Marie, je sais que je vais avoir mon bébé bien avant le terme puisqu’on m’a identifié une complication majeure et les médecins m’ont dit qu’ils voulaient sortir mon bébé vers 33 ou 34 semaines de grossesse. Peut-être même avant, selon l’évolution de ma pathologie. Mon mari et moi sommes dans tous nos états puisque c’est notre premier bébé et avoir un bébé prématuré c’est encore plus d’inconnu pour nous. C’est un stress immense que d’avoir à gérer cela au quotidien. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre et les soins intensifs des petits bébés me font énormément peur. Est-ce que tu peux nous parler des soins à un si petit bébé qui restera en néonatalogie quelques semaines? Merci pour tout et je serai très attentive à tout ce que tu proposeras bien sûr. Lysanne et Paul

Lysanne, je suis contente que tu te sois manifestée à cet égard, car je suis certaine que la réponse servira à plus d’un parent.

 

Tu as raison, l’univers d’un bébé prématuré est tout un monde! L’apprentissage du rôle de parent se fait avec le bébé qu’on accueille et je veux de ce fait, te rassurer tout de suite à savoir que tu ne seras pas seule avec toi bébé et ton amoureux. Le temps que votre bébé passera à l’unité néonatale de votre centre hospitalier sera un moment privilégié pour apprendre les soins à faire à ton bébé avec l’aide du personnel en place qui saura j’en suis sûre, te rendre plus confortable avec cet aspect qui te préoccupe davantage.

Pour mieux connaître tout ce qui entoure la prématurité vue plus globalement, je t’inviterais à lire en premier lieu, mes billets éducatifs sur ce thème précis au lien suivant: L’univers des bébés prématurés.

Puis, pour te donner déjà une idée de différentes choses qui pourraient vous être enseignées en néonatalogie par les infirmières, j’ai pensé vous présenter 10 fiches d’information qui touchent directement le sujet de ta demande. Ces fiches ont été conçues pour mieux renseigner et préparer les parents. Voici leur provenance: Martel, M-J. & Milette, I. (2017). Être parent à l’unité néonatale: tisser des liens pour la vie. Montréal:

Éditions du CHU Sainte-Justine.

Les 10 fiches pour vous guider dans les soins du bébé prématuré:

  1. Le bain emmailloté du bébé prématuré
  2. La méthode kangourou pour le bébé prématuré
  3. Le toucher du bébé prématuré
  4. Le changement de couche du bébé prématuré
  5. L’emmaillotement du bébé prématuré
  6. Les méthodes de retour au calme
  7. Le portage du bébé prématuré
  8. Les déplacements du bébé prématuré
  9. Les méthodes de positionnement du bébé prématuré
  10. Les massages du bébé prématuré

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite aussi à lire ces articles :

Et visionner ces vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu