Comment faut-il couvrir un bébé?

Conseils santé>Postnatal

Les nouveaux parents se questionnent abondamment sur les bonnes pratiques concernant l’habillement adéquat pour leur bébé, selon la saison. Ils sont soucieux que ce dernier prenne froid dès que le mercure descende de quelques degrés. Cette crainte amène les parents, la plupart du temps, à couvrir leur bébé bien plus qu’il en a vraiment besoin. Combien de fois j’ai reçu des familles et lorsque je prenais le bébé dans sa coquille, il était tout trempé de sueur…

À priori, il faut se dire qu’il y a des bébés qui sont plus frileux et d’autres, plus chaleureux de nature. Il faut prendre en compte cette distinction pour mieux adapter son habillement en conséquence.

Comment savoir que le bébé est à la bonne température?

Il est bien de savoir qu’un bébé perd sa chaleur par sa tête. C’est pourquoi on se presse de mettre un bonnet en coton au bébé suite à sa naissance pour mieux garder sa chaleur, son énergie lors de la transition au milieu extra-utérin. Ensuite, le bonnet sera utile au besoin, si vent, froid ou soleil. Le bonnet de coton est toujours préférable pour mieux absorber l’humidité que le cuir chevelu peut dégager lors d’une sortie. Les bonnets faits de tissus de polar ou de laine n’ont pas cette même propriété, l’accumulation d’humidité à leur emploi peut favoriser le développement de champignons sur le cuir chevelu du bébé qu’on appelle “ la séborrhée dermatite” ou plus communément, “ le chapeau”.

Pour mieux juger si la température de votre bébé est adéquate, il est impératif de ne jamais se fier à la température de son nez, ses mains ou ses pieds puisque les extrémités sont toujours plus fraîches que le reste du corps. Il est donc conseillé de plutôt toucher son dos ou la base de sa nuque pour voir s’il est chaud et sec et si c’est le cas, votre bébé est couvert de façon adéquate. Si le dos semble sec, mais froid au toucher, on peut alors, le couvrir d’une couche supplémentaire en mousseline par exemple et vérifier quelques minutes plus tard si la température s’est rétablie pour le confort du bébé. Si son dos est plutôt moite ou trempé, votre bébé a définitivement trop chaud et il transpire. Il est préférable d’enlever de l’épaisseur car c’est là qu’il est plus susceptible d’avoir froid avec ce surplus d’humidité.

Avec le temps, vous allez graduellement mieux connaître votre bébé. Vous saurez s’il est plus frileux que chaleureux et votre façon de le couvrir deviendra plus intuitive au quotidien.  Dans le même sens, il est important de ne pas comparer votre bébé aux autres de votre entourage ou à vos enfants précédents puisqu’il est bien de s’adapter à chaque enfant.

Comment couvrir le bébé selon la saison?Comment faut-il couvrir un bébé?

Il est certain que l’habillement du bébé sera en lien direct avec la température ambiante de son environnement. En général, on peut dire qu’un bébé est habillé adéquatement avec une “ couche “ de plus que vous, les parents et ce peu importe la saison.

À la maison:

À la maison, on dit que la température habituelle à préconiser doit être autour de 20 à 22 degrés Celsius (ou 68 à 72 Fahrenheit) et plus spécifiquement à 20 degrés en hiver et on couvre le bébé selon ses besoins. Lorsqu’on maintient le bébé à une température toujours trop chaude dans la maison ou avec ses vêtements, nous augmentons automatiquement sa température corporelle. Un bébé surchauffé aura tendance à réagir plus fortement, aux changements brusques de température comme lorsqu’on le déshabille lors du bain par exemple, par des pleurs ou des tremblements pouvant être assez impressionnants parfois. Vaut mieux favoriser le maintien d’une température corporelle dite normale pour un nourrisson soit entre 36,5 et 37,5 degrés.

En hiver:

Sortir un bébé à l’extérieur en période hivernale est possible et sécuritaire, pourvu que le poupon soit à l’abri du vent, de la neige, du froid et reste confortable. Pour se faire, il y a des trucs pratiques, super aidants de nos jours pour respecter ces conditions autant en traîneau, que dans une coquille / siège d’auto de bébé.

Au lieu de mettre un habit de neige qui contrevient à la sécurité en créant une couche qui empêche le harnais d’être bien ajusté au bébé, on peut penser plutôt à utiliser une housse d’hiver, aussi appelé un « nid d’ange ».

Super pratique, cet article permet au bébé de bouger facilement, sans se sentir trop à l’étroit et facilite grandement les déplacements en famille. Lorsque la température ambiante est plus chaude et confortable, il est de bonnes pratiques d’ouvrir la fermeture éclair et d’enlever le bonnet du bébé selon l’environnement comme, dans la voiture, dans une salle d’attente ou en boutique pour que le surplus de chaleur puisse s’éliminer plus facilement.

Au printemps et à l’automne:

Quel casse-tête que de savoir comment couvrir un bébé en regard des écarts importants de température imposés par les saisons! Le printemps et l’automne sont deux moments de l’année, un peu entre deux,  qui tourmentent aussi les parents à savoir comment habiller leur bébé. N’oubliez pas, la règle générale, une couche de plus que vous les parents tient aussi pour ces saisons.

Autant qu’en hiver, le côté pratique et efficace d’une housse peut vous sécuriser aussi à l’automne et au printemps. La housse mi-saison spécifiquement adaptée pour les températures plus fraîches que froides peut répondre au climat des saisons intermédiaires afin de créer un milieu adéquat à votre bébé. Cela vous permettra de profiter de promenades extérieures en toute quiétude.

En été:

Avec la chaleur de l’été, comment vêtir un bébé?

La particularité de cette saison réside dans le fait que l’on doit le couvrir en fonction de la température ambiante tout en le protégeant de l’exposition au soleil et aux moustiques. C’est pourquoi, lors d’une promenade à l’extérieur, il est préférable de couvrir le bébé avec un petit drap de mousseline par exemple ou mettre un pare-soleil avec une protection UVA et UVB en plus du filet anti-moustique.

Il est aussi possible de se procurer une petite tente pour profiter de l’extérieur, tout en protégeant bébé du soleil. Voici 2 modèles: la Sunkitö et la Nidö.

En espérant que les éléments partagés dans ce billet vous donnent un éclairage supplémentaire sur le “ comment “ couvrir votre bébé et vous sécuriser sur le fait que le bébé sera bien confortable, peu importe les conditions et températures.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Pour plus d’informations, voici mes suggestions :

vidéos en lien:

billets éducatifs en lien:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Méthode Bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail
Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et
Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui