9-10 semaines de grossesse
Bonjour,
Mon nom est Étienne. Je serai père dans quelques mois et j’apprivoise peu à peu mon nouveau rôle.
Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je suis juste ouvert et sensible à tout ce qui se passe de nouveau dans ma vie et celle de ma compagne. Je me suis surpris moi-même à avoir des nausées l’autre jour (syndrome de la couvade)! Une chance que j’avais déjà entendu parler de ça par un collègue et que je savais que ça pouvait parfois arriver. Je ne me suis donc pas inquiété.
Je vois ma douce devenir mère dans sa tête, mais aussi dans son corps et ça me crée parfois un stress lorsque nous avons une relation sexuelle. J’ai peur de la blesser elle ou le bébé… Nous en avons parlé tous les deux et nous en avons discuté avec une infirmière qui nous a rassurés sur le sujet.
Lors de la visite de suivi, j’ai pu entendre le cœur de mon bébé. Ouf! Que d’émotions! Je me suis dit : « C’est bien vrai, il y a quelqu’un là-dedans! ». Je comprends que je dois soutenir mon amoureuse et être plus patient car elle a parfois une humeur variable. Elle a besoin d’être plus câlinée, ses envies urinaires sont très fréquentes et son souffle court me demande une adaptation en baissant mon rythme de marche.
Ce qui s’en vient…
Bientôt, j’irai avec elle (à environ 12 semaines) pour les prises de sang de début de grossesse, en même temps que le dépistage pour la Trisomie 21 et l’échographie de la clarté nucale (si indiqué). J’ai bien hâte de voir de mes propres yeux mon enfant à venir. Je sais qu’il bouge déjà, même si ma blonde ne le sent pas encore (encore moins moi!). Il mesure entre 30 et 60 mm (5,5 à 7,5 cm) et pèse environ 10 à 18 g.
Voici quelques trucs pratiques pouvant vous aider à 9-10 semaines de grossesse
- Papa, adapte tes activités en fonction de tes capacités et limites et maman, encourage-la à s’activer quand l’énergie est là.
- Maman peut avoir des infections vaginales à champignons (Candida). Vaut mieux traiter ces infections rapidement, et ce, sans conséquence pour elle et le bébé.
- Il est recommandé de boire de l’eau (4 verres au moins) pour mieux éliminer les toxines, aider l’élimination intestinale et prévenir les infections urinaires plus fréquentes chez les femmes enceintes.
- N’oubliez pas de noter toutes vos questions avant votre visite de suivi de grossesse. Ces visites auront lieu chaque mois au début, puis aux 2 semaines à partir de 32 semaines de grossesse et à chaque semaine de 37 semaines de grossesse jusqu’à l’accouchement. Pour vous aider avec tous ces rendez-vous à venir, imprimez gratuitement avec votre abonnement le Cahier santé-grossesse.
- Un papa qui participe aux visites de suivi peut poser ses questions et entendre les informations de l’intervenant au fur et à mesure de la grossesse.
- N’oublie pas, Papa, d’offrir de la tendresse à Maman; elle a besoin de sentir que tu es là et que tu l’aimes.
Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.
Vidéos :
Billets éducatifs:
Marie
La spécialiste des bébés
Reviens vite lire ma 11-12 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
6 Commentaires. Leave new
bonjour à vous.
Si votre médecin n’a pas mis de restriction en ce sens de limiter le temps en voiture, je ne pense pas que ce soit imposé en fonction que vous n’avez plus de pertes et que le 1er trimestre est passé et que vous pouvez arrêter de temps en temps durant le trajet pour vous dégourdir un peu. Mais, chose certaine, on ne perd pas un bébé juste à faire de la voiture! S’il y a des risques, ils sont à différents niveaux et c’est toujours par prévention qu’on limite parfois des activités pour un temps donné.
je vous souhaite une belle continuité
Marie
Merci pour votre réponse Marie et votre gentillesse
Avec un premier trimestre stressant a cause de ces pertes de sang que jai eues entre 4 et 6sa environ, je me pose des questions, notamment la question des trajets en voiture.
Depuis le début de la grossesse je ne m’autorise pas de trajets de plus de 20min
Or nous devons aller voir de la famille la semaine prochaine, j’en serai à 13sa, et le trajet est d’environ 2h30
Puis je le faire sans crainte ?
Dois je attendre d’être à 15sa pour ne pas prendre de risque ?
Je vous remercie encore
bonjour à vous,
Je comprends vos craintes mais il ne faut que celles-ci vous hypothèque la vie!
Je pense que c’est important d’être conscient que le pouvoir que l’on a durant une grossesse est de prendre soins de vous et ainsi, en prenant bien soins de vous, vous prenez soins aussi de votre bébé. Malheureusement, vous n’avez aucun pouvoir sur l’issue de la grossesse !On fait de son mieux et ce que l’on peut, c’est cela la vraie vie!
Plusieurs femmes enceintes ont eu des saignements et ont des saignements répétés durant leur grossesse sans nécessairement avoir des conséquences sur le bébé. Ce n’est pas toujours le placenta qui peut saigner mais aussi le col de l’utérus plus »’ friable »’ et cela ne doit pas vous rendre si anxieuse à chaque fois sinon, la grossesse va être très stressante et ce stress n’aide en rien, encore une fois, votre grossesse.
Puisque vous semblez bien anxieuse vis-à-vis les battements cardiaques du bébé, je ne crois pas que le Doppler serait une bonne option car il a aussi ses limites et il peut, maintenir votre niveau de stress haut. Mais c’est mon opinion bien sûr! à vous de voir pour la suite.
Il est certain que les fausses-couches sont vécues davantage dans le premier trimestre et si tout était ok à votre écho de 11semaines, c’est déjà très bon signe!
Il faut s’encourager avec les bonnes nouvelles et garder confiance que le tout se passera bien. Car, de toute façon, que voulez-vous faire de plus? Etre enceinte, je pense que c’est une période de vie qu’il faut apprendre à lâchez prise, ce qui n’est vraiment pas facile à faire pour moulte personnes mais nécessaire si vous voulez vivre un beau moment de vie et prendre un jour à la fois et chaque jour gagné, vous amène votre bébé tranquillement.
Je vous souhaite le meilleur, et lâchez pas!
Marie
Bonjour Marie
Je suis à 12sa+2
J’ai fait ma première écho à 11sa+2 et tout allait bien
Je vis depuis de début de ma grossesse avec une peur constante de la fausse couche – jai eu des saignements le premier mois, un décollement de la muqueuse utérine, tout est rentré dans l’ordre- mais j’ai peur que le cœur de mon bébé s’arrête !
J’hésite même à acheter un Doppler fœtal…
J’essaie de me rassurer mais c’est difficile sans mouvements de bébé ni ventre arrondi
Le risque de fausse couche existe t il encore à mon stade? Puis je être rassurée même si mon écho était avant les 12 sa?
Merci beaucoup Marie et bonne soirée
non, vous n’avez pas à devancer votre rendez-vous si vous avez déjà vu l’infirmière car le médecin ne pourra pas faire grand chose non plus. En fait, je vous invite à lire mes billets éductifs sur mon site mariefortier.com sur les changements physiques durant la grossesse et voir également la vidéo éducative sur l’évolution de la grossesse et vous comprendrez vite que ce qui vous arrive est très fréquent et souvent musculaire. Si vos menstruations ou ovulation étaient plus douloureuses pour vous, les tiraillements du début de grossesse pourraient vraisemblablement y ressembler. Qu’en on est enceinte, la différence c’est qu’on est plus à l’écoute de notre corps et suspect à tout les malaises que l’on peut ressentir, c’est Normal!! si vous avez de gros saignements, ou des caillots et une crampe sous forme de barre dans le bas du ventre qui vous fait souffrir et empêche de vous mobiliser, c’est pas du tout la même chose. Si douleur musculaire seulement, vous pouvez prendre du tylénol, atasol ou acétaminophène pour calmer le tout, c’est ok avec la grossesse et ne vous en faites pas, c’est temporaire hihih, belle continuité, Marie
Je suis enceinte de 8-9 semaines et j’ai des douleurs a l’utérus parfois. Des moments rien et d’autre plus intense mais je ne suis pas plier en deux non plus. Est-ce normal et est-ce que cela va s’estompé durant les prochaines semaines? Tous ce que mon infirmière ma dit lors de ma première visite pour me donné les informations est que si j’ai des bons saignements est d’aller à l’hôpital, mais tout ce que j’ai c’est de très légère perte brune. Est-ce que je devrais devancé mon rendez-vous avec mon médecin? il est dans 3 semaines…