Bonjour Marie! Mon nom est Rébecca et j’ai un bébé de 4 mois et demi qui se prénomme Édouard. Il est adorable et tout se passe bien à la maison, mais j’éprouve beaucoup de difficultés lorsqu’arrive le moment de lui couper les ongles, puisqu’il bouge beaucoup et j’ai peur de le blesser.  Il faut dire que j’ai toujours un grand stress au départ, puisque je lui ai déjà coupé un petit morceau de peau plus jeune avec un petit ciseau de bébé et depuis, je reste toujours craintive avec ce soin que je dois lui donner. As-tu des trucs pour nous, des suggestions qui pourraient améliorer notre façon de faire? Merci d’avance et merci tellement pour tout!

Rébecca, François et bébé Édouard.

Je suis bien contente Rébecca que tu aies posé cette question car effectivement, ce n’est pas toujours chose facile pour les parents. Je te rassure aussi sur le fait que tu n’es pas le premier parent, ni le dernier malheureusement, qui a coupé un peu trop court un ongle à son bébé.

 

Je vais profiter de ta question chère maman pour donner des informations plus spécifiques sur la coupe des ongles chez le nouveau-né (et le très jeune bébé) en premier lieu, et ensuite, pour les nourrissons, comme ton beau Édouard.

Soins des ongles pour un nouveau-né

Vous n’avez pas à limer ou couper les ongles d’un nouveau-né puisque ses ongles sont mous, fragiles et le plus souvent, collés directement à la peau. Vaut mieux attendre quelques semaines avant de penser lui couper. Ils deviendront plus durs à la longue et ainsi, plus faciles à travailler pour la coupe. En attendant, on peut doucement tirer, au besoin seulement, sur l’ongle mou qui dépasse du doigt, d’un côté à l’autre pour l’enlever afin d’éviter les égratignures que le bébé pourrait se faire. Lorsque l’ongle mou se détache progressivement de la peau du doigt et le dépasse, il est souvent surprenant de constater qu’il se déchire assez facilement, sans danger ni douleur pour le poupon bien sûr.

Soins des ongles du nourrisson

Les ongles des mains poussent plus vite comparativement qu’aux pieds. C’est pourquoi on suggère de couper les ongles des mains une fois par semaine, mais pas trop court et au besoin seulement pour les orteils.

 

Idéalement, on coupe les ongles carrés au départ, ce qui dépasse du bout du doigt et on peut limer ensuite les coins pour les arrondir, afin d’éviter les ongles incarnés. On peut aussi limer sans problème, le bout de l’ongle pour enlever le côté plus coupant résiduel et ainsi éviter qu’il s’inflige des blessures.

Après le bain du bébé, c’est souvent un bon moment puisque l’eau tiède ramollit l’ongle, il est moins cassant et se travaille mieux pour vous. De plus, si le bébé est calme, détendu et même endormi, cela est très aidant dans la gestion pratique du soin des ongles.

On peut couper les ongles avec un petit ciseau à bout rond pour bébé ou avec un coupe-ongle conçu spécifiquement pour les soins d’un bébé et jeunes enfants. Mais Rébecca, je dois t’avouer que je suis vraiment impressionnée par la technologie qui se développe pour faciliter les soins au bébé, sans aucun risque de blessures. Cela rassure maintes parents qui comme toi Rébecca, redoutent le moment de devoir faire la coupe des ongles à leur bébé.

J’espère que ces quelques trucs pourront améliorer ce moment partagé avec ton bébé chère maman et pour d’autres besoins d’informations, je t’attends sur mon site: mariefortier.com

 

Pour continuer votre lecture sur le sujet des soins à donner à un bébé, lisez ces articles de blogue:

Et visionnez ces vidéos:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu