Complications post-grossesse_Marie Fortier
Complications post-grossesse_Marie Fortier

Signes de complications possibles après l’accouchement

Conseils santé > Postnatal > Questions/réponses

Vous venez d’accoucher il y a quelques semaines déjà et vous vous sentez toute drôle, étourdie souvent avec un mal de tête qui persiste, le tout accompagné de crampes fréquentes au ventre… En postnatal, il y a des complications qui peuvent survenir et c’est toujours plus prudent de parler des symptômes que vous ressentez afin de s’assurer que cela ne correspond pas à des complications postnatales.

La première chose à faire dans une telle situation est de communiquer avec son médecin. Ce n’est pas toujours grave, mais comme le dit si bien le diction: »Mieux vaut prévenir que guérir ».

Voici quelques signes que l’on demande de surveiller davantage en postnatal chez les nouvelles mamans, qui nécessitent de consulter rapidement:

  • Complications post-grossesse_Marie FortierAugmentation des saignements (au lieu de diminuer). Remplir une serviette hygiénique en une heure peut représenter une hémorragie postnatale. Du sang rouge, la présence possible de caillots, une quantité importante, tout doit être considéré.
  • Un mal de tête soudain et persistant ou récurrent malgré les analgésiques ( ex: acétaminophène ou ibuprofène).
  • Présenter une fièvre importante avec une température de plus de 38 degrés Celsius. Cet état peut cacher une infection possible, comme une endométrite par exemple (infection de l’utérus).
  • Ressentir des crampes abdominales très douloureuses qui ne se dissipent pas malgré la prise d’analgésique ou qui reviennent constamment.
  • Atteinte de la fonction respiratoire: présence d’un essoufflement, d’une difficulté à respirer et/ou une respiration superficielle.
  • Douleur ou sensibilité accrue à une zone spécifique d’une jambe, avec présence d’une rougeur qui suit habituellement un conduit veineux. Possibilité d’enflure locale également. Cet état peut signaler une phlébite et même une thrombophlébite.
  • Une douleur importante sous forme de barre sous les seins.
  • Si vous vous sentez très faible et près de la syncope (perte de connaissance).
  • Si des changements sont remarqués au niveau de votre vision: point noirs, petites étoiles scintillantes, voir double etc…

En tout temps pour les nouvelles mamans, s’il y a des signes d’état de choc, on doit signaler le 911 rapidement: pâleur, agitation, peau moite et froide, sueur, palpitation cardiaque et confusion.

Il ne faut pas hésiter, c’est une urgence! En espérant que rien de tout cela ne vous arrive, c’est bien d’être bien informé pour mieux prévenir.

À bientôt,
Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles de blogue:

Et visionnez mes vidéos:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Aquaforme pendant la grossesse

Aquaforme pendant la grossesse

Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de