Je fais du reflux et je suis enceinte, qu’est-ce que je peux prendre?

Questions/réponses

Vous êtes enceinte et les reflux gastriques vous incommodent de façon très fréquente? Voici quelques pistes pour vous aider à les soulager, tous compatibles durant la grossesse!

Pourquoi certaines femmes ont-elles des reflux enceinte?

Les changements hormonaux durant une grossesse amènent un relâchement au niveau de plusieurs tissus et muscles du corps, y compris le petit muscle à l’entrée de l’estomac appelé le sphincter cardial. Ce dernier s’ouvre alors de façon anormale et peut laisser le contenu acide de l’estomac remonté dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure ou de malaise digestif pouvant même provoquer des nausées chez certaines femmes.

Les reflux durant la grossesse sont aussi attribuables au ralentissement du transit gastro-intestinal, faisant en sorte que la digestion est plus lente et que l’estomac se vide moins efficacement qu’à l’habitude.

Les reflux peuvent aussi être à la source de vomissements chez la femme enceinte.

L’alimentation

Dans un premier temps, on verra à adapter l’alimentation :

  • en réduisant la consommation d’aliments :
    • acides (ex. : tomates, agrumes, boissons gazeuses, etc.)
    • gras
    • la caféine, le chocolat et la théine
  • en consommant des protéines à chaque repas
  • en mangeant plus souvent, mais moins à la fois (des repas réguliers et des collations répétées)
  • en évitant de boire une grande quantité de liquide aux repas ou avant le coucher

Si on peut réduire les nausées et les vomissements chez la femme enceinte, on peut aussi réduire l’irritation de son œsophage et le reflux.

Réduire les activités physiques suite à la prise de nourritures et diminuer le stress peut également aider à limiter les reflux. 

Pour mieux digérer et mieux dormir, manger en position assise. On peut aussi penser à surélever le tronc pour dormir, en ajoutant un oreiller, par exemple.

Autres méthodes pour réduire les reflux

Par la suite, s’il n’y a pas d’amélioration, on pourra tenter d’essayer :

  • L’ostéopathie
  • L’acupuncture
  • Certains antiacides, disponibles en vente libre comme les Maalox, les Tums et le Gaviscon, peuvent être pris occasionnellement, une heure après les repas (toujours valider avec votre pharmacien·ne avant de débuter la prise d’un nouveau médicament).

Si vous devez prendre plusieurs antiacides par jour et/ou qu’il ne vous soulage que partiellement, il vaudra mieux consulter votre médecin pour un traitement sous ordonnance, mieux adapté à votre situation.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : mars 2025.

Références :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Dégagement des voies respiratoires

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique