Les selles du jeune bébé

Postnatal

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

Chers parents! Que de découvertes ferez‑vous dans la couche de votre bébé! C’est phénoménal tout ce qu’on peut y trouver pour un si petit être hihihi.

Observer les selles de votre bébé amène beaucoup de questionnements par rapport à la normalité versus ce qui serait plus inquiétant pour votre petit bébé.


Dans ce billet :


D’abord, pour voir si quelque chose ne va pas, vous devez regarder votre bébé dans son ensemble. S’il est généralement de bonne humeur, qu’il boit bien, qu’il prend du poids selon les attentes, qu’il grandit bien et qu’il se développe normalement, même si les selles semblent parfois bizarres, cela peut être normal pour votre bébé. Si jamais vous venez à trouver du mucus et même parfois un peu de sang dans la couche de bébé, rassurez-vous, cela ne veut pas dire que c’est anormal. Si cette situation est temporaire et si l’état général du bébé est très bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le mieux à faire dans une telle situation : on observe et on attend. On note nos observations et au besoin, si le mucus et/ou le sang persistent plus d’un mois, on consultera bien sûr. Chaque bébé est unique et vous ne serez pas surpris d’apprendre que tout ce qui entre en haut par la bouche aura une résultante dans l’élimination dans la couche. Tout nouvel aliment aura un impact dans la couche et dans les selles soit : en couleur, en consistance, en odeur ou en fréquence. Vous le constaterez bien assez vite par vous‑mêmes!

Pour vous mettre tout de suite en appétit, consultez ce lien où vous trouverez des photos de selles de bébé qui vous aideront à visualiser pour la suite de la lecture.

Souvent les parents sont surpris puis ensuite inquiets de constater qu’il y a des changements dans la couche de leur bébé. Ils consultent pour comprendre les changements mais la grande majorité des parents se font dire que tout est normal et que leur bébé se porte à merveille. N’oubliez pas, le système digestif d’un bébé est immature à la naissance. C’est le temps qui fait en sorte que bébé digère mieux et assimile les différents aliments. Certains bébés seront, de par leur nature, toujours plus sensibles de ce côté. Regardez votre génétique, on a tous nos vulnérabilités, nos fragilités comme humain que nous sommes et le système intestinal n’y échappe pas.

Connaissez-vous le terme « microbiote intestinal »? J’ai fait un billet pour parler de l’immunité du bébé où j’explique ce terme. Je reviens sur le microbiote intestinal dans ce billet car il aura une certaine influence sur les caractéristiques observées dans l’élimination du nourrisson. Je m’explique : le microbiote intestinal d’un bébé est l’ensemble de bonnes bactéries qui colonisent le milieu intestinal d’un bébé et qui l’aident à se protéger d’une part (immunité) et d’autre part, qui aide à la digestion, à l’assimilation des aliments ingérés pour son bon développement. Ceci dit, les selles seront donc influencées par l’immaturité du système digestif du bébé, par son alimentation, par son microbiote et par son rythme d’élimination qui lui est propre.

Pour connaître les caractéristiques des selles des nourrissons, vous pouvez consulter le lien suivant la couleur des selles de bébé.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Différencier une vaginite et une vaginose

Différencier une vaginite et une vaginose

Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez en apprendre davantage et ainsi éviter des complications durant
Miniature vidéo examen physique d'un bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les

Découvrir d’autres articles

Le test sanguin du nouveau-né et le test urinaire à 21 jours

Le test sanguin du nouveau-né et le test urinaire à 21 jours

Ces premiers tests serviront à vérifier certains paramètres sanguins afin de dépister, le plus rapidement possible, certaines maladies rares.
Marie, dis-moi

J’ai mal au coeur et je suis fatiguée! Jusqu’à quand vais-je avoir ces symptômes de grossesse?

Je suis enceinte de 7 semaines et c’est mon premier bébé. Déjà, je n’en peux plus! Les nausées, les vomissements, la perte d’appétit et la fatigue,
maman bébé

Qui sont ces mères en solo?

Se sont des femmes qui se rapproche le plus souvent de la quarantaine, âge fatidique ou l’horloge de la maternité sonne très fort ce qui
Étude sur le traitement d'infection vaginale à champignons par voie orale contenant du fluconazole

Étude sur le traitement d’infection vaginale à champignons par voie orale contenant du fluconazole

Durant la grossesse, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des infections vaginales, il est primordial d’informer les futures mamans.

Les selles du jeune bébé

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
18