Marie je suis enceinte de 12 semaines et mon amie m’a dit que je ne pouvais plus manger de thon dans ma salade. J’aime tellement cela, j’étais vraiment embêtée puisque j’en ai mangé à plusieurs reprises dans mon premier trimestre de grossesse. Est-ce vraiment dangereux? Merci de m’éclairer et j’attendrai votre retour avec impatience. Rosanna
Rosanna, ton amie avait à moitié raison pour la prise de thon durant la grossesse. Il faut voir le type de thon pour te répondre. En fait, tu peux manger sans crainte du thon pâle que l’on retrouve en boîte de conserve. Pourquoi? Parce que les poissons qui s’y trouvent sont habituellement de petite taille donc, plus jeunes et ils ont eu moins le temps d’accumuler des quantités importantes de mercure. Le thon pâle en conserve n’a donc aucune restriction de consommation durant la grossesse, ne t’en fais pas.
Toutefois, le thon blanc frais ou congelé en poissonnerie, qui provient de gros poissons, contient de fortes concentrations de mercure. Santé Canada suggère d’en restreindre la consommation dès le désir de concevoir, durant la grossesse et l’allaitement.
Juste choisir la bonne espèce de thon et le tour est joué Rosanna.
Belle continuité,
Marie
La spécialiste des bébés