Avez-vous lu la partie précédente sur le virus COVID-19, sa transmission et les personnes à risque?
Mise à jour du billet: mars 2022
Même si l’on sait que les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections au dernier trimestre de la grossesse, en lien avec un affaiblissement de leur système immunitaire, encore aujourd’hui, elles ne sont pas considérées à risque plus élevé pour la COVID-19 que le reste de la population. Toutefois, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, une infection sévère à la COVID-19 comporte des risques pour la santé de la mère et du fœtus. La femme enceinte atteinte de la COVID-19 a plus de risque de se retrouver sous respirateur aux soins intensifs par rapport aux autres femmes du même âge.
La vaccination des femmes enceintes et allaitantes
De plus en plus de femmes enceintes sont atteintes par la COVID-19, c’est pourquoi, la vaccination est valorisée durant toute la grossesse. Le vaccin n’est pas fait d’un virus à la base, il s’agit plutôt d’un ARN messager comme bien d’autres vaccins déjà existants. Nous connaissons maintenant, et de plus en plus, les avantages que la vaccination apporte à la femme enceinte pour protéger non seulement sa propre personne, mais aussi la santé de son bébé à venir qui bénéficie des anticorps qu’elle fabrique et qu’elle peut lui transmettre avant même sa naissance. Récemment indiqué dans une étude du British Journal of Medicine, la transmission serait très rare, soit de 2% d’une mère à son bébé dans les jours qui suivent la naissance et ce, surtout associée à une forme très grave de la Covid chez la mère.
De plus, une publication récente du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (avril 2021) à l’intention des vaccinateurs stipule que les femmes enceintes ou allaitantes peuvent être vaccinées, puisque les bénéfices dépassent largement les inconvénients possibles reliés à l’infection par la Covid-19. Il est même avancé que le bébé pourrait bénéficier des retombées positives de la vaccination in-utéro lorsque sa mère est vaccinée, tout comme avec le vaccin contre la coqueluche, lui aussi donné durant la grossesse.
Pour les femmes qui envisagent une grossesse, le comité propose également d’en parler avec leur médecin au préalable et de valoriser la vaccination avec 2 doses, si ce n’est pas déjà fait, et avant de devenir enceinte si possible.
Pour plus d’informations sur la vaccination des femmes enceintes (site gouvernemental):
Pour les femmes qui allaitent
Pour les femmes qui allaitent, les recommandations vont dans le sens de poursuivre l’allaitement pour toutes les vertus immunitaires, anti-infectieuses que l’on reconnaît au lait maternel. Selon une étude très récente (2022) du Bristish Journal of Medicine, il n’y a pas pour l’instant d’évidence que le lait maternel peut transmettre le virus de la mère à son bébé.
Si la maman se trouve trop malade pour poursuivre son allaitement, elle pourrait tirer son lait que l’on pourra donner à son bébé par la suite.
La vaccination contre la Covid-19 est aussi suggérée lors de l’allaitement, et ce en toute sécurité.
Rendez-vous à l’article suivant pour en apprendre davantage sur les manifestations cliniques de l’infection du coronavirus.