Devenir père est une grande aventure! Comme un grand voyage, il est préférable de s’y préparer.

On attribue beaucoup de place lors d’une grossesse à la femme enceinte et au bébé à venir, mais qu’en est-il des papas?

La définition de la paternité se traduit par : « La reconnaissance sociale du lien de parenté entre un père et un enfant ».


Dans ce billet :

La paternité
Le devenir père
Les besoins des pères
Les besoins physiques, psychologiques et sociaux des pères
L’engagement paternel
Comment reconnaître l’engagement paternel


La paternité

De nos jours, beaucoup d’efforts ont été faits dans les services périnataux pour inclure les papas le plus possible dès la grossesse. Lors des rencontres de suivis médicaux ou des cours prénataux. Mais aussi lors de l’accouchement avec les chambres de naissance où les papas sont invités à rester à la maternité avec leur amoureuse et leur bébé. On parle du retour à la maison, avec le congé de paternité et les visites à domicile des infirmières en postnatal. Tout n’est pas parfait! Mais disons que les mesures prises jusqu’à présent sont positives afin de donner plus de place aux nouveaux papas et mieux soutenir la famille dans sa globalité.

Le fait est que les pères d’aujourd’hui sont appelés à prendre plus de responsabilités. Il s’engage plus auprès de leur(s) enfant(s) et de la famille. Selon des études récentes sur la paternité, le temps qu’un papa consacre aux soins et à l’éducation de son ou de ses enfants a augmenté de façon significative en comparaison aux générations précédentes. Le fait de participer davantage aux tâches de la maison est aussi relevé comme élément de changement et toutes les données recueillies permettent un regard neuf, plus à jour, du vécu des pères lors de la transition au parentage.

 Un père agit de façon différente qu’une mère et c’est tant mieux!

Chose certaine, devenir parent est une étape de vie qui présente des défis individuels et en couple. La grande majorité des hommes devenus père caractérise leur expérience de la paternité comme étant très positive dans leur vie. Chacun doit s’adapter à leur rôle respectif en assumant les responsabilités qui en découlent.

 

Lisez la prochaine partie au sujet du Devenir père.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu