Bonjour Maman et Papa! Je sais, je suis encore super petit mais je suis bien vivant. Je flotte dans ma belle piscine et je mets tous mes efforts à fabriquer mon cerveau et à ébaucher mes bras et mes jambes. Aussi, vous seriez très très contents d’entendre mon cœur battre. Eh oui! Déjà, à 5-6 semaines grossesse! Je pèse à peine 1 gramme et ma grosseur est similaire à un pépin de pomme. Je suis à former mes vaisseaux sanguins, mes cellules sanguines, mon foie, mes intestins, mes reins et aussi mes os et mes muscles. J’ai de plus en plus de liquide amniotique qui m’entoure, j’en avale déjà et mon cordon ombilical me permet de bien recevoir les nutriments que tu m’envoies maman, merci pour tout cela.

Maman, il est normal que tu ne voies pas tes menstruations arriver puisque je suis là. Toutefois, tu en auras le cœur net quand tu auras fait un test de grossesse et que tu verras le signe + apparaître. Papa et toi, vous serez super excités car vous m’espériez depuis quelques mois! Tu auras probablement un peu la nausée et, surtout, tu te sentiras très fatiguée. Tout cela est normal et surtout passager, n’oublie pas. Tu te sentiras enceinte dans ton corps mais aussi dans ta tête. Ton humeur sera vraiment changeante et tu seras parfois plus émotive et impatiente. T’inquiète pas trop, tu reviendras à la normale à un moment donné Hi! Hi! Hi!

Papa, le test est positif et cela te rend heureux d’apprendre que ton vœu d’être père est sur le point de se réaliser. Tu es fier et tu comprends mieux les hommes qui vivent une période de grand questionnement lors de l’arrivée de leur enfant. Tout est nouveau! La grossesse reste toutefois très abstraite car tu as peu de contrôle sur ce qui arrive à Maman et tu te sens vraiment impuissant face aux symptômes qu’elle ressent. Ne t’en fais pas trop, l’important c’est qu’elle sente que tu es là et attentionné pour elle.

Voici quelques trucs pratiques pouvant vous aider à 5-6 semaines de grossesse

Maman, mange de plus petites quantités de nourriture saine, mais plus souvent. Cela diminue la nausée. Prends aussi des protéines. Tu peux même te faire des sucettes glacées nutritives puisque le froid diminue aussi la nausée.

Souvent les parents ont de nombreuses questions et inquiétudes à cette période :

  • prendre des médicaments en début de grossesse;
  • ventre gonflé;
  • douleur aux seins;
  • s’entraîner : est-ce possible?;
  • dois-je augmenter la consommation de lait?;
  • le test de grossesse peut-il est un faux positif?;
  • le rendez-vous pour mon suivi quand et avez qui?;
  • les prises de sang en début de grossesse pourquoi on fait cela?;
  • quand on annonce la nouvelle à notre entourage?;
  • etc.

Prenez rendez-vous avec l’infirmière ou le médecin pour la première visite de grossesse, et ce, idéalement avant la 10e semaine de grossesse afin de planifier à l’avance les échographies à venir. Surtout, il faut éviter l’alcool, le tabac et la drogue. Il n’y a rien là-dedans de bon pour moi ni pour toi.

Papa, Maman a besoin de ton soutien, de tes encouragements, de ta douceur et d’aide pour adopter une bonne hygiène de vie. Je compte sur toi!

Ton bébé xxx

Un outil indispensable à avoir en main à chaque rendez-vous? Imprime gratuitement le Cahier santé-grossesse.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs :

Marie
La spécialiste des bébés

Reviens vite lire : Ma 7-8 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Méthode Bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail