Mon nom est Amélia et je suis nouvelle maman d’un bébé de 6 semaines. Je me demandais si c’était normal que mon mari soit plus agressif avec moi, qu’à l’habitude depuis la naissance de notre fils? Pourtant, il souhaitait cet enfant! Je ne sais plus trop quoi penser. Avant, je m’en allais plus loin dans ces moments-là, mais avec le bébé maintenant, j’ai peur parfois, surtout s’il pleure ou le dérange. J’essaie d’éviter toutes les situations qui pourraient le fâcher mais avez-vous déjà eu d’autres histoires de la sorte?
Merci d’avance de m’aider,
Amélia

Chère Amélia, je suis touchée par ton message!

La vie en couple et les dynamiques qui se développent sont souvent soumises à des défis à travers le temps mais elles ne doivent pas être régies par la notion de contrôle sur l’autre, de peur et d’inégalité.

L’arrivée d’un bébé amène un niveau de stress et d’anxiété plus élevé, face à l’inconnu, aux imprévus et aux changements nécessaires dans le quotidien. Cette transition demande à un couple de s’ajuster, de revoir son quotidien, de redistribuer les tâches, de communiquer autrement et ça change aussi l’intimité. Tous ces changements peuvent avoir comme conséquence d’augmenter un climat de tension (surtout s’il était déjà présent auparavant) et même, d’engendrer de la violence.

Quand je parle de violence au niveau conjugal, ce n’est pas nécessairement «recevoir un coup». La violence conjugale n’est pas facile à reconnaître et peut prendre divers visages.

Amélia, je te propose de lire le billet éducatif que j’ai écrit spécifiquement sur le thème de la violence conjugale à la période périnatale et je t’encourage vraiment à parler de ce que tu vis à une amie, à une collègue de travail, à un membre de ta famille, à un intervenant de la santé. Il y a de l’aide pour toi et ta famille. Tu as besoin d’être en sécurité avec ton bébé et de te sentir plus confortable dans ton milieu de vie.

Je pense à toi,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu