COVID-19 : Qu’en est-il pour les bébés et les femmes enceintes?

Conseils santé, Troisième trimestre

Avez-vous lu la partie précédente sur le virus COVID-19, sa transmission et les personnes à risque?

Mise à jour du billet: mars 2022

Même si l’on sait que les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections au dernier trimestre de la grossesse, en lien avec un affaiblissement de leur système immunitaire, encore aujourd’hui, elles ne sont pas considérées à risque plus élevé pour la COVID-19 que le reste de la population. Toutefois, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, une infection sévère à la COVID-19 comporte des risques pour la santé de la mère et du fœtus. La femme enceinte atteinte de la COVID-19 a plus de risque de se retrouver sous respirateur aux soins intensifs par rapport aux autres femmes du même âge.

La vaccination des femmes enceintes et allaitantes

De plus en plus de femmes enceintes sont atteintes par la COVID-19, c’est pourquoi, la vaccination est valorisée durant toute la grossesse. Le vaccin n’est pas fait d’un virus à la base, il s’agit plutôt d’un ARN messager comme bien d’autres vaccins déjà existants. Nous connaissons maintenant, et de plus en plus, les avantages que la vaccination apporte à la femme enceinte pour protéger non seulement sa propre personne, mais aussi la santé de son bébé à venir qui bénéficie des anticorps qu’elle fabrique et qu’elle peut lui transmettre avant même sa naissance. Récemment indiqué dans une étude du British Journal of Medicine, la transmission serait très rare, soit de 2% d’une mère à son bébé dans les jours qui suivent la naissance et ce, surtout associée à une forme très grave de la Covid chez la mère.

De plus, une publication récente du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (avril 2021) à l’intention des vaccinateurs stipule que les femmes enceintes ou allaitantes peuvent être vaccinées, puisque les bénéfices dépassent largement les inconvénients possibles reliés à l’infection par la Covid-19. Il est même avancé que le bébé pourrait bénéficier des retombées positives de la vaccination in-utéro lorsque sa mère est vaccinée, tout comme avec le vaccin contre la coqueluche, lui aussi donné durant la grossesse.

Pour les femmes qui envisagent une grossesse, le comité propose également d’en parler avec leur médecin au préalable et de valoriser la vaccination avec 2 doses, si ce n’est pas déjà fait, et avant de devenir enceinte si possible.

Pour plus d’informations sur la vaccination des femmes enceintes (site gouvernemental):

Pour les femmes qui allaitent

Pour les femmes qui allaitent, les recommandations vont dans le sens de poursuivre l’allaitement pour toutes les vertus immunitaires, anti-infectieuses que l’on reconnaît au lait maternel.  Selon une étude très récente (2022) du Bristish Journal of Medicine, il n’y a pas pour l’instant d’évidence que le lait maternel peut transmettre le virus de la mère à son bébé.

Si la maman se trouve trop malade pour poursuivre son allaitement, elle pourrait tirer son lait que l’on pourra donner à son bébé par la suite.

La vaccination contre la Covid-19 est aussi suggérée lors de l’allaitement, et ce en toute sécurité.

Rendez-vous à l’article suivant pour en apprendre davantage sur les manifestations cliniques de l’infection du coronavirus.

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
vidéo le plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo

Découvrir d’autres articles

maman bébé

Qui sont ces mères en solo?

Se sont des femmes qui se rapproche le plus souvent de la quarantaine, âge fatidique ou l’horloge de la maternité sonne très fort ce qui
Le diagnostic et les symptômes du CMV

Le diagnostic et les symptômes du CMV

Comment savoir si j’ai déjà été contaminé par le virus cytomégalovirus? Malheureusement, il n’existe pas de test de dépistage très précis.
Marie, dis-moi

Pourquoi toutes ces prises de sang pendant la grossesse?

Je suis Anna et j’ai bien du mal avec les prises de sang. Je n’aime pas du tout cela et je me demandais si c’était
Marie, dis-moi

Y a-t-il des contre-indications à l’allaitement maternel?

Marie, je suis enceinte de 13 semaines et j'ai une maladie rare. Je me demandais s'il y avait des contre-indications à l'allaitement maternel. Merci de

COVID-19 : Qu’en est-il pour les bébés et les femmes enceintes?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2