La prévention des infections vaginales fréquentes (vaginite & vaginose)

Conseils santé, Postnatal, Troisième trimestre

Avez-vous lu la partie précédente sur La vaginite et la vaginose: symptômes et traitements?

En résumé, nous savons que:

  • Les infections vaginales sont plus susceptibles de se produire lorsque le pH vaginal des femmes est débalancé (plus sucré qu’acide).
  • La variation du milieu vaginal de la femme altère la défense naturelle en diminuant les bonnes bactéries au niveau uro-génital, comme les «Lactobacilles» ( probiotiques) qui contribuent à prévenir des infections potentielles à la période périnatale.
  • Plus la femme possède un microbiote intestinal et uro-génital sain et en santé, plus elle en fait bénéficier son bébé à son tour lors de l’accouchement par la contamination naturelle de bonnes bactéries en naissant.

Bon à savoir 

Toutes infections traitées avec prise d’antibiotiques peuvent engendrer une perturbation de l’équilibre précaire du microbiote intestinal, qui est alors fragilisé, et ne peut plus assurer sa fonction immunitaire qu’on lui connaît à son plein potentiel. Les antibiotiques attaquent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes, en réduisant la capacité naturelle à se défendre contre d’autres envahisseurs possibles. On traite une infection,mais on rend l’organisme par le fait même plus vulnérable. D’où l’importance des mesures préventives!

Avec ces constats, il serait cohérent et même pertinent de penser que, si l’on choisit volontairement de prendre un apport supplémentaire de probiotiques dès la grossesse, l’on peut réduire et même prévenir possiblement l’incidence de vaginites et vaginoses tout au long de la gestation et aussi, en postnatal.

Pourquoi attendre d’avoir l’infection pour réagir plutôt que d’agir en amont, en prévention?

Pour ce faire, on peut d’une part, s’assurer d’ingérer au niveau alimentaire davantage de produits riches en probiotiques comme, le Kéfir, les produits laitiers, le soja fermenté et de la choucroute par exemple.

Le tout dans le but d’assurer la colonisation du milieu uro-génital avec de bonnes bactéries protectrices, de garder le pH vaginal le plus normal possible et prévenir les symptômes désagréables chez la future ou nouvelle mère.

Au final, la prise de probiotiques peut aider à prévenir les infections vaginales fréquentes et récurrentes, comme la vaginite et la vaginose.

Je pense que maintenant, vous serez en mesure de différencier la vaginite de la vaginose, de mieux identifier leurs symptômes respectifs et de prévenir leur apparition ou leur récurrence.

N’oubliez pas de partager ce billet à d’autres femmes qui partagent votre vie; vos amies, mère, tantes qui pourraient bénéficier également de ces informations.

À très bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

 

Pour compléter votre lecture sur le sujet :

En video:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo aquaforme pendant la grossesse

Aquaforme pendant la grossesse

Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de
Que faire suite à un test de grossesse positif?

Que faire suite à un test de grossesse positif?

Le test de grossesse est positif! Félicitations! Maintenant, quelles seront les prochaines étapes à prévoir? Dans cette vidéo, Alexandra Dubreuil,
Miniature vidéo signes avertisseurs d'un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure

Découvrir d’autres articles

Photo : Différentes variétés de fromages pour le billet de blogue La listériose, cette bactérie à connaître!

La listériose, cette bactérie à connaître!

L’infection causée par la Listéria, cette bactérie dont on parle peu au niveau de la population, mais qui est à considérer durant une grossesse. Pourquoi parle-t-on
Marie, dis-moi

Où coucher bébé?

Salut Marie! J'ai une petite question pour toi! Voilà, bébé verra le jour d'ici un mois et je n'avais pas l'intention de le coucher dans
Photo : Bébé souriant : Le développement du langage chez le nourrisson

Quand s’inquiéter du langage de votre tout petit?

Quand s’inquiéter du langage de votre tout petit? Si vous avez des questionnents, faites confiance à vos observations et votre jugement.
Chien, chat et retour à la maison

Chien, chat et retour à la maison

Vous avez un chat ou un chien à la maison et vous êtes enceinte? Dans ce billet, Marie vous informe pour faciliter le retour à

La prévention des infections vaginales fréquentes (vaginite & vaginose)

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2