gtag('config', 'AW-970745833');

Mon nom est Philippe. Nous allons bientôt avoir notre bébé et nous avons lu quelque part que notre bébé devait recevoir une injection suite à sa naissance pour la vitamine K. Pourquoi faut-il donner cette vitamine à notre bébé? Merci pour votre dévouement, Philippe, Karine et bébé Félix à venir.

Cher Philippe, il me fait plaisir de te renseigner sur ce sujet.

En fait, lorsqu’un bébé vient au monde, il n’a pas suffisamment de vitamine K dans son système. Cette connaissance est acquise depuis plus d’un siècle déjà au niveau de la médecine. La vitamine K est un facteur de coagulation dans le sang qui permet de former des caillots pour prévenir les hémorragies. Même si la femme enceinte consomme suffisamment de légumes verts, de viandes, du poisson et des œufs durant sa grossesse, il n’en reste pas moins qu’elle ne peut pas en transmettre à son bébé en quantité souhaitable. Même chose lors de l’allaitement. Les quantités transmises via le lait maternel ne sont pas non plus à la hauteur des taux recherchés pour assurer le côté préventif.

Les carences en vitamine K

Pour un bébé, sa naissance est un processus assez traumatique au niveau de ses structures. Pensons juste aux os du crâne, par exemple, qui vont se chevaucher pour diminuer le périmètre de la tête du bébé pour faciliter sa descente dans le bassin de sa mère. Même si non visible à l’œil nu, on sait que la carence en vitamine K peut être à l’origine de saignements inattendus qui peuvent survenir suite à l’accouchement et provoquer des hémorragies. Ces hémorragies se remarquent davantage au niveau gastro-intestinal du bébé, au niveau vasculaire avec l’apparition d’ecchymoses et surtout, au niveau intracrânien.

C’est pourquoi, par mesure préventive, la Société canadienne en pédiatrie recommande l’administration de la vitamine K par injection intramusculaire dans la cuisse du nouveau-né, le plus possible dans les 6 heures qui suivent sa naissance, pour éviter des épanchements de sang possible et les complications qui pourraient s’en suivre dans les jours, les semaines et même les mois qui suivent l’accouchement.

Est-ce qu’il y a des risques à l’injection de la vitamine K?

Sache Philippe que l’injection de vitamine K est très sécuritaire et n’amène que très peu de réactions pour ton petit Félix. Tout comme d’autres types d’injections, tu pourras remarquer possiblement sur le site de la piqûre une petite rougeur, un léger œdème (enflure) et peut-être une sensibilité au toucher pour le bébé, tout cela sans gravité et temporaire, bien sûr.

J’espère que cela répond à ta question Philippe et à bien d’autres parents par la même occasion. Je vous souhaite le meilleur à venir.

Marie

Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez ces articles :

Et visionnez ces vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu