Mise à jour du billet juillet 2021

Il faut apprendre au bébé à s’endormir de lui‑même, sans qu’il ait besoin chaque fois de la présence d’un de ses parents, et ce, en toute confiance et en sécurité dans son développement. Maintes études mettent en perspective que le comportement parental a une grande influence sur le développement de l’endormissement autonome chez leur enfant, en vue de prévenir les problèmes de sommeil plus tard dans sa vie grâce à la mise en place de conditions gagnantes. Ce qu’il faut retenir, avant toute chose, c’est que les attentes des parents concernant le sommeil de leur enfant doivent être réalistes. Les enfants doivent dormir suffisamment pour maximiser leur développement, tout en gardant en tête que chaque enfant à son rythme d’apprentissage, mais a souvent besoin de ses parents pour y arriver.

Avant d’entamer quoi que ce soit pour favoriser le sommeil de votre bébé de façon autonome, il faut que les deux parents soient prêts à combiner leurs forces intérieures, leur tolérance, leur patience et à s’entraider pour y arriver. Avec toute mon expérience auprès des familles, je remarque très fréquemment une accélération dans le processus d’endormissement autonome chez un bébé quand les deux parents s’offrent un soutien mutuel dans leur décision commune et quand le père intervient rapidement dans la nouvelle routine à établir, surtout si maman allaite encore. Tout cela dans une cohérence et une complémentarité de rôle entre les parents pour que le bébé sache à quoi s’attendre, peu importe si c’est maman ou papa qui vient lorsqu’il appelle.

Il est essentiel de savoir que si vous voulez débuter un processus pour aider l’endormissement autonome de votre enfant et qu’en cours de route, vous revenez à vos anciennes habitudes, le bébé fera de même. Cela fera naître beaucoup de frustration de part et d’autre dans vos attentes et les efforts que vous y aurez mis. À la base, il faut avoir confiance en votre bébé et en vous-mêmes, et ce, au même titre que la transition aux solides ou l’apprentissage de la marche chez votre bébé. Aider son enfant à mieux dormir, c’est l’aider à devenir grand, c’est un pas de plus vers l’autonomie et l’indépendance. La constance et la persistance sont les éléments clés de succès.

Il y a plusieurs moyens simples et techniques plus spécifiques qui sont proposés pour aider le bébé à initier son endormissement de façon autonome.

Vidéo éducative de Marie

Techniques pour aider le bébé à initier son
endormissement :

  1. Installation de la routine du dodo :

    La routine du soir doit être bien installée et suivie avec le boire, le bain, le massage, mettre bébé dans la dormeuse ou lui ajouter une petite couverture, ajouter son objet rassurant (après 2 mois) et puis go, le dodo dans son lit. Si vous le bercez, il ne faut pas l’endormir dans vos bras. Le bébé doit être couché éveillé dans son berceau.On peut voir à diminuer la luminosité, les stimulis autres en gardant possiblement un bruit de fond qui contribue souvent à aider l’endormissement du bébé, comme le bruit de moteur d’un aquarium, d’un ventilateur ou d’un déshumidificateur par exemple.Vous pouvez ensuite mettre une chaise près de sa couchette, vous y installer et puis le flatter doucement, chanter doucement et regarder en même temps la durée nécessaire à son endormissement. Puis, chaque soir, on diminue peu à peu la durée de votre présence en quittant la chambre.

  2. L’intervention des parents :

    On peut penser très simplement à ne pas réagir trop rapidement si le bébé se trouve dans la phase de latence de son sommeil où il peut chialer un peu. Aussi, si vous avez son berceau dans votre chambre, ou sa couchette très près de votre lit, juste de mettre une distance de plus en plus grande entre les deux lits peut aider tranquillement à votre éloignement.Quand vous allez le voir, il ne faut pas que l’action posée soit toujours de lui mettre la sucette, ou le prendre, ou le bercer ou lui donner à boire, car il s’attendra à cela. Diminuer au minimum votre intervention et avec le moins de stimulis possible. La nuit, il ne faut pas lui parler beaucoup, ne pas chanter, pas trop de lumière, afin qu’il remarque une différence entre sa routine du coucher, ses éveils la nuit et les siestes le jour.

  3. Bébé a‑t‑il vraiment faim?

    Photo - bébé allaité et endormiSi le bébé est âgé entre 4 à 6 mois et qu’il demande encore à boire la nuit, il est primordial d’évaluer s’il a vraiment soif d’une part et voir s’il ne s’éveille pas davantage par habitude. S’il a déjà fait 5 heures de suite (c’est une nuit pour eux) en dormant par hasard, c’est qu’il est capable de répéter. On sait qu’au niveau physiologique, il n’en a plus besoin. Certes, il peut continuer à le demander par habitude, par programmation, comme nous de manger à midi et non pas par besoin. Changer un automatisme est un processus graduel.S’il s’éveille et ne boit que quelques tétées et s’endort à nouveau, vous avez votre réponse. Si votre bébé se rendort avec la sucette d’amusement, si votre bébé se rendort en le berçant, il n’a pas vraiment faim.

  4. Diminuer graduellement le temps de présence :

    La nuit, on peut diminuer de façon progressive le temps d’assistance à notre bébé. Par exemple, on peut réduire la durée du boire au sein en donnant un sein au lieu de deux et l’arrêter lorsqu’il est somnolent et pas endormi complètement. On peut également remplacer le sein par un biberon ou un verre avec papa, selon l’âge du bébé. Aussi, on peut diminuer tranquillement la quantité de lait dans le biberon ou le verre et recoucher le bébé éveillé dans son lit avec son objet rassurant sécurisant comme : une doudou, une poupée douce sécuritaire, un toutou.N’oubliez pas que vous êtes en train d’instaurer un changement important et cela nécessite du temps et de la persévérance. Avec la constance jour après jour, vous remarquez de moins en moins d’éveils la nuit et votre bébé ne s’en portera pas plus mal et malheureux, il sera juste plus reposé. Il y a aussi la technique de la chaise et la technique progressive d’attente progressive comme autre alternative possible.

  5. La technique de la chaise :

    La technique de la chaise est une manière de sevrer tranquillement le bébé de la présence de son parent dans sa chambre lors de son coucher, et ce, pour des enfants plus âgés. Il faut tenir compte que les jeunes bébés aient souvent des malaises physiques comme les gaz, les reflux ou les intolérances. Ces symptômes influenceront grandement la qualité de leur sommeil et de leur endormissement. Il faut ainsi tenir compte de sa condition de santé au départ et aider les symptômes avant de penser à aider son sommeil. C’est pourquoi la technique de la chaise est suggérée plus tard, quand bébé a un cycle de sommeil plus régulier et va très bien au niveau de son bien‑être général. La routine du soir doit être bien installée et suivie avec le boire, le bain, le massage, mettre bébé dans la dormeuse ou lui ajouter une petite couverture, etc., tout en maintenant l’environnement physique le plus calme possible. Si le bébé semble inconfortable, on peut le caresser, le repositionner, lui offrir son objet sécurisant (après 2 mois) en lui parlant doucement (très peu). Notre premier réflexe, ne devrait pas être de le prendre chaque fois, car l’association erronée se fera très rapidement dans sa tête : je pleure, maman ou papa me prend, je bois et je m’endors. Par la suite, il s’attendra à être consolé toujours de la même façon. Si l’action se répète trop souvent sur une longue période, l’habitude sera créée. Vous couchez bébé toujours éveillé dans son lit avec son objet rassurant et vous installez une chaise près du lit. Vous pouvez mettre votre main sur son corps pour le rassurer et le balancer un peu afin de l’apaiser pour qu’il s’endorme par lui‑même. Jour après jour, cette technique devrait permettre au bébé de s’endormir par lui‑même de plus en plus rapidement et que vous passiez de moins en moins de temps dans la chambre pour qu’il y arrive. Il ne faut pas se décourager lors de vos premières tentatives. Il faut compter environ 3 à 4 jours pour voir toute la transformation chez votre bébé dans sa capacité à s’endormir seul. Il y a des tempéraments chez certains bébés qui demanderont davantage, car beaucoup plus réactifs en général mais c’est la constance dans votre intervention qui fera la différence et qui rassurera le bébé avec le temps.

  6. La technique de l’attente progressive (méthode du 5‑10‑15) :

    La méthode de l’attente progressive est une alternative qui est née dans les années 1956 avec le Dr Richard Ferber, pédiatre de Boston. Elle consiste aussi à aider le bébé à s’endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l’âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu’à 18 mois. L’objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s’endormir par lui‑même de façon autonome. Encore une fois, la routine du coucher doit être suivie à la lettre, puis on couchera le bébé dans son lit en fermant la porte pour diminuer la lumière, les stimulis, les bruits extérieurs de sa chambre. Un bruit de fond dans sa chambre peut être maintenu comme dans la technique de la chaise.

  • La première nuit :

    Le parent n’attend pas dans la chambre près du bébé mais la quitte. Le bébé sera en pleurs probablement et c’est le délai d’attente progressif qu’on met de l’avant à partir de ce moment soit : attendre 5 minutes, si vous le pouvez, avant de retourner voir le bébé puis ensuite après 10 minutes et puis chaque 15 minutes ensuite. Il ne faut pas prendre bébé, il ne faut pas lui parler, il faut limiter les interventions au minimum et le plus silencieusement possible. On replace le bébé dans son lit doucement, on le recouvre à nouveau si besoin, on le caresse doucement et on quitte à nouveau la chambre de bébé. Si 5 minutes de pleurs de votre bébé vous paraissent trop longues, vous pouvez y aller plus doucement encore avec une attente progressive allant de 1 minute ou 3 minutes au début, selon votre tolérance. Puis ensuite 5 ou 8 minutes et puis 15 minutes. Il faut tenir compte de nos limites à nous aussi comme parent. À ce moment, on adapte la technique dans les temps d’attente à respecter mais toujours avec la même constance et cohérence. On retourne aux 15 minutes tant que le bébé pleure et qu’il n’est pas endormi. C’est une bonne idée que le père et la mère s’alternent auprès du bébé, surtout si la maman allaite encore le jour. La pratique de cette technique nous montre que la durée des pleurs du bébé sera moindre avec l’intervention du père plutôt que celle de la mère. La première nuit risque d’être assez rock and roll puisque le bébé ne comprend pas trop ce que l’on tente de faire. Il sera rassuré de votre présence sporadique mais en même temps, il apprendra qu’il doit maintenant trouver son sommeil seul. Il fera entendre très certainement son potentiel de pleurs et n’oubliez pas, c’est sa façon de s’exprimer, c’est normal, il n’est pas content.

  • La deuxième nuit :

    On poursuit notre routine en soirée pour initier le sommeil de la nuit avec notre bébé puis, lorsqu’on le couche dans son lit, on sort de la chambre comme la nuit précédente mais là, on attend plutôt 10 minutes avant de s’introduire à nouveau dans sa chambre, s’il pleure bien entendu. Si vous préférez l’attente de plus courte durée, vous pouvez choisir après 5, 7 minutes d’y retourner. Et ensuite, calculer un 5 minutes de plus à attendre à chaque fois avant d’y retourner, et ce, jusqu’à 20 minutes consécutives. Et répéter aux 20 minutes, tant que la situation le nécessitera.

  • La troisième nuit :

    Déjà, la troisième nuit devrait être plus facile. On recommence notre routine en soirée, on le couche éveillé dans son lit et on sort de sa chambre et on attend, 15 ou 20 minutes. Bien souvent, votre visite de contrôle ne sera pas nécessaire puisque le bébé dormira déjà. Avec la récurrence de la technique, la persistance de l’intervention jour après jour, le bébé comprendra qu’il doit maintenant s’endormir seul et il arrivera plus rapidement à le faire avec le temps, autant lors du coucher que la nuit lorsqu’il s’éveillera. Puis par la suite quand le sommeil la nuit va bien, on peut commencer la routine des siestes qui sera différente du rituel du coucher mais avec une même régularité et récurrence.

Comme vous le voyez, c’est un sujet avec beaucoup de contenu et je sais que ces quelques lignes pourront peut‑être aider certains d’entre vous à retrouver une harmonie au sein de votre famille.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :

70 Commentaires. Leave new

  • Première nuit 2h30 pour qu’il s’endorme
    Deuxième nuit 1h15 !
    Ça prend la bonne direction merci pour cet article

  • bonjour à vous,

    En fait, le sommeil est un apprentissage et bien sûr que si les éléments de base sont déjà établis comme la routine le soir et les heures régulières, le bébé apprend ensuite ce qu’on lui enseigne comme parent. À cet âge, il peut y avoir les cauchemars ( terreurs noctures) qui arrivent mais encore une fois, on peut donner une présence bienveillante, rassurante tout en accompagnant notre enfant à se rendormir sans toujours avoir besoin de notre présence ou de nos actions auprès de lui. Un apprentissage demande du temps, de la cohérence et des répétitions d’intervention.
    Il est certain que ma réponse serait plus précise et personnalisée lors d’une consultation privée ou nous avons un échange car chaque enfant est différent et je ne connais pas l’histoire de votre petit, comment il est? son tempérament? s’il dormait par lui-même avant? lors de ses éveils, vous faites quoi comme parent? etc……

    À vous de voir pour la suite,

    Marie

  • Bonjour. Votre article est très intéressant. Pensez-vous qu’il est adéquat et judicieux de mettre cette méthode en place pour un bébé de 20 mois ? La nôtre ne s’endort qu’en présence de papa ou maman dans la chambre le soir depuis plusieurs mois maintenant.

  • wow!!! Super et je suis ravie que tout se passe bien pour vous.

    Marie

  • Merci beaucoup pour vos conseils . Mon petit garçon grâce a vos techniques s’endort seul et sans mon intervention . Et j’ai commencé à le pratiquer pour les siestes le matin c est super il y’a que l’aprem midi que je galère un peu mais bon on y va progressivement.
    Merci encore

    Un vrai bonheur !

  • bonjour à vous,

    Si vous avez lu mon billet au complet sur le sommeil d’un nourrisson, il est préférable de se parler ensuite en consultation privée si vous avez besoin car chaque situation est unique et demande un échange qui est préférable de faire en direct. Au besoin, voici le lien vers une demande de consultation que j’offre sur mon site: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee

    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour ,
    Ma fille de 4mois n’arrive plus à s’endormir la journée pourtant il y’a encore 2semaine sa elle s’endormait seule avec sa sucette.
    La nuit je n’est aucun soucie mais la journée est un gros soucie comment lui donner un rituel pour les siestes

  • bonjour à vous,

    Effectivement, à cet âge, il est plus facile de faire des routines même le jour en considération des 3 repas et même des collations qui peuvent s’ajouter en am et pm selon la durée de ses siestes et ainsi, les horaires vont être beaucoup plus prévisibles et stables pour l’enfant.
    bonne chance,

    Marie

  • Bonjour,
    Nous avons des problèmes de sommeil depuis quelques temps avec mon fils de (presque) 7mois. Des réveils fréquents en crises et rien a faire que de le prendre pour le rendomir et il termine les nuits avec nous c’est la seule façon dont il dort le reste de la nuit.
    J’ai tenté l’endormissement autonome mais comme il n’a pas vraiment d’horaire stable a chaque jour c’est difficile. Il se lève le matin plus ou moins dans les memes heures mais Je me demandais s’il serait bien de structurer mieux les journées soit le réveiller a telle heure le matin et faire suivre le reste de la journée pour qu’il se couche environ a la meme heure le soir ou si on continue de suivre son rythme a lui.
    Merci

  • bonjour à vous,

    Malheureusement, je ne peux pas répondre à vos questions par écrit de façon personnelle comme cela car trop de chose à voir avant ensemble pour bien vous guider. Si vous avez besoin, n’hésitez pas à profiter des consultations privées que j’offre sur mon site si vous avez besoin et il me fera plaisir de regarder cela avec vous de plus près.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour Marie,

    Nous avons un bébé de 4 mois et 1 semaine avec qui je fais des techniques sans pleurs depuis plus de 5 semaines (pour les siestes seulement). Routine de sieste: biberon, céréales (depuis 2 semaines), histoire, berce 2-3 minutes, dépose dans son lit, ferme la toile et je vais m’asseoir plus loin. S’il me réclame (il me réclame 99% du temps) je vais déposer ma main sur lui ou je tiens sa suce et il s’endort, mais pour 1 cycle seulement… il termine toutes ses siestes dans nos bras… La nuit c’est bain, massage, pyjama, biberon et il s’endort sur nous avant d’être déposer parce qu’il hurle des pleurs de décharge durant 1h tous les soirs… ensuite il se réveille vers 1h pour un boire et vers 5h pour un second boire, de 6h à 7h il finit sa nuit sur nous. Ne voyant aucune amélioration, j’aimerais débuter le 5-10-15, le problème c’est que notre bébé ne pleure pas, il CRI. Aucune larme, il cri jusqu’à ce qu’il nous voit…. Devons-nous considérer ses cris comme des pleurs et quand il commence à crier on démarre le chrono? Voulant conserver nos nuits de sommeil « potable » nous avions décidé de commencer par les siestes, avons-nous commis une erreur?

    Merci!

  • bonjour à vous,

    Il est vrai que ce n’est pas facile pour le sommeil de certains enfants et selon ses habitudes aussi puisqu’il est âgé de 14 mois maintenant. Instaurer de bonnes habitudes de sommeil n’est pas chose facile mais possible.

    bonne continuité
    Marie

  • bonjour à vous,

    Il est très important de considérer l’âge de votre bébé!!! il est si petit!! Je vous invite à relire au complet mon billet à partir du début pour comprendre les cycles de sommeil et vous verrez qu’avant 4 mois ils ne sont pas réguliers. On peut commencer à instaurer une routine du soir avec étapes répétées jour après jour mais surtout pas le laisser pleurer.

    De plus, un bébé avec des inconforts ne peut pas avoir un sommeil facile et paisible alors, svp, prendre votre bébé et ce n’est pas du tout le temps de travailler une routine du sommeil avec un bébé inconfortable et si petit.
    bonne continuité
    Marie

  • Bonjour, mon fils à 14 mois et depuis sa naissance il dort très peu et toujours dans mes bras il est épuiser énerver et après plusieurs tentatives pour essayer l’endormissement autonome sans succès le soir je fini toujours par l’endormir sinon il pleure très longtemps et depuis quelques semaines plus de sieste la journée dans son lit. C’est assez difficile

  • Bonjour Marie. Nous avons un bébé de 11 semaines qui régurgite énormément après le biberon et il doit absolument faire ses rots avant d’être installé dans son lit sinon il régurgite et ne se sent pas bien donc on dois le reprendre, lui faire faire d’autres rots. (Et attendre après le biberon avant de le coucher, donc souvent il s’endort dans nos bras). Dans la technique de la chaise, il est écrit d’être constant dans la façon de faire et de ne pas prendre bébé, seulement de s’asseoir à ses côtés et y déposer notre main au besoin. Est-ce que cela nuira à la technique si nous devons le reprendre pour lui faire roter et le rédéposer ensuite si bébé en a besoin pour sa digestion? Est-il trop tôt pour instaurer une routine pour qu’il s’endorme seul étant donné qu’il souffre de régurgitations +++?

  • bonjour à vous,

    C’est sûr que ces situations arrivent très souvent à travers le développement d’un jeune bébé dans la première année de vie.

    POur trouver des solutions, c’est vraiment via une consultation privée que je peux aider davantage car on peut personnaliser l’intervention car il n’y a pas de bébé et parents pareil et chaque situation doit être prise et vue de façon unique et il y a des solutions !

    au besoin, voici le lien vers une demande de consultation privée: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee

    Marie

  • Jessica faubert
    10/28/2021 9:16 pm

    Bonjour, j’ai un bébé de maintenant 7 mois. Je réussissais facilement à l’endormir dans sa couchette le jour. Maintenant c’est très problématique car elle se le débout. Elle a des signes de fatigue, donc je la berce pour qu’elle se calme, ensuite je vais la coucher. C’est le party….. je suis incapable de l’endormir….. que faire ?

  • bonjour à vous,

    En fait, cela demande une discussion entre moi et le parent pour comprendre l’ensemble de la situation pour bien vous guider par la suite puisque chaque situation est unique.

    voici le lien pour une demande de consultation privée si vous avez besoin qu’on en parle ensemble: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee

    au plaisir,
    Marie

  • bonjour à vous,

    Je sais que ce n’est pas toujours facile à gérer quand notre bébé pleure et reste inconsolable malgré nos actions, mais, cela arrive et parfois, il est juste trop fatigué.

    Lâchez pas car vous êtes là pour l’accompagner et le réconforter.

    Marie

  • Bonjour, j’ai un bébé de 13 mois qui s’endort aux bras mais qui dort très bien ensuite , il peut pleurer quelques minutes la nuit mais de rendort et là journée il fait deux siestes d’un peu plus d’une heure chacune . Il devient lourd et le soir si on le couche réveillé il pleure un peu et s’endort , mais à la sieste il hurle et ne trouve pas le sommeil donc nous devons le bercer. Cela fait très peu de temps que nous ne le berçons plus le soir , devons nous attendre encore un peu pour la sieste car il n’est pas prêt ? Ou doit on insister a le laisser pleurer ?

  • Bonjours jai mon garçon de 5 mois et il me fuis du regard jai l’impression qu’il veu rien savoir je le colle je suis incapables de le consoler je me sens déçue beaucoup et je sais pu quoi faire

  • bonjour à vous,

    Malheureusement, je ne peux répondre à votre question de façon très précise car dans le cas du sommeil d’un bébé, selon son âge et les autres actions posées avant d’en arriver là, il est essentiel d’avoir un échange direct pour bien vous conseiller. Au besoin, voici le lien vers une demande de consultation privée que j’offre sur mon site: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee

    au plaisir

    Marie

  • Manoncaal
    07/28/2021 8:44 pm

    Bonjour,
    Avec la méthode du 5-10-15 comment faut-il agir d’une part avec les nombreux réveils nocturnes habituels les premiers soirs où on la met en place ? Et d’autre part pour les siestes faut il également procéder de la même manière ?

  • bonjour à vous,

    Un bébé de 2 mois n’a pas ses cycles de sommeil régulier et qui s’attachent l’un à l’autre donc, très normal qu’il ne soit pas en mesure de s’endormir tout seul et dormir longtemps. Je vous invite à lire mon début de billet sur le sommeil d’un nourrisson pour bien comprendre la base. Voici le lien direct : https://mariefortier.com/postnatal/demystifier-le-sommeil-dun-bebe-de-la-naissance-a-1-an

    au plaisir,

    Marie

  • Bonjour,

    Mon fils a 2 mois et une semaine.
    J’essaie depuis 3 jours de lui apprendre à s’endormir tout seule.
    Le premier jour c’était super j’ai pu le coucher presque éveillé dans son lit, il y a eu quelque pleur et intervention mais c’est vite passé et il a pu dormir 1h30 à chaque sieste.
    Cependant depuis 2 jours c’est plus difficile il a du mal à être rassuré même si je passe le voir à chaque fois.
    Je sais qu’il peut s’endormir seul mais depuis deux jours il ne veut plus..
    je ne sais pas si je fais les chose mal.
    Il y a un rituel, câlin bisou emmaillotage car beaucoup de réflexe de moro qui le réveille, bercement jusqu’à somnolence et je le pose mais c’est ´encore un peu compliqué..

    Lorsqu’il s’endort il dort pendant seulement 40 à 45 mina alors que je sais qu’il a besoin de plus.

  • bonjour à vous,

    Je vais vous retourner à mon billet sur le sujet mais je ne connais pas l’âge et le tempérament de votre bébé mais revoir le texte qui explique qu’il y a des façons d’intervenir pour votre bébé avec la technique de la chaise par exemple….voir aussi qui va voir le bébé? ( souvent mieux avec papa surtout si maman allaite ), le repositionner, mettre notre main sur lui ou s’asseoir à côté ( technique de la chaise ) temps de présence que l’on diminue tranquillement avec l’adaptation du bébé.
    bonne continuité

    Marie

  • Pour la technique du 5-10-15 j’aimerais savoir par contre jusqu’à combien de temps on la fait? Si ça ne fonctionne toujours après une heure et que bébé pleure encore, on fait quoi?

  • bonjour à vous,

    Comme vous dites, je donne de l’information sur divers sujets et tente d’avoir une approche globale et pour votre opinion, je la respecte tout à fait. Pour la mise à jour, vous pouvez voir les références incluses dans le billet éducatif en lien avec une équipe médicale formée de spécialistes du sommeil avec laquelle je suis en lien en tout temps.
    belle continuité
    Marie

  • Comme le mentionne certaines mamans, c’est tout à fait inapproprié de proposer une méthode comme le 5-10-15 sachant que cela est très nuisible pour le développement émotif et psychosociale du bébé. Vos articles apportent de la bonne information, mais celle si est inacceptable et n’estpas appuyépar la neuroscience. Une révision des dernières données probantes serait de mise! Merci

  • bonjour à vous,

    Malheureusement, je ne peux pas répondre de façon très précise à cette question qui nécessite un échange entre nous pour mieux comprendre votre situation, votre bébé et comment on fonctionne à la maison mais j’imagine que vous avez lu mon billet sur les BABI? si non, voici le lien:https://mariefortier.com/postnatal/mon-bebe-est-un-babi-%3A-bebe-aux-besoins-intenses

    Et au besoin pour une consultation privée si vous voulez qu’on échange sur le sujet, voici le lien direct aussi: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
    Bonne continuité
    Marie

  • À 18 moos vous conseillez quoi comme méthode? Larce whe j’ai déjà tout essayer ca et dépasser le temps d’essai de une semaine et toujours aucun resultat avec ma BABI

  • bonjour Jasmine,

    À 2 mois, on peut initier une routine du sommeil et y mettre une couverture légère (ex: en mousseline qui laisse passer l’air) ou un toutou rassurant mais sécuritaire c’est-à-dire, pas plus grand que notre main grande ouverte environ, doux et pas rembourré pour éviter que le bébé se colle dessus le nez et la bouche à la fois ( comme dans un matelas par exemple ou contours de couchette ). Le bébé pourra téter un coin de la couverture ou une oreille ou autres lorsqu’il en sentira le besoin pour se rassurer par lui-même de plus en plus et satisfaire son besoin de succion sans que les parents soient obligés d’y aller constamment pour la sucette d’amusement. Car à 2 mois, le bébé ne pourra pas volontairement se tourner du dos au ventre et ventre au dos, cela ira plus vers 5 ou 6 mois même pour certains bébé. Ici on pense à prévenir l’asphyxie: éviter que le bébé ait les voies respiratoires bloquées par quelque chose.

    Le risque de la mort subite du nouveau-né n’est pas attribuable à une couverture ou un objet dans le lit mais bien à une immaturité neurologique, la position ventrale pour dormir ( sans surveillance) car ainsi, ils dorment souvent plus profondément ( et oublie de respirer), la fumée de cigarette aussi qui peut amener un ralentissement du rythme respiratoire pour le cerveau du jeune bébé et le contrôle de la respiration, la surchauffe aussi car le bébé a un système thermorégulateur immature à sa naissance et avoir trop trop chaud ou être trop serré, peut aussi aboutir à un ralentissement progressif de la respiration et de l’arrêt complet.
    voilà pour les infos
    Marie

  • bonjour à vous,

    C’est vous les parents qui avez fait le travail et je suis certaine que votre bébé n’a manqué de rien et qu’il est maintenant plus compétent et autonome pour son endormissement qui lui servira à venir.

    belle continuité
    Marie

  • Marilyne Boulé
    02/15/2021 8:46 am

    Pour nous la technique 5-10-15 à très bien fonctionnée, autant vers 5 mois que plus tard lors sea régressions de sommeil. On n’a jamais laissé pleuré plus de 9 minutes et nous avons commencé par 1 minutes, puis 2, 3, 4 etc. Comme vous dites, c’est selon notre tolérance, avec logique et surtout qui de mieux placé que les parents pour savoir ce qui convient au bébé! Merci de vos conseils, notre coco fait des nuits de 12h depuis ses 5 mois!

  • Jasmine Lapointe-Grenier
    02/11/2021 10:51 am

    Bonjour, si on peut donner un objet rassurant sécuritaire à l’âge de 2mois c’est que le risque de mort subite du nouveau-né est diminué à ce moment? Capable de se tourner plus facilement de lui-même c’est ça?

  • bonjour à vous,

    Merci pour les beaux mots et je comprends votre commentaire sur la méthode 5-10-15 mais si vous n’avez pas remarqué, ce n’est pas que cette méthode que je parle dans mon billet et je n’en parle comme option et ensuite c’est aux parents de choisir ce qui leur conviennent. Je respecte votre opinion mais aussi les autres parents qui présentent une opinion différente de la vôtre. Chacun fait son choix ensuite. Voir mon introduction du billet qui explique vraiment toutes ces nuances….
    belle continuité
    Marie

  • bonjour à vous,

    Je comprends très bien votre situation qui arrive très souvent mais pour vraiment donner une réponse précise à votre question, cela se passe via une consultation privée puisque je dois connaître votre situation, questions et voir ce qui a été fait avec les résultats et ce que l’on pourrait mettre de l’avant.
    au besoin, voici le lien direct vers mon site: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
    sincèrement,

    Marie

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup vos explications sur différents sujets. Je suis vos « live » sur Facebook et vos informations sont pertinentes. Par contre, avec tout ce que l’on sait sur le développement du cerveau du bébé, je ne peux pas croire que vous proposez la méthode du 5-10-15 sur votre site Internet. Cela est très néfaste pour l’enfant: sa confiance avec son parent, sa confiance en soi, et plus sont brimés.
    Vous êtes suivie par plusieurs mamans qui ont confiance en vous, il me semble que je reverrai les méthodes d’endormissement en vous fiant aux nouvelles recherches en neurosciences.
    Bien à vous,

  • Bonjour,
    Ici j’ai un bébé de 5 mois qui ne se calme pas tant qu’on ne le prends pas dans ses bras, les caresses, les mots doux, la musique, rien ne fonctionne, comment faire pour appliquer vos méthodes ? Merci

  • bonjour à vous,

    Effectivement, on conseil de ne rien ajouter dans la couchette de bébé lorsqu’il est très jeune. En fait, lorsqu’on commence à établir une petite routine du dodo le soir après 2 mois de vie, on peut ajouter sans crainte une petite couverture ( ex: de bambou ajourée ) ou petit toutou sécuritaire ( pas plus grand que ma main) pour que le bébé puisse téter au besoin un coin de couverture ou du toutou au besoin et que cet objet le suive pour ses dodos le jour, dans la voiture etc…
    Ce n’est pas quelque chose de gros, ni de lourd et cela ne peut pas adhérer à ses narines comme le matelas s’il se tournait sur le ventre ou les contours de couchette qui sont rembourrés. Voici un exemple que j’ai mis dans ma boutique en ligne sur mon site, cela vous donnera une idée: https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B07BT2YGPC/?ref=exp_mariefortier.expertbb_dp_vv_d
    voir mon billet sur le site pour le sommeil du bébé et vous y verrez tous les détails, incluant la routine du dodo.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Vous faites mention d’ajouter une couverture ou un objet rassurant dans le lit afin de favoriser l’endormissement autonome. Je me questionne à savoir quel genre de couverture ou objet rassurant est “acceptable” dans le lit d’un bébé de 3-4 mois étant donné qu’il est recommandé de ne rien mettre dans le lit.

  • bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon billet sur le sommeil des nourrissons pour comprendre l’ensemble du phénomène et vous aurez là plein de réponses pour votre bébé maintenant et à venir. Voici le lien en direct: https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/postnatal/demystifier-le-sommeil-dun-bebe-de-la-naissance-a-1-an
    Suivre les liens pour voir l’ensemble, bonne lecture
    Marie

  • Bonjour,

    A quel âge peut-on commencer à instaurer des méthodes d’endormissement autonome ?
    Mon bébé à 6 semaines et ne fait pas encore tout à fait ses nuits (il est allaité). Je sais que c’est jeune mais je me demandais si je pouvais commencer doucement à l’habituer à dormir sans ma présence.

  • bonjour à vous,

    Pour votre question, cela dépend de l’âge de votre bébé. Je pourrais répondre oui et non selon votre réponse. Voir mon billet sur les techniques d’endormissement pour le nourrisson pour plus de détails.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Je comprends pour quand bébé s’endort le soir, mais s’il se réveille la nuit doit-on appliquer la méthode 5-10-15 à nouveau?

  • bonjour à vous,

    Je vais vous retourner à mes articles sur le sommeil du bébé et le fait d’aller constamment remettre la tétine est aussi une mauvaise association. Voir l’objet rassurant suggéré pour que le bébé qui aime téter puisse le faire par lui-même. Je ne connais pas l’âge de votre bébé non plus, mais vous avez plusieurs suggestions possibles pour aider un endormissement autonome.
    belle continuité
    Marie

  • Comment faire lorsque les réveils sont dûs à la perte de la tétine ?
    Si on ne la remet pas bébé se réveille !
    Ça peut aller jusqu’à 15 fois par sieste

  • bonjour à vous,

    Malheureusement, il m’est difficile de répondre à votre commentaire sans avoir une conversation avec vous. Si vous souhaitez avoir une consultation privée pour que l’on puisse faire le tour de votre situation, je pourrai alors vous suggérer certaines interventions pouvant aider. Voici le lien si vous avez besoin: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
    Il me fera plaisir de regarder cela avec vous.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour, notre petite fille de 5 mois et demi a une routine instaurée pour la nuit, n’a plus besoin de boire pendant la nuit et s’endort relativement rapidement au moment du coucher, dans nos bras uniquement. Elle dort encore dans notre chambre, dans son berceau près du lit. Nous avons essayé des méthodes d’endormissement plus « soft » comme le pick-up put down, mais pas de résultats après une semaine. Nous avons essayé le 5-10-15 modifié avec des intervalles de 2-3 min pour commencer. Cependant, notre fille se met à hurler au point de s’étouffer, de saigner du nez et de vomir. Évidemment, traumatisés, on a arrêté cette méthode. Avez-vous des conseils? Est-elle trop jeune pour la méthode? Si oui, que pouvons nous faire pour qu’elle s’endorme? Elle se réveille depuis quelques nuits vers minuit et ne se rendort pas, même dans nos bras, alors on cherche une façon qu’elle soit autonome pour se rendormir.

  • Bonjour à vous,

    J’ai bien lu votre message et ce qui me venait très vite à l’esprit c’est : “ce bébé n’est pas du tout confortable du tout ! ” Elle a juste 8 semaines de vie alors, ce n’est pas encore le moment de mettre en place des méthodes d’endormissement autonome car elle n’est pas rendue là dans son développement, elle est bien trop jeune. Aussi, les pleurs d’un bébé sont une façon de communiquer et à 8 semaines, plusieurs bébés éprouvent des malaises importants reliés à leur immaturité donc, voir toutes les options possibles qui lui amènent cet inconfort : est-ce du reflux? puisqu’elle ne tolère pas plusieurs positions, est-ce qu’elle a des déplacements quelconques reliés à l’accouchement ( cou, dos, système digestif??). Est-ce que vous avez vu un ou une ostéopathe pédiatrique avec votre enfant? cela pourrait aider très certainement mais pour pouvoir vous conseiller davantage, il vaudrait mieux y aller avec une consultation privée puisque nous devons échanger sur le sujet. Voici donc, le lien pour accéder à la demande de consultation si cela vous convient: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee.
    au plaisir et à bientôt
    Marie

  • bonjour à vous,

    J’ai bien lu votre long message mais je vous assure que dans votre situation, vaut mieux une consultation privée pour bien intervenir puisque les échanges sont nécessaires. Voici le lien vers la demande de consultations privées si cela vous intéresse: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour,
    J’ai un bébé de 3 mois 3 semaines allaité, avec reflux sévère, qui avait l’habitude de s’endormir après un boire et 30 min dans les bras (pour éviter les reflux) et ce pour les siestes et le soir.

    Lorsqu’elle se réveillait le soir c’était toujours aux 3 heures donc je l’allaitais à nouveau et elle s’endormait facilement.

    Maintenant ses reflux vont mieux mais il reste des inconforts donc si elle se réveille la nuit (habituellement aux 3 heures) je pense qu’elle veut boire mais je remarque que souvent qu’elle n’en a pas toujours besoin des fois s’est pour faire un rot mais pas toujours car je prends soin qu’elle s’endorme sans inconforts.
    Bref dans tous les cas je la prends toujours dans mes bras pour savoir…

    Compte tenu de cette situation lorsqu’elle pleure la nuit devrais-je la laisser pleurer et ne pas la prendre pour éviter une mauvaise habitude?

    Aussi au niveau des siestes je fais la technique de la chaise depuis 3 jours ça fonctionne de mieux en mieux pour l’endormir plus rapidement,
    MAIS après 10 min elle se réveille en pleurant, elle se rendort 5-10 min et se réveille de nouveau, en pleurant quand ce n’est pas des gros pleures je la laisse aller, mais quand ça s’intensifie je refais la technique de la chaise et elle se rendort mais se réveille ainsi de suite…

    Ainsi ma question est :
    Que faire pour qu’elle puisse faire une vrai sieste et se réveiller sans pleurer ?
    Car elle n’est jamais reposée…

    Merci d’avance et merci pour tous vos contenus !!

  • Bonjour,

    Mon bébé 8 semaines déteste s’endormir sur le dos, littéralement elle hurle pendant 1h (on/off) parce que je la prends après un temps (technique langevin) pour finalement s’endormir. Même problème avec le siège auto sauf que je ne peux pas appliquer la même technique.
    Normalement, je l’endors sur le ventre (je sais pas conseillé) car ça été vite la seule position ou elle s’endormait sans trop d’effort.

    Est-ce que je dois l’habituer à dormir sur le dos maintenant pour qu’elle puisse apprendre à se calmer/s’endormir seule en positon siège auto sur le dos?

  • bonjour à vous,

    face à votre message, il y a plusieurs possibilités pour intervenir afin d’aider son sommeil et la nuit dans un premier temps et ensuite avec les siestes au besoin. Je ne veux pas répéter tous les conseils donnés dans mes différents billets éducatifs que vous avez accès sur mon site mariefortier.com mais si vous voulez qu’on échange ensemble sur votre situation dans son ensemble et voir ce qui pourrait être mis de l’avant pour vous et votre bébé, vous pouvez vous prévaloir des consultations privées que je vous offre sur mon site et cela me fera plaisir d’échanger directement avec vous.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour
    Ma fille de 9 mois débute la garderie et il est préférable de lui apprendre à s’endormir seule, car ce sera ainsi à la garderie. Je suis habituée de donner le sein et de marcher en l’endormant dans mes bras et/ou sein. Cela peut durer 30 mins.

    Aujourd’hui, pour la sieste du matin (je voyais des signes de fatigue) j’ai donné le sein et bordé un peu. Ensuite, je l’ai déposé dans son lit et j’ai dit dodo ! J’ai essayé de flatter , me coucher dans son lit (je suis faite petite hihi), la prendre quelques secondes et la déposer. Bref, elle gazouillait et/ou pleurait un peu. Comme j’étais proche, ce n’était pas la crise. Après une heure, elle ne dormait tirs pas. Je l’ai finalement bercé (cela a duré quelques minutes) et déposé quand elle dormait….!

    Besoin de trucs ♡

  • bonjour à vous,
    Il faut à priori que la nuit fonctionne bien avant de penser aux siestes et ensuite, oui, ce qui fonctionne pour la soirée et la nuit, on le met de l’avant pour les siestes ensuite.
    Belle continuité, Marie

  • Bonjour,
    Pour ce qui est des siestes? Doit-on suivre l’une des techniques proposées? Et apres 45 min. de sommeil et que bébé se réveil, recommence t’on la technique pour que bébé continue sa sieste?

  • bonjour à vous,

    En fait, l’objet rassurant ( petite couverture ou petit toutou sécuritaire ) sert à lui procurer la sécurité pour téter par lui-même la nuit lorsqu’il se réveil. S’il y a des oreilles, bout de nez ou autre chose qui ressort et qu’il peut téter cela aidera sans avoir à vous demander d’aller mettre sa sucette à répétition. Vous pouvez commencer à lui mettre son objet rassurant très proche de sa bouche, en voiture, le jour aussi et l’ajouter à sa routine du dodo tout le temps et lorsqu’il se réveille, vous lui présenter un coin de cet objet et pas la sucette à chaque fois car c’est aussi une dépendance qu’il va développer à chaque cycle ou 2 cycles de sommeil, et il aura toujours besoin de vous pour l’aider. À quatre mois, on y va tranquillement et vous allez voir, il va compenser son besoin avec cet objet.
    Merci pour les bons mots,
    Marie

  • Catherine
    06/02/2019 8:03 am

    Bonjour Mme Fortier,

    c’est très intéressant de vous lire, j’apprends beaucoup. merci . j’ai une question concernant les dodos de mon petit bebe de 4 mois. j’ai récemment changé complètement la routine du dodo, il s’endort meme seul dans son lit . avec la suce . cependant , après deux heures de sommeil il se réveille et ce toutes les 30-60 minutes par la suite . aussitôt quil perd sa suce … il se met à gigotter, à pleurer . son boire du coucher est à 19:00 et leur prochain est à 2-3 hres la nuit. alors je sais que ce n’est pas cela … j’ai testé il n’a pas faim.. J’ai le réflexe de me lever aussitôt que je l’entends … mais si je ne lui remets pas sa suce il ne sendort pas .. quoi faire? merci beaucoup

  • Bonjour Marilène,

    je vois que ce n’est pas facile pour vous avec le sommeil de votre bébé. Avec vos commentaires sur le tempérament de votre bébé, je ne sais pas si vous avez lu mon billet sur les ” BABI ” bébé aux besoins intenses et cela pourra, du moins en partie, vous éclairez à ce niveau.
    Aussi, pour vous aider, il est certain que je ne connais pas toute votre histoire et cela demande qu’on échange sur le sujet pour voir ce qui est envisageable ou pas dans votre situation personnelle mais il serait davantage à propos en consultation privée à ce moment que je vous offre sur mon site.
    à vous de voir et au plaisir
    Marie

  • Bonjour! Nous tentons de faire endormir notre fils de 7 mois seul depuis 1 mois. Par contre, maintenant il se lève dans sa bassinnette et est incapable de redescendre comme il faut se coucher donc se laisse tomber et se cogne à chaque fois et se met à hurler et la seule chose qui le calme est son biberon malheureusement. Comment faire une technique 5 10 15 avec un enfant qui n’arrête pas de se lever donc il reste stimuler? Mon fils est un hurleur (heureux triste il hurle) nous sommes un peu dans le néant. Merci

  • Bonjour Annie-Pier,

    IL n’est pas trop tard c’est certain hihih et pour débuter tes approches, c’est bien de l’essayer tranquillement. Cela veut dire d’être sensible aux signes de fatigue de ton bébé, ne pas attendre qu’elle soit trop fatiguée, et tu peux rester proche d’elle lorsque tu la déposes dans son lit un peu somnolente pour qu’elle voit que tu es proche. Elle apprendra sa routine d’un jour à l’autre et voir le billet de comment favoriser l’endormissement autonome au niveau des siestes pour aider ses apprentissages. Tu as déjà des trucs aidants déjà écrits là-dessus.
    Belle continuité
    Marie

  • Annie-Pier
    12/21/2018 1:07 pm

    Bonjour,
    J’ai une petite fille de 4 mois. Le soir, après son boire, elle s’endort seule. Toutefois, le jour, elle n’y parvient pas. Je la berce et habituellement ce n’est pas très long qu’elle lui arrive.
    J’aimerais qu’elle commence à s’endormir seule aussi le jour. Est-ce trop tôt ou trop tard pour y arriver?
    Quels conseils me donnez-vous?
    Merci beaucoup!

  • bonjour Jenny,

    En fait, un bébé de 3 semaines ne peut pas avoir des cycles de sommeil régulier. Je t’encourage à voir le billet sur les cycles de sommeil qu’il faut savoir et comprendre au départ et ensuite, pour un si petit bébé, il est sûr que les inconforts n’aident pas au sommeil souvent. Voir la vidéo sur les malaises de nouveau-nés et cela vous aidera aussi à comprendre cette partie et mieux intervenir pour rendre votre bébé plus confortable et ainsi, il reposera plus facilement.
    Bonne lecture,
    Marie

  • Bonjour, j’ai un bébé de 3 semaines qui ne s’endort que dans mes bras et je dois absolument la brasser debout pendant environ 45 minutes pour qu’elle y arrive. Je ne peux même pas la brasser assise, elle pleure. Comment puis-je faire pour qu’elle s’endorme sans cette technique?

  • Bonjour à vous,

    En fait, vous avez plusieurs actions possibles pour aider le sommeil de votre bébé. Tous les détails sont précisés dans les billets éducatifs sur mon site mariefortier.com et vous avez aussi la vidéo en directe avec Evelyne Martello spécialiste en sommeil pour les enfants.
    au plaisir,

    Marie

  • Que faire lorsque le bébé se réveille durant la nuit ? On recommence le 5-10-15 du début ?

  • Vous croyez vraiment que les bébés on une horloge et se disent ” tiens j’ai tenu 10 min c’te fois ! ”
    Un bébé c’est milles jours à être câliné et chouchouté …
    Vive le cododo

  • Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour y arriver avec tous les bébés. Je vous conseil de voir la vidéo que j’ai fait en direct avec Évelyne Martello pour vous donner des idées mais ensuite, il faut essayer des choses et voir les résultats pour votre bébé à vous, car tous sont différents.
    Belle continuité,

    Marie

  • Bonjour ! J’ai appliquée cette méthode pour mon bébé est elle fonctionne super bien . Il est capable de s’endormir seul le
    Soir en moins de 10 minutes . J’essaye la même technique pour les siestes le
    Jours et à date il est tenace ! Il se réveille après son 40-45 minutes de sommeil et je sais que c’est pas assez . Mais il pleur sans cesse après pendant le temps que la sieste est supposer duree . ( le matin je le laisse dans son lit même s’il pleur pendant tout le moment que la sieste est supposer durer et j’interviens lors de gros pleurs )

    J’aimerais avoir des conseils pour l’aider à dormir plus longtemps lors des moments de siestes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.