Bonjour à vous!

Je me nomme Amélie. J’en suis à ma 7-8 semaines de grossesse et c’est mon premier bébé. Je trouve que déjà, mon corps ne m’appartient plus entièrement. Plusieurs maux de grossesse viennent me rappeler sans cesse qu’il y a du nouveau dans mon bedon. Des symptômes que je n’avais encore jamais ressentis. Je vais uriner aux 2 minutes, j’ai les seins en ballon super sensibles et je suis constipée. Wow! C’est le moins que je puisse dire! Quel début!

La grossesse et papa

Je sais que tout cela est normal et essentiel au bon développement de mon petit bébé. Mon chum me trouve plus émotive qu’à l’habitude et c’est vrai, je suis plus soupe au lait. Il prend soin de moi lorsque je fais des chutes de tension artérielle (étourdissement, chaleur, vertige). Il m’a confié se sentir bien inutile face à ce que je vivais physiquement.

Il comprend aussi que je ne suis pas très disponible au niveau sexuel puisque la fatigue et la nausée qui me gagnent souvent inhibent ma libido. De toute façon, je pense qu’il a un peu peur que l’on fasse l’amour au cas où cela provoquerait une fausse couche. On le sait, théoriquement, qu’on ne perd pas un bébé comme ça, mais il semble rester craintif quand même à cet égard. Il pense beaucoup à la santé du bébé et à notre vie à 3 et il ressent à la fois un mélange de joie et de crainte face à l’inconnu.

Et toi, mon bébé, comment vas-tu? Je peux maintenant t’appeler mon fœtus! Tu es déjà passé du stade d’embryon à fœtus, une autre étape d’atteinte. J’imagine très bien ta tête qui grossit de plus en plus par rapport au reste de ton corps et les petits bourgeons qui feront office de jambes et de bras. Ton cœur fait circuler le sang dans ton petit corps et plusieurs organes amorcent leur développement : intestins, foie, reins, organes génitaux. Ta longueur de 1,3 à 2,5 cm se compare à un raisin qui grossit pour devenir de la grosseur d’une fraise et ton poids se situe à environ 2 à 3 grammes.

Sur ce, je vous laisse et on se reparle sous peu.

Voici quelques trucs pratiques pouvant vous aider à 7-8 semaines de grossesse

Il est certain qu’à ce stade de la grossesse, c’est l’hygiène de vie qui aidera le plus : bons repas, collations régulières, repos, plus de fibres, pas de tabac ni d’alcool.

Un bon soutien-gorge aidera grandement le confort par rapport à vos seins douloureux. Si vous avez des saignements avec des caillots accompagnés ou non d’une crampe très importante au bas du ventre, mieux vaut consulter votre intervenant de la santé pour une évaluation de la situation.

De plus, il faut planifier votre premier rendez-vous médical si ce n’est pas déjà fait. Pour vous aider avec tous ces rendez-vous à venir, imprimez gratuitement le Cahier santé-grossesse.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos:

Billets éducatifs:

Marie
La spécialiste des bébés

Reviens vite lire ma 9-10 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu