Marie mon bébé de trois semaines devient tout rouge et pleure très fort. Il a le ventre tout gonflé, ballonné et j’ai l’impression qu’il a des gaz, mais rien ne sort. Je ne sais pas trop quoi en penser… As-tu une explication à mon histoire? Merci tellement de nous venir en aide, nous les parents, avec toutes nos questions. Adeline

Très certainement Adeline, j’ai une explication pour toi et je suis très heureuse de la partager avec tous les nouveaux parents.

Lorsqu’un bébé pleure et qu’il semble pousser en même temps pour libérer ses gaz ou éliminer ses selles, son visage peut effectivement devenir rouge, et même très rouge! On remarque ce phénomène très souvent chez les jeunes bébés de moins de 3 mois, mais ça peut aller jusqu’à 6 mois. On va parler de « Dyschézie ». Ce grand mot veut dire que le bébé fait des efforts pour pousser, comme pour faire une selle, accompagnés de pleurs pendant au moins une dizaine de minutes.

 

Chez les très jeunes bébés comme le tien Adeline, on se rend compte que bien que le bébé semble pousser, rien ne semble sortir au final dans sa couche, ni gaz, ni selle. Il pousse du visage et non d’en bas comme il le devrait pour se soulager. On sait maintenant que l’immaturité neurologique de ces touts petits fait en sorte qu’il y a un défaut de coordination entre les mouvements de l’intestin appelé le péristaltisme et le relâchement des sphincters de son plancher pelvien. On qualifie le lien intestin-cerveau du bébé comme très fort et mutuel. Ce manque de coordination entraîne une pression augmentée au niveau abdominale, avec une accumulation de gaz qui le rend inconfortable, d’où ses pleurs.

 

Je te rassure tout de suite chère maman, ton bébé va apprendre à pousser de la bonne façon lorsqu’il sera plus mature et en contrôle. Tu verras par toi même, vers 2 mois, 2 mois et demi, ton bébé deviendra rouge, mais tu entendras simultanément le gaz ou le bruit de l’expulsion des selles dans sa couche. Le bébé sera soulagé plus rapidement, et ce, sans pleurs.

Quand on dit que le temps arrange bien les choses, c’est aussi vrai pour ces petits loulous qui ont bien des choses à maturer suite à la naissance.

 

Pour l’aider, tu peux masser son petit ventre comme je le montre dans ma capsule vidéo, cela pourra l’aider en attendant une plus grande maturité neurologique et intestinale.

Au plaisir Adeline,

Marie

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez mes articles de blogue :

Et visionnez mes vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu