Marie, je viens d’accoucher de mon petit garçon Léo il y a 2 semaines déjà. Est-ce normal que je me sens toute drôle, étourdie avec un mal de tête qui persiste et souvent accompagné de crampes fréquentes au ventre? Je ne sais plus trop quoi penser! Est-ce normal ou pas? Devrais-je consulter mon médecin pour cela? Merci pour toute ton aide, Juliane


Bonjour Juliane, tu as bien fait de poser ta question! En postnatal, il y a des complications qui peuvent survenir et c’est toujours plus prudent de parler des symptômes que tu ressens afin de s’assurer que cela ne correspond pas à des complications postnatales.

En lien avec ta question, il est certain que je t’inviterais à communiquer avec ton médecin, puisqu’il te connaît davantage au niveau de ta condition de santé initiale et de ton expérience globale face à ton accouchement. Cela ne veut pas dire que tu ne vas pas bien, mais il vaut mieux se rassurer sur les points que tu avances.

 

Voici quelques signes que l’on demande de surveiller davantage en postnatal chez les nouvelles mamans, qui nécessitent de consulter rapidement:

  • Complications post-grossesse_Marie FortierAugmentation des saignements au lieu de diminuer. Remplir une serviette hygiénique en une heure peut représenter une hémorragie postnatale. Du sang rouge, présence possible de caillots, quantité importante, tout doit être considéré.
  • Un mal de tête soudain et persistant ou récurrent malgré les analgésiques ( ex: acétaminophène ou ibuprofène).
  • Présenter une fièvre importante avec une température de plus de 38 degrés Celsius. Cet état peut cacher une infection possible comme une endométrite par exemple (infection de l’utérus).
  • Ressentir des crampes abdominales très douloureuses qui ne se dissipent pas malgré la prise d’analgésique ou qui reviennent constamment.
  • Atteinte de la fonction respiratoire: essoufflement, difficulté à respirer et/ou respiration superficielle.
  • Douleur ou sensibilité accrue à une zone spécifique d’une jambe, avec présence d’une rougeur qui suit un conduit veineux habituellement. Possibilité d’enflure locale également. Cet état peut signaler une phlébite et même une thrombophlébite.
  • Si douleur importante sous forme de barre sous les seins.
  • Si vous vous sentez très faible et près de la syncope (perte de connaissance).
  • Si changement remarqué au niveau de votre vision: point noirs, petites étoiles scintillantes, voir double etc…

 

Voilà Juliane pour te donner une idée. Maintenant, en tout temps pour les nouvelles mamans, s’il y a des signes d’état de choc, on doit signaler le 911 rapidement: pâleur, agitation, peau moite et froide, sueur, palpitation cardiaque et confusion.

Il ne faut pas hésiter, c’est une urgence! En espérant que rien de tout cela ne vous arrive, c’est bien d’être bien informé pour mieux prévenir.

 

À bientôt,

Marie

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles de blogue:

Et visionnez mes vidéos:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.