Article mis à jour le 6 juin 2023.

Bonjour,

Mon nom est Étienne. Je serai père dans quelques mois et j’apprivoise peu à peu mon nouveau rôle.

Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je suis juste ouvert et sensible à tout ce qui se passe de nouveau dans ma vie et celle de ma compagne. Je me suis surpris moi-même à avoir des nausées l’autre jour (syndrome de la couvade)! Une chance que j’avais déjà entendu parler de ça par un collègue et que je savais que ça pouvait parfois arriver. Je ne me suis donc pas inquiété.

Je vois ma douce devenir mère dans sa tête, mais aussi dans son corps et ça me crée parfois un stress lorsque nous avons une relation sexuelle. J’ai peur de la blesser elle ou le bébé… Nous en avons parlé tous les deux et nous en avons discuté avec une infirmière qui nous a rassurés sur le sujet.

Lors de la visite de suivi, j’ai pu entendre le cœur de mon bébé. Ouf! Que d’émotions! Je me suis dit : « C’est bien vrai, il y a quelqu’un là-dedans! ». Je comprends que je dois soutenir mon amoureuse et être plus patient car elle a parfois une humeur variable. Elle a besoin d’être plus câlinée, ses envies urinaires sont très fréquentes et son souffle court me demande une adaptation en baissant mon rythme de marche.

J’avoue que de ces temps-ci, j’ai peur que le bébé se développe avec des anomalies. On m’a parlé des tests de dépistages que nous pouvons faire dès la 10e semaine de grossesse via une prise de sang, soit, le test d’ADN fœtal qui renseigne encore plus spécifiquement sur la présence ou non de certaines pathologies ou syndromes que l’on peut aujourd’hui détecter très précocement sur le code génétique du fœtus.

C’est pourquoi j’irai bientôt avec elle pour les prises de sang de début de grossesse, en même temps que le dépistage pour la Trisomie 21, le test sur l’ADN ainsi que l’échographie de la clarté nucale. J’ai bien hâte de voir de mes propres yeux mon enfant à venir. Je sais qu’il bouge déjà, même si ma blonde ne le sent pas encore (encore moins moi!). Il mesure entre 30 et 60 mm (5,5 à 7,5 cm) et pèse environ 10 à 18 g.

Voici quelques trucs pratiques pouvant vous aider à 9-10 semaines de grossesse

  • Papa, adapte tes activités en fonction de tes capacités et limites et maman, encourage-la à s’activer quand l’énergie est là.
  • Maman peut avoir des infections vaginales à champignons (Candida). Vaut mieux traiter ces infections rapidement, et ce, sans conséquence pour elle et le bébé.
  • Il est recommandé de boire de l’eau (4 verres au moins) pour mieux éliminer les toxines, aider l’élimination intestinale et prévenir les infections urinaires plus fréquentes chez les femmes enceintes.
  • N’oubliez pas de noter toutes vos questions avant votre visite de suivi de grossesse. Ces visites auront lieu chaque mois au début, puis aux 2 semaines à partir de 32 semaines de grossesse et à chaque semaine de 37 semaines de grossesse jusqu’à l’accouchement. Pour vous aider avec tous ces rendez-vous à venir, imprimez gratuitement avec votre abonnement le Cahier santé-grossesse.
  • Un papa qui participe aux visites de suivi peut poser ses questions et entendre les informations de l’intervenant au fur et à mesure de la grossesse.
  • N’oublie pas, Papa, d’offrir de la tendresse à Maman; elle a besoin de sentir que tu es là et que tu l’aimes.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs:

Marie
La spécialiste des bébés

Reviens vite lire ma 11-12 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Choisir votre tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Accueillir un bébé différent

Accueillir un bébé différent

Thème : Accueillir un bébé différent Dans cette vidéo diffusée le dimanche 4 mars 2018 et prétournée au CHU Sainte-Justine,