Mise à jour le 30 avril 2018

Chers parents! Que de découvertes ferez‑vous dans la couche de votre bébé! C’est phénoménal tout ce qu’on peut y trouver pour un si petit être hihihi.

Observer les selles de votre bébé amène beaucoup de questionnements par rapport à la normalité versus ce qui serait plus inquiétant pour votre ti‑lou.


Dans ce billet :


D’abord, pour voir si quelque chose ne va pas, vous devez regarder votre bébé dans son ensemble. S’il est généralement de bonne humeur, qu’il boit bien, qu’il prend du poids selon les attentes, qu’il grandit bien et qu’il se développe normalement, même si les selles semblent parfois bizarres, cela peut être normal pour votre bébé. Chaque bébé est unique et vous ne serez pas surpris d’apprendre que tout ce qui entre en haut par la bouche aura une résultante dans l’élimination dans la couche. Tout nouvel aliment aura un impact dans la couche et dans les selles soit : en couleur, en consistance, en odeur ou en fréquence. Vous le constaterez bien assez vite par vous‑mêmes!

Pour vous mettre tout de suite en appétit, consultez ce lien où vous trouverez des photos de selles de bébé qui vous aideront à visualiser pour la suite de la lecture.

Souvent les parents sont surpris puis ensuite inquiets de constater qu’il y a des changements dans la couche de leur bébé. Ils consultent pour comprendre les changements mais la grande majorité des parents se font dire que tout est normal et que leur bébé se porte à merveille. N’oubliez pas, le système digestif d’un bébé est immature à la naissance. C’est le temps qui fait en sorte que bébé digère mieux et assimile les différents aliments. Certains bébés seront, de part leur nature, toujours plus sensibles de ce côté. Regardez votre génétique, on a tous nos vulnérabilités, nos fragilités comme humain que nous sommes et le système intestinal n’y échappe pas.

Connaissez-vous le terme « microbiote intestinal »? J’ai fait un billet pour parler de l’immunité du bébé où j’explique ce terme. Je reviens sur le microbiote intestinal dans ce billet car il aura une certaine influence sur les caractéristiques observées dans l’élimination du nourrisson. Je m’explique : le microbiote intestinal d’un bébé est l’ensemble de bonnes bactéries qui colonisent le milieu intestinal d’un bébé et qui l’aide à se protéger d’une part (immunité) et d’autre part, qui aide à la digestion, à l’assimilation des aliments ingérés pour son bon développement. Ceci dit, les selles seront donc influencées par l’immaturité du système digestif du bébé, par son alimentation, par son microbiote et par son rythme d’élimination qui lui est propre.

Pour connaître les caractéristiques des selles des nourrissons, vous pouvez consulter le lien suivant la couleur des selles de bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Pub CPA Cardio Plein Air

8 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,
    J’ai bien lu votre message mais je trouve très difficile de vous dire si c’est normal sans voir l’état général de votre bébé, sa croissance, son développement ect…. Le médecin est vraiment le mieux placé dans votre situation pour évaluer l’état du bébé et surveiller le tout et surtout avec les changements de lait. Il a vu votre bébé avant et il pourra comparer.
    Ce que je peux vous dire c’est que lorsqu’on change le lait ( comme quand la nourriture est ajoutée ) les selles changeront. Vous avez vécu une transition récente avec un autre lait et conséquemment, il est normal que cela influence les selles en : fréquence, en couleur, en consistance et même en odeur. Maintenant, est que la coloration orangé est normal? Je ne saurais vous dire. Votre fils à 2 mois et demi et pour un nouveau-né on peut voir des cristaux d’urates parfois excrétés dans les urines qui donnent une coloration orangé dans la couche mais votre fils est plus âgé. Il faut vérifier s’il boit suffisamment pour assurer le fonction rénale et l’élimination normale pour son âge et éviter la déshydratation.
    Je vous invite à recontacter votre médecin pour faire un suivi des recommandations qu’il vous a donné et réévaluer le bébé.
    Belle continuité
    Marie

  • Fourdrinier
    03/12/2019 6:16 am

    Bonjour mon fils a deux mois et demi. Il est au biberon exclusif depuis ses un mois et demi et je lui donne du nidal formule épaissi. Mais là ça fait une semaine que ses selles sont plus liquides. Je suis allée chez le médecin qui la mis sous lait anti diarrhée et motilium pendant 48h mais j’ai l’impression que ça n’a pas changé grand chose. Il fait environ 4fois par jour. Ce ne sont pas de grosses quantités mais c’est orange odorants et plus liquide que d’habitude Est ce normal ?

  • bonjour à vous,

    en fait, chaque enfant à son rythme d’élimination et à 4 mois, le système n’est pas encore complètement mature, il est normal d’évacuer et la quantité dépend du rythme ( plus de jours, plus à la fois). Si tout est de consistance normale et que bébé va bien et grossit bien (courbe de poids et de taille normales) tout me semble bien mais effectivement, votre médecin pourra revoir tout cela.

    belle continuité
    Marie

  • Merci pour votre article, il est très complet. Je m’inquiète un peu pour ma fille de presque 4 mois… Elle boit 2/3 lait maternisé et 1/3 lait maternel et elle peut parfois passer 5 ou 6 jours sans faire de selles. Mais même si elle en fait deux jours de suite, ses selles sont ULTRA abondantes. Ĺa couleur et la texture sont normales, mais ça déborde toujours énormément de partout (peu importe la grandeur ou le type de couche utilisé) et j’ai de la difficulté à croire que c’est normal d’évacuer autant. Je vais en parler à son pédiatre, mais d’ici à ce que je le vois, pouvez-vous me renseigner là-dessus? Merci!

  • il est difficile pour moi de répondre à votre question sans voir les selles de votre bébé et voir son état général, sa croissance etc… Aussi, il se peut que ses selles soient vraiment changeantes considérant qu’en trois semaines de vie, elle a eu déjà plusieurs laits! (tout ce qui entre en haut, change ce qui sort en bas)
    Il n’y a pas de lait anti-colique comme vous dites mais bien des laits hydrolisés qui sont plus faciles à digérer pour un bébé et oui le bébé peut pleurer moins mais les coliques, les vraies sont reliées à l’immaturité et seul le temps peut aider les symptômes. Je vous invite à lire mon billet sur les coliques de bébé au lien suivant: mariefortier.com/les-vraies-coliques et aussi le billet sur les intolérances et allergies à des laits pour bien voir la différence entre les deux au lien suivant: mariefortier.com/les-intolerances-et-les-allergies-alimentaires-chez-le-jeune-enfant.
    Si les selles de votre bébé se présentent très différentes d’une selle à l’autre et que l’état général de votre bébé vous inquiète, n’hésitez pas à consulter pour une évaluation complète de votre bébé.
    à bientôt,
    Marie

  • Bonjour,
    Mon bébé a 3 semaines. Je ai fait du mixte les 10 premiers jours et après je l’ai passé exclusivement au lait maternisé. Comme elle a des coliques monstres, je l’ai passé depuis 2 jours à un lait anticolique. Ce matin elle a fait une selle jaune avec du mucus glaireux transparent. Dois-je m’inquiéter ??
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Super! J’en suis ravie….au plaisir, Marie

  • Meilleur article trouvé à ce sujet très complet merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu