Pour consulter la partie précédente sur L’engagement paternel.
Certains auteurs traduisent l’engagement paternel par diverses observations. Le fait d’être en interaction avec son enfant de façon répétée et d’avoir un souci constant pour sa santé et son développement démontre l’importance de la présence et l’investissement d’un père auprès de son bébé.
D’autres diront que l’engagement d’un père se manifeste par le fait de se sentir responsable de son bébé et sa famille, de prendre soin de son bébé, d’amener de l’argent à la maison pour satisfaire les besoins de toute la famille, de se montrer affectueux avec le bébé ou d’être un genre d’éducateur, de modèle pour son bébé.
Au final, ce peut être un mélange d’un peu tout cela à différents degrés d’un père à l’autre. Chose certaine, il est souvent mentionné que les papas engagés auprès de leur enfant se disent plus heureux en général, ont une plus grande estime d’eux-mêmes, se disent plus actifs et efficaces dans la famille, plus satisfaits de leur rôle, ils sont aussi mieux dans leur peau, fiers, et vivent moins de détresse psychologique.
Les bienfaits
Les bienfaits apportés par des pères engagés ne se font pas sentir que pour eux. Lorsqu’un homme devenu père s’implique concrètement dans la famille, ce n’est pas que lui qui en tire de grands bénéfices, mais bien toute la famille. La norme sociale change pour les pères, et se sont les pères d’aujourd’hui qui façonneront les pères de demain et ainsi de suite….
Profitez de tous les bons moments que la vie vous envoie avec vos petits et en famille, ils sont tellement précieux… Le temps passe vite, la vie va vite!!! Prenez un jour à la fois, comme si demain n’existait pas! Facile à dire, mais pas toujours facile à faire…
À bientôt,
Marie
Pour compléter vos connaissances sur le sujet :
Lisez ces articles :
Visionnez ces vidéos :