gtag('config', 'AW-970745833');

Mon nom est Ariane et je suis bien embêtée pour les quantités de lait que mon bébé de 2 mois devrait boire. Est-ce que vous pouvez m’éclairer? Pour ajouter à l’information, je donne le biberon à mon bébé et j’aimerais bien avoir une idée pour sa première année, si c’est possible pour vous. Merci grandement à l’avance pour votre réponse, elle me sera très utile. Ariane, William et bébé Félix

Bonjour la famille,

C’est sûr que la réponse à ta question Ariane, aidera plus d’une à ce sujet!

Au départ, il est important de te dire que les quantités de lait qu’un nourrisson devrait prendre, selon son âge, sont une approximation que l’on donne, puisqu’il n’y a pas un bébé pareil. Enfant à terme ou pas, en bonne santé ou pas et selon sa constitution: glouton ou petit buveur, etc. Cette charte peut certainement te guider, mais il ne faut pas non plus la prendre comme un dogme, puisqu’il peut en être autrement pour certains bébés.

Pour savoir si un bébé boit suffisamment, lors de l’allaitement ou avec un biberon ( et ne mange pas encore), tu peux aussi le constater si:

  • le bébé s’éveille par lui-même pour boire
  • qu’il est interactif avec vous
  • qu’il urine fréquemment dans la journée et fait ses selles régulières sans problème
  • et qu’il prend du poids selon les attentes pour bien suivre ses courbes de croissance

 

Si tout cela est présent Ariane chez ton bébé, tu n’as pas à te préoccuper, puisqu’il boit selon ses besoins et c’est cela qui compte.

 

Il est aussi important de noter que c’est normal qu’un bébé boive plus une journée et moins une autre pour toutes sortes de raisons. Cela peut avoir un lien avec des maux divers comme de la congestion, une poussée dentaire ou une poussée de croissance. Et le tout se rétablit par la suite. C’est pourquoi on suggère souvent aux parents de tenir un petit journal de bord pour y annoter les quantités de lait prises à chaque jour, pendant une bonne semaine, afin de bien évaluer son alimentation dans une fenêtre plus large que juste 24 heures.

 

Maintenant, voici les détails que la Santé publique transmet comme information sur les quantités à boire en 24 heures, selon les âges, jusqu’à un an de vie, si donné par biberon bien sûr.

 

La première semaine de vie:

Le bébé devrait boire de plus en plus avec les jours qui suivent sa naissance et atteindre entre 180 ml (6 onces) à 600 ml (20 onces) à la fin de la première semaine.

 

De la première semaine à un mois de vie:

Le bébé est plus éveillé, plus performant à boire, la jaunisse physiologique s’atténue et la prise de lait devrait augmenter progressivement et aboutir environ entre 450 ml (15 onces) à 800 ml (26 onces) par 24 heures à la fin du premier mois de vie du bébé.

 

Pour le 2e et 3e mois de vie:

Bébé grandit bien et grossit, et c’est normal de voir ses besoins augmentés. Pour cette étape de croissance, on peut compter facilement entre 500 ml (16 onces) à 900 ml (30 onces) par 24 heures de lait pour cet âge plus spécifique. Comme vous pouvez le constater, il peut y avoir une grande différence entre les bébés, c’est pourquoi il est difficile de comparer avec d’autres bébés de votre entourage.

 

En ce qui concerne le 4e, 5e et 6e mois de vie:

Encore une fois, la croissance du bébé évolue à la vitesse grand “ V “ et vous serez témoin de grands changements à travers le temps. Pour cette période de vie, on peut s’attendre à ce qu’un bébé de cet âge boive entre 850 ml (28 onces) et 1000 ml (33 onces) par jour,  et ce, en plus d’aliments solides qu’il peut prendre à ces âges.

Il est souhaitable, à cette étape, de prêter attention de ne pas augmenter les quantités de solides de façons trop importantes et trop rapidement pour éviter de diminuer au final la quantité de lait qu’il a besoin pour sa croissance. Il faut le dire, il y aura toujours de gros mangeurs, petits buveurs et de gros buveurs, petits mangeurs, c’est pourquoi il faut s’ajuster à chacun de nos enfants.

 

Pour le 7e mois jusqu’à 1 an de vie:

Compte tenu que le bébé mange de tous les groupes alimentaires à ces âges et que les quantités augmenteront avec sa croissance, il est à prévoir que la quantité de lait se normalise plus spécifiquement autour de 750 ml (25 onces) et 850 ml (28 onces). Ainsi, les aliments consommés, y compris les autres produits laitiers, viennent compléter très bien les quantités de lait absorbé par le nourrisson afin de satisfaire ses besoins nutritionnels au total.

Voici un résumé de toutes ces données :

Marie Fortier Quantité de lait nourrisson

Pour compléter sur le sujet, c’est bon de savoir qu’après 1 an, la quantité de lait de vache 3.25% ne doit pas dépasser 750 ml/jour pour un jeune enfant.

 

Voilà Ariane, tu as là les informations que tu avais besoin pour te rassurer et je te souhaite une belle continuité à toi, ton amoureux William et ton petit Félix.

 

À bientôt,

Marie

Pour apprendre davantage sur le sujet, consultez mes articles :

Et mes vidéos :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu