Avez-vous lu la partie précédente sur les Risques chez l’enfant d’être surexposé aux écrans?
Nul doute que l’enfant a besoin de jouer, de passer du temps à l’extérieur, de faire des activités en étant en interaction avec d’autres enfants, d’autres adultes et ses parents. Il est également encouragé de proposer des loisirs touchant le côté créatif et artistique, comme la musique, le dessin, le bricolage, par exemple. Et l’ensemble de ces suggestions combleront les besoins de socialiser, de se divertir et favoriser son plein potentiel de développement.
Il n’est jamais trop tard pour réduire le temps d’écran et substituer par des activités porteuses de bienfaits, tant au niveau physiques que émotionnelles et sociales.
Maintenant, pour un enfant de plus de 2 ans, il est recommandé de ne pas l’exposer aux écrans plus d’une heure par jour au total. De plus, certains auteurs suggèrent d’éviter les expositions le matin au levé, lors des repas, avant ou lors du coucher et de ne pas installer de téléviseur dans la chambre de l’enfant. C’est une prémisse de base pour aider les parents à mieux gérer l’utilisation des écrans, en adoptant une hygiène de vie souhaitable à travers le quotidien de la famille. Pour y arriver, il faut d’abord que les parents se questionnent sur leur propre consommation des différentes technologies.
Cela vient toucher parfois une corde sensible pour certains parents, puisqu’ils devront possiblement s’imposer à eux aussi des limites s’ils veulent voir apparaître le changement dans leur famille. N’oublions pas que les enfants apprennent par imitation. Cela voudrait peut-être dire que les parents ouvrent l’écran de la télévision seulement lorsque les enfants sont couchés le soir par exemple. Qu’on n’allaite pas bébé avec le cellulaire dans l’autre main, qu’on joue avec notre enfant au lieu de regarder la tablette juste à côté de lui, que l’écran de télévision est fermé la plupart du temps dans la maisonnée…
L’importance des règles bien établies
Bien évidemment que certaines familles peuvent compter plusieurs enfants d’âges différents. Les règles doivent être très bien établies pour tous afin de structurer l’usage des écrans selon l’âge et les besoins. Il est préférable que le père et la mère se soient entendus au préalable sur la façon de fonctionner et d’agir auprès de leurs enfants. La cohérence dans les interventions et la douce fermeté ont toujours leur place. C’est comme la routine du dodo, lorsqu’elle est bien comprise, répétée et installée, c’est plus facile à gérer par la suite avec les limites qu’on a mises.
La pratique préventive en regard de l’exposition aux écrans chez les bébés et enfants se voit de plus en plus complexe, puisque les pourcentages d’utilisation augmentent sans cesse dans les familles à travers le temps. La communauté savante en santé ressort néanmoins quelques éléments préventifs à tenir en compte pour limiter le plus possible les effets nocifs des écrans pour leurs enfants soit :
- Aucun écran avant 2 ans (éviter les écrans en arrière-plan aussi, comme une télévision allumée comme bruit de fond)
- Limiter le temps d’écran et le respecter
- Choisir le moment d’utilisation
- Encadrer et surveiller les contenus consommés
La gestion des écrans à la maison est une responsabilité parentale. Cela demande une discipline bien établie, cohérente et constante afin que l’environnement numérique favorise un équilibre selon l’âge des membres de la famille pour répondre à la fois, aux besoins et intérêts de chacun.
Il ne faut pas oublier également que le parent est un modèle pour son enfant, donc, de prendre conscience de ses propres habitudes numériques et les améliorer pourra donner un portrait inspirant pour l’enfant qui veut l’imiter.
Il est certain que plusieurs parents se sentiront dépourvus et dépassés devant la prise de conscience de leur propre utilisation des écrans et la répercussion chez leur enfant. Par où commencer pour mieux encadrer cette mauvaise habitude? N’hésitez pas à demander de l’aide à des intervenants de la santé pour vous soutenir dans cette démarche.
Les recherches en cours aideront à conscientiser et mieux comprendre tout le phénomène de l’exposition aux écrans chez les bébés, les enfants, les adolescents et chez l’adulte en général.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : mars 2025.
Pour continuer votre lecture, voici des billets en lien avec le sujet :
- Développement du langage chez l’enfant de 0 à 1 an
- Le bébé prématuré et son développement
- Développement moteur du nourrisson
Et des vidéos en lien avec le sujet :
- Développement moteur de 0 à 12 mois avec Cynthia Fontaine, physiothérapeute
- L’orthophonie, comment stimuler le langage jusqu’à 1 an
Références :
-
https://www.inspq.qc.ca/ecrans-hyperconnectivite
-
https://www.inspq.qc.ca/publications/3560
-
https://statistique.quebec.ca/fr/actualite/actualite-grandir-au-quebec
-
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/utilisation-saine-des-ecrans-chez-les-jeunes
-
Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025