Mon nom est Andréanne et j’ai un beau petit bébé Charles qui a maintenant 3 mois et demi. Je suis un peu embêtée ce matin de constater que mon bébé semble être inconfortable au niveau de son pénis, et on dirait qu’il est enflé. Est-ce possible? Que dois-je faire? Merci beaucoup pour votre aide. D’une maman bien inquiète…


Bonjour Andréanne,

Je comprends très bien ta préoccupation face à ton bébé et je vais te parler de la balanite qui arrive souvent chez les enfants de moins de 5 ans.

Définition

Une balanite est une inflammation, un gonflement ou une enflure du gland du pénis, et souvent du prépuce chez les enfants non circoncis. Cette enflure engendre de l’inconfort, bien sûr, mais possiblement aussi de l’irritation.

Causes possibles de la balanite

Marie Fortier_BalaniteL’origine de cette inflammation est le plus souvent infectieuse, mais n’est pas grave en soi et se résout en quelques jours la plupart du temps. Il est important de dire aussi que ce n’est pas contagieux, même si le gland est rouge et gonflé.

Pour les nourrissons ou jeunes enfants qui ont un diagnostic de balanite, la cause peut-être:

1-  associée à une accumulation d’humidité causée par le reste de sécrétions et d’urine, et de la chaleur dans la couche. Les micro-organismes tels que les champignons, les parasites, les virus et les bactéries aiment les milieux humides, chauds et nourrissants pour se développer,

2- une réaction à un savon qui a créé une irritation,

3- une réaction à la couche utilisée, en lien avec un produit qui la compose.

Signes cliniques de la balanite

Comment la balanite se présente la plupart du temps? Voici les symptômes et signes cliniques que l’on peut observer dans pareil cas:

  • une enflure du gland et souvent du prépuce,
  • de la démangeaison qui peut mener à la longue à des lésions et des ulcérations,
  • un inconfort ou une douleur lors de la miction,
  • l’apparition de taches rouges sur le gland est possible,
  • une odeur nauséabonde reliée à des pertes ou à des écoulements blanchâtres peuvent être possible.

Le traitement

Marie Fortier_BalaniteLes suggestions de traitements pour une balanite se résument dans un premier temps à: 

1- Une bonne hygiène en utilisant un antiseptique pour nettoyer localement, afin d’enlever les sécrétions résiduelles.

2- On suggère également de changer le savon au besoin, si irritant.

3- S’il n’y a pas d’amélioration, essayez de changer de marque de couches, car il se pourrait que votre bébé réagisse à une composante de fabrication de la couche jetable.

4- Et changer plus fréquemment la couche du bébé pour prévenir l’humidité prolongée.

Toutes ces interventions peuvent grandement aider à la résolution rapide de la balanite sans nécessiter d’autres interventions particulières.

Dans un second temps, le traitement pharmaceutique pourra être envisagé selon la cause identifiée de la balanite diagnostiquée. S’il s’agit d’une infection, un antibiotique sera prescrit. Si par contre il s’agit d’un champignon, un antifongique sera suggéré, et si la cause touche un parasite, un antiparasitaire sera alors proposé.

Il est aussi envisageable si la balanite ne se résout pas ou si elle est récurrente, que le médecin suggère éventuellement une circoncision chez le bébé pour régler la situation.

Marie Fortier_balaniteQuand consulter?

Lorsque les parents ont fait les soins de base à leur bébé pour tenter de régler la balanite et qu’il n’y a pas d’amélioration et que le petit présente en plus soit, de la fièvre, des écoulements blanchâtres, une difficulté à uriner ou que le bébé manifeste des signes d’inconforts ou de douleurs, vaut mieux consulter un professionnel de la santé pour s’assurer du plan de traitement de choix pour votre enfant.

Sur ce Andréanne, j’espère que cela t’aidera à comprendre le phénomène de la balanite et les trucs pratiques que tu peux mettre de l’avant pour aider ton bébé. N’hésite pas à consulter si la situation ne s’améliore pas.

À très bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

 

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez ces articles:

Et consultez ces capsules vidéos:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu