson afin de satisfaire ses besoins nutritionnels au total.

Voici un résumé de toutes ces données :

Pour compléter sur le sujet, il est bon de savoir qu’après 1 an, la quantité de lait de vache 3.25% ne doit pas dépasser 750 ml/jour pour un jeune enfant.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Pour apprendre davantage sur le sujet, consultez mes articles :

Et mes vidéos :

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera