L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

Postnatal

Pour lire le début de ce billet, consultez Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an.

Mise à jour du billet le 15 mars 2021

Plusieurs parents s’inquiètent du phénomène de l’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes. Voici quelques informations à ce propos.

L’anxiété ou angoisse de séparation est normale et transitoire chez un bébé vers l’âge de 9, 10 mois. À cet âge, la notion du temps et la mémoire sont limitées pour un bébé. C’est pourquoi il réagira fortement lorsqu’il se rend compte de l’absence de son parent près de lui et plus fréquemment de sa mère qui passe souvent plus de temps à ses côtés. Également, lors de son coucher, quand sa mère ou son père quitte sa chambre, il veut être rassuré sur votre présence. Cela fait partie du développement normal d’un bébé. Le coucher avec son objet rassurant aidera, car peu importe où il se trouve, il a une sécurité près de lui.

Un déménagement pourrait causer la même réaction, car son environnement a changé et il veut s’assurer que vous soyez encore avec lui. Il ne faut pas le plaindre! Si vous répondez au moindre de ses désirs, cela augmentera sa dépendance à votre présence pour son endormissement.

La phase d’opposition de 18 à 24 mois se manifestera un peu de la même façon. Il réagira très fortement au fait que vous ne faites pas ce qu’il veut. Les parents avec une attitude cohérente et constante et un comportement en lien avec la régularité de la routine de sommeil règleront plus rapidement la situation.

bebe_plus_age_terreurs_nocturnesLes terreurs nocturnes touchent 6 % des enfants de 18 mois jusqu’à 6 ans et parfois un peu avant (après 1 an). Elles touchent aussi plus les garçons. Cette phase, même si impressionnante par ses manifestations, n’est pas du tout dangereuse pour votre enfant.

Les enfants peuvent se réveiller la nuit en criant, les yeux grands ouverts avec un air effrayé, de la sueur et ils sont souvent très agités.

Ces terreurs arrivent davantage dans la phase paradoxale et de latence du cycle de sommeil (phase des rêves et des cauchemars) et se règlent avec la maintenance de leur routine. Ils retrouvent ainsi leur sécurité.

La peur du noir et les cauchemars sont aussi possibles chez les enfants de 18 à 24 mois mais très rarement avant. Encore une fois, c’est lié à l’étape de développement neurologique de l’enfant.

Pour en apprendre sur les siestes, consultez le prochain billet : Les siestes

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Miniature vidéo rupture de la poche des eaux

Rupture de la poche des eaux

Une des peurs de la femme enceinte est de perdre ses eaux en public. Ça peut arriver mais la rupture
Miniature vidéo la méthode bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Pourquoi les points de beauté grossissent-ils durant la grossesse?

Bonjour Marie, j'ai remarqué que mes points de beauté grossissent pendant ma grossesse. Pourquoi? Est-ce que ça reviendra comme avant après l'accouchement? Merci, Marie-Paule Tout
Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)

De nos jours, le diagnostic spécifique du TSAF est en place depuis 2016. Il a remplacé l’appellation du syndrome d'alcoolisation fœtale.
Marie, dis-moi

Je produis trop de lait!

J'allaite mon bébé de 2 mois et j'ai du lait pour en vendre hihihi! Mais, je reste engorgée, inconfortable très souvent après les boires. De
Photo - maman qui allaite son nouveau-né

Les causes d’une insuffisance de lait liées à la mère et à la pratique

Les causes d’une insuffisance de lait liées à la mère et à la pratique de l’allaitement peuvent être nombreuses.

L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
12