Photo - Haute pression pendant la grossesse

Grossesse et haute pression : l’hypertension chez la femme enceinte

Conseils santé, Deuxième trimestre, Troisième trimestre

Mise à jour du billet le 09 décembre 2020

L’hypertension chez une femme enceinte est un phénomène très bien connu par la communauté scientifique. Elle touche entre 5 et 10 % des femmes enceintes. Pour 25 % d’entre elles, ce sont de premières grossesses. C’est la complication de grossesse la plus courante.


Dans ce billet : 


Comme je dis souvent lorsque je parle aux futurs parents, la grossesse et l’accouchement sont de vraies boîtes à surprise. En effet, malgré toutes les bonnes intentions et les habitudes de la future mère, il arrive parfois que ça ne se déroule pas toujours comme on l’avait pensé ou souhaité. C’est souvent le cas avec le diagnostic d’hypertension artérielle durant la grossesse. Pour votre compréhension du vocabulaire médical usuel, l’hypertension artérielle (ou HTA) lors d’une grossesse se nomme aussi haute pression durant la grossesse, hypertension gravidique ou hypertension gestationnelle. Continuez la lecture, je vous explique.

La tension artérielle c’est quoi ?

Photo - Prise de la tension artérielleLa tension artérielle d’un individu adulte en général devrait tourner autour de 120/80. Ces deux chiffres sont mesurés lors de la prise de la tension artérielle d’une personne à l’aide d’un brassard gonflable au bras et d’un stéthoscope qu’on dépose sur le vaisseau sanguin, dans le pli interne du coude pour entendre les battements cardiaques. La prise de votre tension peut aussi être faite à partir d’appareils automatiques qui détectent également ces bruits cardiaques.

La pression artérielle est la pression exercée par le flux sanguin sur les parois des artères. Le premier bruit entendu par l’intervenant lors de la prise de la tension correspond à la contraction du ventricule du cœur qui éjecte le sang dans les artères. On appelle ce premier battement ausculté « la pression systolique » (le plus grand chiffre). Le dernier chiffre audible au stéthoscope correspond au relâchement du cœur et au remplissage, « la tension diastolique » (le plus petit chiffre).

La pression artérielle normale est comprise entre 120 et 140 mm de mercure pour la systolique et 70 à 90 mm de mercure pour la diastolique.

Il y a des gens qui vivent très bien avec une pression plus basse que la moyenne de 120/80 et d’autres légèrement plus élevées par période, et ce, sans conséquence. Toutefois, selon chaque personne, l’hypertension artérielle peut se manifester à différents moments de la vie.

Pour continuer la lecture de ce billet, consultez le lien suivant : Définition de l’hypertension gravidique

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Miniature vidéo accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui

Découvrir d’autres articles

Idées cadeaux pour futurs et nouveaux parents - Noël 2021

Idées cadeaux pour futurs et nouveaux parents – Noël 2021

Encore une fois cette année, nous voulions vous gâter et vous dire à quel point on vous apprécie! Merci de faire partie de notre si
Photo - pratique sécuritaire du cododo

La pratique du cododo ou sommeil partagé

Le cododo peut comporter des risques. Certaines règles ont été mises de l’avant afin que le sommeil partagé se fasse de façon sécuritaire.
marcher-pieds-nus

Marcher pieds nus, avec des chaussons ou avec une chaussure avec soutien?

Sans chaussons, il est bon pour un bébé de sentir des choses sous ses pieds nus. C’est une autre façon de renforcer ses muscles.
Marie, dis-moi

Quels sont les moyens de contraception naturels, sans hormones artificielles?

Cela fait déjà 1 mois que j’ai accouché et j’allaite mon bébé mais j’aimerais bien ne pas avoir à reprendre la pilule anticonceptionnelle ou autres

Grossesse et haute pression : l’hypertension chez la femme enceinte

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
12