- Marie Fortier
- Espace conseils
- Grossesse
- Conseils santé
- COVID-19 : Qu’en est-il pour les bébés et les femmes enceintes?
COVID-19 : Qu’en est-il pour les bébés et les femmes enceintes?
Avez-vous lu la partie précédente sur le virus COVID-19, sa transmission et les personnes à risque?
Mise à jour du billet: mars 2022
Même si l’on sait que les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections au dernier trimestre de la grossesse, en lien avec un affaiblissement de leur système immunitaire, encore aujourd’hui, elles ne sont pas considérées à risque plus élevé pour la COVID-19 que le reste de la population. Toutefois, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, une infection sévère à la COVID-19 comporte des risques pour la santé de la mère et du fœtus. La femme enceinte atteinte de la COVID-19 a plus de risque de se retrouver sous respirateur aux soins intensifs par rapport aux autres femmes du même âge.
La vaccination des femmes enceintes et allaitantes
De plus en plus de femmes enceintes sont atteintes par la COVID-19, c’est pourquoi, la vaccination est valorisée durant toute la grossesse. Le vaccin n’est pas fait d’un virus à la base, il s’agit plutôt d’un ARN messager comme bien d’autres vaccins déjà existants. Nous connaissons maintenant, et de plus en plus, les avantages que la vaccination apporte à la femme enceinte pour protéger non seulement sa propre personne, mais aussi la santé de son bébé à venir qui bénéficie des anticorps qu’elle fabrique et qu’elle peut lui transmettre avant même sa naissance. Récemment indiqué dans une étude du British Journal of Medicine, la transmission serait très rare, soit de 2% d’une mère à son bébé dans les jours qui suivent la naissance et ce, surtout associée à une forme très grave de la Covid chez la mère.
De plus, une publication récente du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (avril 2021) à l’intention des vaccinateurs stipule que les femmes enceintes ou allaitantes peuvent être vaccinées, puisque les bénéfices dépassent largement les inconvénients possibles reliés à l’infection par la Covid-19. Il est même avancé que le bébé pourrait bénéficier des retombées positives de la vaccination in-utéro lorsque sa mère est vaccinée, tout comme avec le vaccin contre la coqueluche, lui aussi donné durant la grossesse.
Pour les femmes qui envisagent une grossesse, le comité propose également d’en parler avec leur médecin au préalable et de valoriser la vaccination avec 2 doses, si ce n’est pas déjà fait, et avant de devenir enceinte si possible.
Pour plus d’informations sur la vaccination des femmes enceintes (site gouvernemental):
Pour les femmes qui allaitent
Pour les femmes qui allaitent, les recommandations vont dans le sens de poursuivre l’allaitement pour toutes les vertus immunitaires, anti-infectieuses que l’on reconnaît au lait maternel. Selon une étude très récente (2022) du Bristish Journal of Medicine, il n’y a pas pour l’instant d’évidence que le lait maternel peut transmettre le virus de la mère à son bébé.
Si la maman se trouve trop malade pour poursuivre son allaitement, elle pourrait tirer son lait que l’on pourra donner à son bébé par la suite.
La vaccination contre la Covid-19 est aussi suggérée lors de l’allaitement, et ce en toute sécurité.
Rendez-vous à l’article suivant pour en apprendre davantage sur les manifestations cliniques de l’infection du coronavirus.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Je voudrais bien toutefois, le document écrits et publier par le MSSS est à l’attention des vaccinateurs et professionnels de la santé et il est bien noté que la distribution de cette info doit être faite avec l’accord du MSSS ( avec autorisation seulement de diffusion ) dans le cadre des droits d’auteurs.
POur le document de la SOGC, c’est un avis qui a été fait au MSSS et mise à jour en mars dernier, possiblement que vous pouvez aller directement sur le site de la SOGC pour en prendre connaissance puisque ce document aussi est à diffusion restreinte.
désolée de ne pouvoir répondre à votre demande et aussitôt que l’interdiction est levée, je vais ajouter le lien à mon article dans la prochaine mise à jour.
Marie
Bonjour Marie,
Serait-il possible de me diriger vers les écrits d’experts qui suggèrent la vaccination des femmes enceintes après 20 semaines de grossesse.
Je vous remercie!