Marie, j’attends mon premier bébé et là, je sens parfois que j’ai des contractions. Je suis à 29 semaines de grossesse, mais je ne sais pas comment reconnaître un vrai travail qui débute d’un faux, peux-tu m’aider?

Anna-Lise


 

Anna-Lise, bien sûr que je peux te guider!

Comment reconnaître que les contractions ressenties amorcent un vrai travail ou pas est très important. Surtout comme toi Anna-Lise, rendue à 29 semaines. Le fait de savoir reconnaître les signes de travail, même prématurés, peut faire la différence sur l’issue de la grossesse.

 

Les premières contractions de l’utérus peuvent apparaître à différents moments de la grossesse, et le plus souvent à votre insu! Généralement, elles se feront sentir davantage dans le dernier trimestre de la grossesse, soit après 27 semaines. Les contractions de Braxton-Hicks sont des contractions le plus souvent indolores et qui ne mènent pas nécessairement à un travail actif, d’où la difficulté de déterminer si elles sont vraies ou non.

J’ai pensé te présenter dans le tableau qui suit, les différences entre un vrai travail qui s’amorce versus un faux, et j’espère que ce guide pourra t’éclairer sur ta situation à toi.

Marie Fortier Travail et accouchement

Si le doute persiste pour toi chère maman, que les contractions restent présentes et semblent s’intensifier, il est préférable d’appeler soit l’équipe médicale qui suit ta grossesse ou directement la maternité pour avoir la guidance pour la suite. Et surtout, ne pas te surprendre que les intervenants demandent à te voir rapidement pour une évaluation plus complète de la situation, compte tenu de l’âge précoce de ta grossesse, afin de prévenir le plus possible un accouchement prématuré.

Comme tu peux voir Anna-Lise, le fait de reconnaître les vraies contractions des fausses peut effectivement changer la finale de ta grossesse. N’hésite pas lors de tes visites de suivi médical à questionner ton médecin à ce propos et si tu en as durant la consultation, il pourra même la sentir et te donner encore plus d’information spécifique à toi.

 

Prends soins de toi et belle continuité!

Marie


Pour en apprendre davantage sur le sujet, voici des articles à consulter :

Et des vidéos à visionner :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu