Les selles du jeune bébé

Postnatal

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

Chers parents! Que de découvertes ferez‑vous dans la couche de votre bébé! C’est phénoménal tout ce qu’on peut y trouver pour un si petit être hihihi.

Observer les selles de votre bébé amène beaucoup de questionnements par rapport à la normalité versus ce qui serait plus inquiétant pour votre petit bébé.


Dans ce billet :


D’abord, pour voir si quelque chose ne va pas, vous devez regarder votre bébé dans son ensemble. S’il est généralement de bonne humeur, qu’il boit bien, qu’il prend du poids selon les attentes, qu’il grandit bien et qu’il se développe normalement, même si les selles semblent parfois bizarres, cela peut être normal pour votre bébé. Si jamais vous venez à trouver du mucus et même parfois un peu de sang dans la couche de bébé, rassurez-vous, cela ne veut pas dire que c’est anormal. Si cette situation est temporaire et si l’état général du bébé est très bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le mieux à faire dans une telle situation : on observe et on attend. On note nos observations et au besoin, si le mucus et/ou le sang persistent plus d’un mois, on consultera bien sûr. Chaque bébé est unique et vous ne serez pas surpris d’apprendre que tout ce qui entre en haut par la bouche aura une résultante dans l’élimination dans la couche. Tout nouvel aliment aura un impact dans la couche et dans les selles soit : en couleur, en consistance, en odeur ou en fréquence. Vous le constaterez bien assez vite par vous‑mêmes!

Pour vous mettre tout de suite en appétit, consultez ce lien où vous trouverez des photos de selles de bébé qui vous aideront à visualiser pour la suite de la lecture.

Souvent les parents sont surpris puis ensuite inquiets de constater qu’il y a des changements dans la couche de leur bébé. Ils consultent pour comprendre les changements mais la grande majorité des parents se font dire que tout est normal et que leur bébé se porte à merveille. N’oubliez pas, le système digestif d’un bébé est immature à la naissance. C’est le temps qui fait en sorte que bébé digère mieux et assimile les différents aliments. Certains bébés seront, de par leur nature, toujours plus sensibles de ce côté. Regardez votre génétique, on a tous nos vulnérabilités, nos fragilités comme humain que nous sommes et le système intestinal n’y échappe pas.

Connaissez-vous le terme « microbiote intestinal »? J’ai fait un billet pour parler de l’immunité du bébé où j’explique ce terme. Je reviens sur le microbiote intestinal dans ce billet car il aura une certaine influence sur les caractéristiques observées dans l’élimination du nourrisson. Je m’explique : le microbiote intestinal d’un bébé est l’ensemble de bonnes bactéries qui colonisent le milieu intestinal d’un bébé et qui l’aident à se protéger d’une part (immunité) et d’autre part, qui aide à la digestion, à l’assimilation des aliments ingérés pour son bon développement. Ceci dit, les selles seront donc influencées par l’immaturité du système digestif du bébé, par son alimentation, par son microbiote et par son rythme d’élimination qui lui est propre.

Pour connaître les caractéristiques des selles des nourrissons, vous pouvez consulter le lien suivant la couleur des selles de bébé.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon

Découvrir d’autres articles

maman bébé

Qui sont ces géniteurs?

La grande majorité des femmes qui décident d’être mère en solo choisiront les banques de sperme avec des donneurs connus ou inconnus, anonyme mais qui,
Photo - Bébé qui dort et qui souffre d'eczéma

Le traitement de l’eczéma

L'eczéma est une affection chronique qui évolue par poussées, entrecoupées d'épisodes d'accalmie. Le traitement de l'eczéma s'inscrit dans la durée.
Photo - La vitamine C contenue dans les fraises aide à l'assimilation du fer par bébé

Les besoins en fer d’un bébé

Le fer est un élément essentiel pour tout individu. C'est est un minéral qui favorise la croissance normale du cerveau, transporte l’oxygène.
Photo : Infertilité : Stéthoscope

L’infertilité chez la femme

Si vous l’avez manqué, rendez-vous à la partie 1 du billet : Échec à la conception : les tests de fertilité de la femme. L’infertilité

Les selles du jeune bébé

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
18