Complications post-grossesse_Marie Fortier

Signes de complications possibles après l’accouchement

Conseils santé, Postnatal, Questions/réponses

Vous venez d’accoucher il y a quelques semaines déjà et vous vous sentez toute drôle, étourdie souvent avec un mal de tête qui persiste, le tout accompagné de crampes fréquentes au ventre… En postnatal, il y a des complications qui peuvent survenir et c’est toujours plus prudent de parler des symptômes que vous ressentez afin de s’assurer que cela ne correspond pas à des complications postnatales.

La première chose à faire dans une telle situation est de communiquer avec son médecin. Ce n’est pas toujours grave, mais comme le dit si bien le diction: »Mieux vaut prévenir que guérir ».

Voici quelques signes que l’on demande de surveiller davantage en postnatal chez les nouvelles mamans, qui nécessitent de consulter rapidement:

  • Complications post-grossesse_Marie FortierAugmentation des saignements (au lieu de diminuer). Remplir une serviette hygiénique en une heure peut représenter une hémorragie postnatale. Du sang rouge, la présence possible de caillots, une quantité importante, tout doit être considéré.
  • Un mal de tête soudain et persistant ou récurrent malgré les analgésiques ( ex: acétaminophène ou ibuprofène).
  • Présenter une fièvre importante avec une température de plus de 38 degrés Celsius. Cet état peut cacher une infection possible, comme une endométrite par exemple (infection de l’utérus).
  • Ressentir des crampes abdominales très douloureuses qui ne se dissipent pas malgré la prise d’analgésique ou qui reviennent constamment.
  • Atteinte de la fonction respiratoire: présence d’un essoufflement, d’une difficulté à respirer et/ou une respiration superficielle.
  • Douleur ou sensibilité accrue à une zone spécifique d’une jambe, avec présence d’une rougeur qui suit habituellement un conduit veineux. Possibilité d’enflure locale également. Cet état peut signaler une phlébite et même une thrombophlébite.
  • Une douleur importante sous forme de barre sous les seins.
  • Si vous vous sentez très faible et près de la syncope (perte de connaissance).
  • Si des changements sont remarqués au niveau de votre vision: point noirs, petites étoiles scintillantes, voir double etc…

En tout temps pour les nouvelles mamans, s’il y a des signes d’état de choc, on doit signaler le 911 rapidement: pâleur, agitation, peau moite et froide, sueur, palpitation cardiaque et confusion.

Il ne faut pas hésiter, c’est une urgence! En espérant que rien de tout cela ne vous arrive, c’est bien d’être bien informé pour mieux prévenir.

À bientôt,
Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles de blogue:

Et visionnez mes vidéos:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Miniature vidéo adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Avez-vous des trucs pour aider la fertilité?

Je suis une femme de 36 ans et j’aimerais bien avoir un bébé avec mon amoureux mais cela fait déjà 4 mois qu’on essaie en
Témoignages des internautes

Ton travail nous a grandement aidé à devenir des supers parents!

Je suis une nouvelle maman d'un adorable bébé de 3 mois... et je voulais simplement te remercier pour ton aide!!!! 😉 Nous sommes deux professionnels
Marie, dis-moi

As-tu des références pour trouver un prénom pour bébé?

Je sais Marie que tu es en contact avec beaucoup de familles et de bébés dans ton univers et je me demandais si le prénom
La parentalité positive

La parentalité positive

Peut-être avez-vous entendu parler récemment ou dans les dernières années du courant éducatif axé sur la parentalité positive? Cette dernière propose une éducation bienveillante, axée

Signes de complications possibles après l’accouchement

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0