Comment faut-il couvrir un bébé?

Conseils santé, Postnatal

Les nouveaux parents me questionnent abondamment sur les bonnes pratiques concernant l’habillement adéquat pour leur bébé selon la saison. Ils sont soucieux que ce dernier prenne froid et soit pris de malaises quelconques par la suite. Cette crainte amène les parents, la plupart du temps, à couvrir leur bébé bien plus qu’il en a vraiment besoin. Ils en mettent plus que moins pour se rassurer. Combien de fois j’ai reçu des familles et lorsque je prenais le bébé dans sa coquille, il était tout trempé de sueur!


Dans ce billet :

Comment couvrir son bébé selon la saison?
Comment couvrir bébé au printemps, à l’été et en automne?


À priori, il faut se dire qu’il y a des bébés qui sont plus frileux et d’autres, plus chaleureux de nature. Il faut prendre en compte cette distinction pour mieux adapter son habillement en conséquence.

Comment savoir que le bébé est à la bonne température?

Il est bien de savoir qu’un bébé perd sa chaleur par sa tête. C’est pourquoi on se presse de mettre un bonnet en coton au bébé suite à sa naissance pour mieux garder sa chaleur, son énergie lors de la transition au milieu extra-utérin. Ensuite, le bonnet sera utile au besoin, si vent, froid ou soleil. Le bonnet de coton est toujours préférable pour mieux absorber l’humidité que le cuir chevelu peut dégager lors d’une sortie. Les bonnets faits de tissus de polar ou de laine n’ont pas cette même propriété, l’accumulation d’humidité à leur emploi peut favoriser le développement de champignons sur le cuir chevelu du bébé qu’on appelle “ la séborrhée dermatite” ou plus communément, “ le chapeau”.

Pour mieux juger si la température de votre bébé est adéquate, il est impératif de ne jamais se fier à la température de son nez, ses mains ou ses pieds puisque les extrémités sont toujours plus fraîches que le reste du corps. Il est donc conseillé de plutôt toucher son dos ou la base de sa nuque pour voir s’il est chaud et sec et si c’est le cas, votre bébé est couvert de façon adéquate. Si le dos semble sec, mais froid au toucher, on peut alors, le couvrir d’une couche supplémentaire en mousseline par exemple et vérifier quelques minutes plus tard si la température s’est rétablie pour le confort du bébé. Si son dos est plutôt moite ou trempé, votre bébé a définitivement trop chaud et il transpire. Il est préférable d’enlever de l’épaisseur car c’est là qu’il est plus susceptible d’avoir froid avec ce surplus d’humidité.

Avec le temps, vous allez graduellement mieux connaître votre bébé. Vous saurez s’il est plus frileux que chaleureux et votre façon de le couvrir deviendra plus intuitive au quotidien.  Dans le même sens, il est important de ne pas comparer votre bébé aux autres de votre entourage ou à vos enfants précédents puisqu’il est bien de s’adapter à chaque enfant.

Pour lire la suite, rendez-vous à Comment couvrir son bébé selon la saison?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l'allaitement?

Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l’allaitement?

Vous êtes enceinte et votre poitrine change beaucoup? Vous ne savez pas quel soutien-gorge choisir pendant votre grossesse puis durant
Vidéo sur les contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Miniature vidéo yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé et maman en salle d'accouchement pour une césarienne

Césarienne ou pas?

La césarienne est une autre façon de mettre au monde un bébé et il est primordial d’en parler lors de la préparation à l’accouchement.
Marie, dis-moi

Qu’est-ce que la listériose?

Marie, mon amie Élodie est enceinte de 18 semaines et elle a eu un genre de grosse grippe musculaire. Le médecin lui a dit qu’elle
Marie Fortier Bébé et écrans

Écrans et développement

Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question sur les recommandations concernant l’usage de ces écrans chez les petits enfants.
Préparation affective à la naissance, vous connaissez?

Préparation affective à la naissance, vous connaissez?

L’haptonomie c’est l’ensemble des règles qui régissent le domaine du toucher affectif, on parle aussi de « Science de l’affectivité ».

Comment faut-il couvrir un bébé?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0